AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2365802923
Éditeur : LiberFaber (01/05/2019)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Le chamanisme, né dans les régions septentrionales eurasiatiques, tire ses origines d'un sentiment animiste inné, présent dans l'âme de l'homme. Le chaman représente le lien entre les hommes et les esprits: en état de transe, il reçoit les révélations des dieux, guérit les maladies et accompagne les moribonds dans l'au-delà. Cet ouvrage étudie la mythologie, l'univers du chaman, ses rôles, son initiation, les séances de transe, les plantes et les animaux sacrés. Sui... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Niele
  27 novembre 2019
Le chamanisme, mot du toungouse « saman » ou « çaman » signifierait celui qui sait ou serait dérivé de diverses racines verbales signifiant : danser, bondir, s'agiter. Deux hypothèses le font naître dans des circonstances différentes, l'une diffusionniste, le voit apparaitre dans les régions septentrionales eurasiatiques et se diffuser ensuite. L'autre thèse, évolutionniste, soutient qu'il aurait été le stade primaire des religions, une manifestation de l'animisme succédant lui-même au totémisme.
Alessandra Orlandini Carcreff, professeur en littérature française et comparée, oriente ses recherches vers la culture finno-ougrienne, la mythologie et les épopées nordiques. Dans « Chamanismes », elle aborde surtout le chamanisme sami traditionnel, qu'elle comparera dans le dernier chapitre aux principaux autres chamanismes du monde ancien.
Cet essai est une synthèse de toutes les données littéraires de qualité récoltées sur le sujet par l'auteur (Elliade, Boyer, Dumézil…), bien que succinctes, elles renferment l'essentiel des connaissances dans le domaine.
Vous saurez ce qu'est un chaman, quelles divinités lapones, pratiques rituelles, quels animaux font partie de son univers magique et religieux particulier.
Le plan de lecture est clair : les chapitres et sous parties sont parfaitement définis, assez scolaires. Par contre certaines explications sont un peu confuses.
Il est évident que la meilleure section du livre est la dernière. Elle consiste en une étude comparative des influences chamaniques dans diverses cultures anciennes : sibérienne, scandinave, amérindiennes, égyptienne et gréco-latine.
C'est un petit livre facile d'accès, bien documenté, qui ne traite exclusivement que de chamanisme traditionnel.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
NieleNiele   27 novembre 2019
En effet, les noaide étaient des hommes qui s 'intéressaient à la magie et aux arts surnaturels: il s'agissait de prêtres, de devins, de médecins qui étaient les intermédiaires entre le monde terrestre et celui des esprits.Ils pouvaient pratiquer des sortilèges bénéfiques ou maléfiques.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Alessandra Orlandini Carcreff (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alessandra Orlandini Carcreff
Interview de l'auteure au sujet du chamanisme.
autres livres classés : chamanismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre