AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Joëlle Dreidemy (Illustrateur)
EAN : 9782377313976
185 pages
Éditeur : Sarbacane (04/03/2020)

Note moyenne : 3.79/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Qui aurait cru que le grand frisson pouvait se nicher au fond d'un bête placard à balais, entre la tapette à mouches et le lit bébé ?
Quand Lison, Zach et leurs frère et sœurs y découvrent un « ASPIRAPEUR », ils pensent d'abord à une faute d'orthographe. Jusqu'à ce qu'ils délogent le mauvais génie qui y a tissé sa toile...
pas le genre à exaucer trois de leurs souhaits.
Pourtant, avec les sortilèges de la Mangetrouille, tout peut arriver. >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Jangelis
  05 mars 2020
Un Pépix qui fait (un peu) peur, mais qui permet aussi de s'interroger et de réfléchir sur nos peurs.
Je pense qu'Annabelle Fati a décidé de nous décourager de partir en vacances :-)
Après le bungalow a des crocs, dans la même collection, nous revoilà dans une location de vacances plutôt inquiétante.
Lison passe ses vacances en famille recomposée, et tout semblait aller pour le mieux, ou presque, jusqu'à la découverte de l'aspirapeur, et du monstre coincé à l'intérieur.
Chacun va dévoiler ses peurs les plus secrètes, puisque la Mangetrouille se propose de les en débarrasser. Mais le remède est souvent bien pire que le mal. Soit qu'elle interprète un peu rapidement leurs demandes, soit qu'elle n'en fasse parfois qu'à sa tête.
Entre insectes de taille monstrueuse, toiles d'araignées trop résistantes, et collège terrifiant, ces vacances ne sont pas de tout repos !
Finalement, qui échappera à ses peurs ?
Beaucoup d'humour, comme toujours dans cette collection, des bonus fort instructifs, notamment la partie documentaire sur la Cauchamère phobophage (!) ou les contrats d'annule-trouille.
Les illustrations de Joëlle Dreidemy (déjà vues dans La société des pépés, Perséphone ou L'ogre à poil(s) sont évidemment, un régal, très adaptées à l'ambiance.
On ne s'ennuie pas une seconde ... mais peut-être vaut-il mieux éviter de le lire en soirée quand moustiques ou araignées se faufilent dans la chambre !!
Lien : https://livresjeunessejangel..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
LesDemoisellesdeChatillon
  07 mars 2020
Attention à la mangetrouille !
Avec les Pépix je sais que je vais passer un bon moment. Ils sont toujours très drôles, proches des préoccupations des jeunes lecteurs tout en étant un peu loufouques et plaisent même à ceux qui ont le plus de mal à lire un "gros" roman.
L'aspirapeur ne fait pas exception. Quelle poilade !
Une fratrie recomposée de 5 enfants part en vacances. Dans la petite location, au fond d'un cagibi, ils découvrent un "aspirapeur". Non, non, je n'ai pas fait de faute d'orthographe, il s'agit bien d'un aspirapeur.
Intrigués, voilà nos chenapans qui donnent de vigoureux coups de pieds à l'appareil et... ils en délogent une mangetrouille. Et une mangetrouille n'est pas tout à fait le génie de la lampe, elle ne réalise pas les souhaits. Non, elle fait bien mieux... ou pire !
Les enfants vont vivre une sacrée aventure !!!
C'est frais, plein de vie, d'aventures, de frissons et de rires.
Jouant avec les peurs des enfants, cette histoire est la meilleure façon de relativiser toutes nos petites phobies et autres trouilles.
Comme toujours avec les Pépix, on rit beaucoup et le vocabulaire, bien que riche et complexe par moments, reste très proche des petits lecteurs.
Les illustrations en noir et blanc de Joëlle Dreidemy sont un véritable régal !!! S'agissant d'un roman pour les plus grands, on n'en trouve pas à chaque page, mais je les attendais avec impatience et quel délice à chaque fois !
Les expressions des enfants sont à mourir de rire et cette Cauchamère phobophage est tellement hilarante qu'on a presque envie d'en trouver une au fond de son cagibi. Presque.
Elora a adoré également.
On s'est amusé à se demander quelles étaient nos peurs et à essayer d'imaginer ce qu'en ferait la mangetrouille.
Elle a pu constater que certaines de ses peurs/appréhensions étaient partagées par beaucoup d'autres enfants et ça, forcément, ça rassure.
Encore un très bon Pépix que je recommande chaudement.
Lien : https://demoisellesdechatill..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
EternelAdo
  11 août 2020
L'une des grandes préoccupations actuelles concerne les vacances d'été alors mettons nous en appétit avec Lison, Camille, Salomé, Zach et Colin. Cinq enfants, une famille recomposée dans une maison de location en bord de plage. Cette joyeuse bande qui doit encore s'apprivoiser va donc faire la connaissance de l'arachnide tisseuse de pans dimensionnels, la célèbre, l'unique Mangetrouille de l'Aspirapeur!!! 🕷 Vous ne connaissez pas? C'est gênant... Disons pour simplifier qu'elle est un peu comme le génie de la lampe mais que ça ne fonctionne qu'avec les peurs et qu'elle est moyennement fiable...
Un Pépix plein de folie comme toujours mais on pourrait facilement hésiter entre mourir de rire ou de peur... Un sujet très intéressant que celui d'apprendre à surmonter ses peurs quand il est plus facile de demander à la Mangetrouille de nous en débarrasser. Plus facile mais à l'efficacité plus que douteuse... C'est que dans le genre fripouille, la Mangetrouille est loin d'être une novice, aussi maîtresse que dans l'art de la pétri-fraction! Si l'Annule-Trouille est prévue au contrat, il vaut mieux se méfier du souhait formulé... Peur des araignées et autres petites bêtes, du noir ou du vide, vous laisserez-vous tenter par les capacités de la Mangetrouille? A vos souhaits! 😈
Votre avis m'intéresse...

https://www.facebook.com/eternelAdo/
https://www.instagram.com/eternelado/
https://journalduneternelado.blogspot.fr/
Lien : https://journalduneternelado..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Boom
  08 avril 2020
Chronique étonnante sur un ouvrage Pépix car pour une fois j'ai été un peu moins charmée que d'habitude avec cette histoire. Et pourtant, l'Aspirapeur avait tout pour me faire trembler ! Car lorsque Lison, Colin et ses demis frères et soeurs Camille, Zach et Salomé découvrent dans leur bungalow de vacances un aspirateur à la faute de frappe singulière : aspirapeur, ils décident de mener l'enquête... Et quelle surprise que de voir sortir du tuyau une Mangetrouille pour anéantir toutes vos peurs ! Mais cette araignée atypique a plus d'un tour dans son sac pour exaucer vos souhaits. L'originalité de l'histoire m'a d'abord très motivée puis, au fil des pages, je n'ai pas trouvé ce petit plus qui me fait d'ordinaire vibrer dans ces romans jeunesses. L'intrigue a vite été conclue, les événements se sont enchaînés et puis le final était là, sans qu'une surprise, une originalité supplémentaire et un approfondissement de ce thème détonnant ne soient abordés. Pourtant tout y était : des protagonistes courageux et attachants, des illustrations supers sympas pour dynamiser la lecture, une écriture fluide et une histoire originale. Je pense qu'elle plaira beaucoup aux plus jeunes mais que j'aurai aimé avoir plus de matière, un goût de trop peu me reste à la fin de ma lecture. Un roman qui vous fera frissonner car oserez-vous affronter vos peurs les plus sombres?...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
angelcalvin36
  07 décembre 2020
Un roman d'humour pour vaincre ses peurs et ressortir plus forts et unis après des vacances en mode famille recomposée.
Un vocabulaire qui plaît sans conteste aux pré ados et fait bien rire aussi les grands.
Elle a un joli minois cette mangetrouille, on rêve que notre aspirateur en recrache une jusqu'à ce qu'elle se mélange un peu ses huit pattes.
Lien : https://angel2may.wixsite.co..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
JangelisJangelis   05 mars 2020
Un bataillon de moustiques... dont chacun mesurait facilement deux mètres d'envergure !
Commenter  J’apprécie          10
JangelisJangelis   05 mars 2020
Adieu chocottes ! La Mangetrouille les escamote !
Adieu phobies ! La Mangetrouille les engloutit
Adieu pétoches ! La Mangetrouille les embroche !
Commenter  J’apprécie          00
JangelisJangelis   05 mars 2020
Ce gars. Un instant il était là et on aurait voulu qu'il n'y soit pas, l'instant d'après il disparaissait et c'était pire.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Annabelle Fati (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annabelle Fati
Une agence de détectives, un vol... Tout commence comme une banale intrigue policière et, brusquement...
LUCILE FINEMOUCHE & LE BALAFRÉ Tome 1 - La dimension chronogyre Un roman de Juliette Vallery et Annabelle Fati, illustré par Yomgui Dumont. Actes Sud Junior, 2015
autres livres classés : araignéesVoir plus
Notre sélection Jeunesse Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1161 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre