Voce Verso Editions (28/08/2020)
3.8/5   10 notes
Lubin a décroché la lune. C'était un soir où il n'arrivait pas à dormir à cause de ses rayons malicieux. Il a lancé son chausson pour qu'elle se pousse un peu : elle est tombée dans le jardin, sous ses yeux !
Que lire après Chausson de luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La poésie est à l'honneur dans ce petit roman de la collection GINKO. Esprits cartésiens s'abstenir !
Car lorsque Lubin, gêné par un rayon de lune, envoie son chausson sur l'astre et le fait tomber dans son jardin, tout se dérègle.

La lune est douce et duveteuse, Lubin aimerait bien la garder pour lui. Mais alors, les aventuriers n'ont plus rien à décrocher, les rêveurs nulle part où s'échapper, la mer se rabougrit et les chiens hurlent en plein midi. Parviendra-t-il à la replacer au creux des cieux ?

le parti pris de l'éditeur sur une vraie tendresse à partager sur un court format, d'une belle poésie enfantine agréable pour prendre le goût de lire en débutant, se confirmera de nouveau sur cette collection de chez Voce Verso.
Et vraiment, on aime.
Cette fois, avec l'auteure Annabelle Fati, un petit garçon capturera la lune.
Il ne la donnera à personne, il la cachera dans son chausson.
" Chausson de lune".

Certains pourraient sourire du choix de prénom pour ce petit héros et de sa familiarité avec un autre mot intéressant, Lubin, Lupin, Loup.
Au tout début, notre petit "loulou" hurlera la nuit à la lune qui l'empêchera de dormir, un rai de lune planté dans sa figure.
La chipie.
Il arrivera à la décrocher et pourtant, elle ne semblera manquer à personne. Ben, et les marées?
Lubin, qui ne pouvait pas la voir en peinture, finira par s'y attacher, l'objet conservé précieusement dans son chausson.

Et puis la culpabilité commencera à créer son petit bouillon chez Lubin qui a bien.une conscience et se rendra compte que les gens cesseront de rêver.
Flûte.
Comment la renvoyer là-haut, tout là-haut?
C'est vraiment sympa à lire.
Le format court pourrait même se montrer un bon choix pour une lecture intégrale avant de se coucher.
Chausson de lune nous offre, à pas feutrés, une lecture toute en douceur faite de rêves délicats et d'images lumineuses. le jeune Lubin décroche par mégarde le plus beau des joyaux et ne parvient pas à s'en détacher avant de comprendre l'influence de cet astre sur tout ce qui l'entoure.
Un conte délicat accompagné par les magnifiques illustrations de Violette Viette, toutes faites de bleu, blanc et vert. La particularité de cette petite histoire, outre son esthétisme, c'est cette impression de douceur cotonneuse dans laquelle elle nous plonge tout en éveillant nos oreilles à des bruits doux : le son de la lune qui tombe dans le jardin de Lubin avec un petit bruit duveteux, de nouvelles comptines pour enfants inventées pour remplacer celles en lien avec la lune…
Un joli moment de lecture, à partager avec les plus petits.

Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Et si la nuit la lune n'était plus à sa place mais remplacée dans le ciel par un chausson ?

Nous perdrions assurément une alliée pour rendre vraiment magique ce moment de la journée.

Alors espérons que Lubin ne décide pas à nouveau de garder l'astre fabuleux pour lui seul cette semaine.

Cette lecture poétique et charmante est parfaite pour les petits lecteurs qui aiment déjà lire seuls, elle est aussi très agréable à partager en lecture à voix haute pour s'endormir paisiblement.

Pour aider Lubin à remettre la lune à sa place une trop mignonne famille écureuil qui vit dans le châtaignier voisin est plus que partante.

Un récit d'aventure et d'initiation au fond du jardin drôle et inventif.
Je tiens à remercier Babelio et les éditions Voce Verso éditions pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la masse critique.
L'histoire de Lubin est très jolie. Un soir, gêné par sa lumière, Lubin balance son chausson, mais au lieu de bouger dans le ciel, la lune tombe dans son jardin. Il va faire la connaissance d'une famille d'écureuil. Il cache la lune sous son lit. Mais Lubin recevra des signes et il comprendra qu'il ne peux pas garder la lune pour lui seul.
Une jolie morale et de sublimes illustrations.

Cette fois, Lubin perd patience.
Il attrape son chausson et, dans un geste rageur, l'envoie, sou ! droit vers la Lune et son sourire moqueur. C'est alors que quelque chose d'incroyable se produit : la Lune vacille, se décroche et, pour finir, tombe au fond du jardin avec un petit bruit duveteux.
"Voilà qui n'était pas prévu", songe Lubin.