Le chamanisme, mot du toungouse « saman » ou « çaman » signifierait celui qui sait ou serait dérivé de diverses racines verbales signifiant : danser, bondir, s'agiter. Deux hypothèses le font naître dans des circonstances différentes, l'une diffusionniste, le voit apparaitre dans les régions septentrionales eurasiatiques et se diffuser ensuite. L'autre thèse, évolutionniste, soutient qu'il aurait été le stade primaire des religions, une manifestation de l'animisme succédant lui-même au totémisme.
Alessandra Orlandini Carcreff, professeur en littérature française et comparée, oriente ses recherches vers la culture finno-ougrienne, la mythologie et les épopées nordiques. Dans «
Chamanismes », elle aborde surtout le
chamanisme sami traditionnel, qu'elle comparera dans le dernier chapitre aux principaux autres
chamanismes du monde ancien.
Cet essai est une synthèse de toutes les données littéraires de qualité récoltées sur le sujet par l'auteur (Elliade, Boyer,
Dumézil…), bien que succinctes, elles renferment l'essentiel des connaissances dans le domaine.
Vous saurez ce qu'est un chaman, quelles divinités lapones, pratiques rituelles, quels animaux font partie de son univers magique et religieux particulier.
Le plan de lecture est clair : les chapitres et sous parties sont parfaitement définis, assez scolaires. Par contre certaines explications sont un peu confuses.
Il est évident que la meilleure section du livre est la dernière. Elle consiste en une étude comparative des influences chamaniques dans diverses cultures anciennes : sibérienne, scandinave, amérindiennes, égyptienne et gréco-latine.
C'est un petit livre facile d'accès, bien documenté, qui ne traite exclusivement que de chamanisme traditionnel.