Christophe Dickès (Autre)
Editions de l'Emmanuel (04/01/2023)
Convertie à l’âge de 20 ans, au tout début du pontificat de Benoît XVI, la journaliste
Alexia Vidot se fait ici la voix de toute une génération pour rendre hommage à
« son pape », dont la vie et les enseignements ont illuminé son propre chemin
de foi comme celui de nombreux chrétiens.
Sous la forme de lettres, elle s’adresse une dernière fois à lui, dessinant un portrait
subtil et attachant du pape théologien. Chaque chapitre présen... >Voir plus
Que lire après Cher Benoît XVI: L'héritage d'un grand pape à travers ses plus beaux textesVoir plus
Benoît XVI et Alexia Vidot
Dans cet ouvrage nous découvrons deux personnages : l'un connu, l'autre moins. Il s'agit, vous l'aurez deviné, de Benoît XVI et d'Alexia Vidot. Lorsque nous écrivons, lorsque nous nous exprimons, nous disons sans le vouloir beaucoup de nous-même.

Alexia Vidot que l'on peut encore aujourd'hui qualifiée de jeune convertie a découvert la foi sur le tard. C'est au début du pontificat de Benoît XVI qu'elle prend toute la mesure de la foi. Cet homme, ses écrits, ses paroles, vont l'accompagner dans le déploiement de proximité avec Jésus.

Choix des textes de Benoît XVI
Les nombreux écrits, discours et homélie de ce pape humble et plein de sagesse prennent pour elle une dimension toute eschatologique ! Elle comprend qu'elle est appelée à aller plus loins, à chercher plus loin. L'avantage d'un pape comme Joseph Ratzinger se situe notamment dans la qualité de l'organisation de son propos. C'est grâce à cela qu'elle sera tout de suite séduite par ces écrits qu'elle comprend !

Alexia Vidot nous permet de découvrir ou de redécouvrir de nombreux textes qui ont marqué son chemin de foi. Nous suivons ainsi ses questionnements et les réponses qu'elle trouva au coeur de la doctrine catholique.

Un livre hommage qui sera l'occasion de connaître un peu mieux les écrits de ce bon pape !
Lien : https://lirechretien.fr/2023..

Videos de Alexia Vidot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexia Vidot
Éloge spirituel de l'imperfection Alexia Vidot Éditions Artège
« Les éditions Artège continuent d'étoffer leur collection des éloges spirituels et on doit le dernier en date à Alexia Vidot qui nous propose un éloge spirituel de l'imperfection. Alors le livre aurait pu aussi bien s'appeler Éloge spirituel de la sainteté, tant l'auteur nous montre combien les deux aspects sont liés, combien c'est en acceptant nos pauvretés, nos limites, nos faiblesses, nos blessures, que l'on va pouvoir grandir en sainteté, non pas en nous y complaisant, mais parce que c'est le lieu où le Seigneur, où la grâce de Dieu peut vraiment nous rejoindre en vérité. Comme l'écrit Alexia Vidot dans une très belle formule, c'est de notre bout que peut jaillir la source. C'est un livre qui puise dans la grande tradition spirituelle, on retrouve Saint-François de Sales, Blaise Pascal, Bernanos, Benoît XVI, aussi auquel Alexia Vidot avait déjà consacré un livre. Mais je voudrais vous inviter vraiment à lire le dernier chapitre qui est consacré à Marie-Noël. La grande poétesse d'Auxerre, qui fut aussi une grande mystique de la pauvreté, de la petitesse, de l'imperfection, et c'est vraiment un très beau chapitre de ce livre : Éloge spirituel de l'imperfection, aux éditions Artège. »