Maurèen Poignonec (Autre)Maurèen Poignonec (Autre)
Sarbacane (06/01/2021)
3.97/5   18 notes
"Je m'inquiète. Papi ne dort plus la nuit, il va et vient dans l'appartement et fait un sacré raffut. Je crois que c'est parce que son pote, Léonard, le barreur de leur bateau au club d'aviron, a été placé dans une maison de retraite. Du coup, "l'équipe des Lascars" (l'équipe de Papi, ils ont tous des prénoms qui se finissent en 'ar', c'est pour ça) va perdre la course de dimanche, et Papi déteste perdre ! Alors ils ont décidé, avec Richard l'Anglais, Oscar le prof ... >Voir plus
Que lire après Les papis contre-attaquentVoir plus
Joliment loufoque, mais qu'est-ce qu'on s'amuse !
Merci Sarbacane de nous faire commencer l'année en riant et souriant !

Après Les Mamies attaquent !, le duo Claire Renaud / Maurèen Poignonec sévit de nouveau, et c'est tout aussi hilarant.
Ce n'est pas une suite et on peut le lire tout à fait indépendamment. Même si notamment le passage au commissariat vous donnera envie de lire le précédent !

Cette fois, c'est Guenièvre, l'amie de Clémentine, qui raconte l'histoire.
Probablement la seule qui a un peu de bon sens, même si sa maîtresse en doute fort !
Car autour d'elle, il y a le club des Lascars. Cinq papis imbattables en aviron, du moins l'espèrent-ils, et à condition d'être bien tous les cinq.
Gérard, le déménageur : foncer, déménager d'abord, on réfléchira plus tard !
Bernard, le pharmacien. Il a peur de tous les risques de maladies, mais une réponse pour tout dans sa mallette : piqûres, médicaments, soins, scie ... Il y a tout ce qu'il faut, et il ne la quitte jamais.
Richard, l'anglais. Il ne maîtrise pas tout à fait les règles d'accord et de conjugaison du français, ce qui rend sa conversation assez délicieuse.
Oscar, le prof. Il a une citation pour chaque occasion, il ne se prive pas d'en faire profiter les autres. Hélas, il est aussi doté d'une épouse peu amène.
Et Léonard, qui n'y est pour rien mais à cause de qui tout est arrivé.

Gérard, c'est le grand-père de Guenièvre. Et si ce lundi-là, elle arrive à l'école en pyjama, c'est parce que ce grand-père a un gros problème : compétition importante dimanche, et Léonard, leur barreur, est retenu en EHPAD à cause d'une jambe cassée.
Impossible sans lui. Il n'y a qu'une solution, l'exfiltrer de sa maison de retraite.
Hélas, ils vont se heurter à forte partie. Il est vrai que leur plan est essentiellement de ne pas avoir de plan ! Il semble que seule Guenièvre réfléchisse un peu.
Par contre, ils sont persévérants, pour notre grand plaisir ! D'aventure en aventure, au fil d'un décompte des jours de plus en plus angoissant, (pour eux) leurs idées folles nous font beaucoup rire.
La fin est à la hauteur du reste, mais je crois que ce que j'ai préféré, c'est le passage de l'avocat.

Ici, les bonus sont "photographiques" et je me régale toujours autant avec les illustrations de Maurèen Poignonec.

Bien, je n'insiste pas plus, vous avez compris, j'ai beaucoup aimé rire en compagnie de cette bande de lascars.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Un livre complètement loufoque qui ravira petits et grands.
Vous allez déguster ce livre avec plaisir tellement il est drôle, insolite.
L'auteur arrive à parler de sujets comme la maison de retraite, le tout dans l'humour et nous nous attachons très vite aux personnages.

Vous avez envie de déconnecter de votre travail, de vos soucis quotidiens alors lisez ce livre il vous fera tout oublier en une journée 😀
... Un récit d'aventure dans la lignée de Les mamies attaquent mais il n'est pas indispensable de l'avoir lu pour ce plonger dans ce nouvel ouvrage. Une bande de papis un peu machos (heureusement que Guenièvre est là pour les recadrer) qui sont près à tout pour leur copain ! Une histoire drôle et trépidante qui va vous en mettre pleins les yeux ! L'originalité de mettre des personnages du troisième âge en scène me plaît énormément, on retrouve des clins d'oeil au précédent ouvrage de l'autrice qui nous font marrer et on s'attache bien vite à Gérard, Oscar, Léonard, Richard et Bernard. Alors lancez-vous vous aussi à l'assaut de la maison de repos mais quel sera votre plan pour vous en libérer?
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Tu lui réciteras des poèmes, tu lui parleras de Jean-Paul Rousseau, je ne sais pas, mais tu nous l'occupes ! Et même, si tu t'y prends bien, tu nous l'endors ! Après tout, ça marche avec moi. Parfois, quand tu me racontes le dernier livre que tu as lu, ça m'endort direct, c'est super ! Ça marche mieux que les somnifères de Bernard !