EAN : 9782035927668
Larousse (14/09/2016)
3.6/5   5 notes
L’histoire du petit dragon Tout-feu-tout-flamme que l’enfant suit dans ses apprentissages. Ce petit dragon a des règles d’hygiène et de bonnes manières un peu particulières…
Que lire après Comment reconnaître les dragons ?Voir plus
Dans cet album, l'auteur nous apprend à reconnaître un dragon. Mais loin de ne décrire que sa taille ou la forme de ses dents, on en apprend surtout plus sur ses habitudes qui sont, selon moi, peu communes pour un dragon...

C'est drôle et joyeux. Sous couvert de décrire un dragon, Véronique Cauchy initie surtout les enfants aux règles d'hygiène et de bonnes manières. C'est malin !
Tout-feu-tout-flamme est un jeune dragon, qui n'hésite pas à prendre la pose pour le manuel de reconnaissance des dragons. Les humains peuvent ainsi apprendre que les dragons ont de nombreuses écailles et de belles dents pointues, dont ils prennent grand soin. Qu'ils mangent avec appétit, ont des muscles d'acier ou encore qu'ils adorent jouer au feutt (au foot avec des boules de feu). Ainsi, les petits lecteurs pourront reconnaître les dragons s'ils en croisent un. Mais attention, Tout-feu-tout-flamme va à l'école et lui ce sont les humains qu'il apprend à reconnaître.

Un récit super rigolo, plein de sous-entendus qui feront rire petits et grands. Les illustrations douces et le visage tout innocent du jeune dragon attendriront le lecteur. Une sorte de faux documentaire qui en attrapera plus d'un !

Pour découvrir d'autres oeuvres dragonnesques, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Je remercie les éditions Larousse pour l'envoie de ce beau livre.
Voici un bel album au format carré qui nous présente avec humour les dragons. le lecteur est directement pris à parti dès les premières pages.
Les illustrations sont douces et nous présentent au fils des pages Tout-feu-tout-flamme sous toutes les coutures. Ce gentil dragon, loin d'être effrayant, semble avoir de nombreux de points communs avec les enfants. En effet, ses caractéristiques physiques permettent de souligner avec subtilité un comportement d'enfant bien élevé et en bonne santé.
En fait, les dragons et les enfants ne sont pas si différents !
Un (grand) petit livre pleins de couleurs traitant des dragons... Mais bien éduqués.
Mon jugement sera automatiquement biaisé puisqu'il traite de ces bestioles à écailles qui me sont chères !

Les dessins sont doux et les colorations agréables. Je regrette un peu ce style "crayon de couleur" qui fait plus passé les dragons pour des animaux à poils qu'à écailles (alors qu'il y a une double page à ce sujet... Il n'y a pas d'écailles sur les dessins pourtant !).
Il y a pleins de situations différentes, de vues différentes, c'est très distrayant.

Le livre en lui-même est un bel objet, par ailleurs.
Voici un bel album reçu des éditions Larousse grâce à l'opération Masse Critique de Babelio.

Bel album de part ses illustrations toutes douces, colorées et fraîches, qui nous présente Tout-feu-tout-flamme sous toutes les coutures. Ce dragon pas du coup inquiétant est très bien élevé : il prend son bain, se lave les dents, mange sa soupe, ne met JAMAIS les doigts dans le nez, etc. Bref, on l'aura compris, un dragon qui ressemble étrangement aux enfants sages...

Si les illustrations m'ont beaucoup plu (notamment celle où Tout-feu-tout-flamme lit!), je n'ai pas vraiment croché à la trame et à l'histoire sans chute. Dommage.
Lien : http://melolit.blogspot.ch/2..

Ça (les dragons) connait les bonnes manières
SINON
sa mère le prive de dessert !

Videos de Véronique Cauchy (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Véronique Cauchy
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les désossés de François d' Epenoux aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/1057716-romans--les-desosses.html • Chez moi de Hélène Darroze aux éditions du Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1063422-livres-de-cuisine-chez-moi.html • L'art pas bête de Pauline Pons et Pascal Lemaître aux éditions Bayard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1036450-livres-educatif-pour-enfant--l-art-pas-bete.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux édition'Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • Noyade de J.P. Smith et Philippe Loubat-Delranc aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1044716-nouveautes-polar-noyade.html • le Comte de Monte-Cristo de Alexandre Dumas, Gilbert Sigaux aux éditions Folio Classique https://www.lagriffenoire.com/1062676-divers-litterature-xl---t6831---le-comte-de-monte-cristo.html • Faut pas prendre les cons pour des gens - T2 de Emmanuel Reuzé et Nicolas Rouhaud aux éditions Fluide Glacial https://www.lagriffenoire.com/1056457-achat-bd-faut-pas-prendre-les-cons-pour-des-gens-t2.html • Incorrect : parce que l'irrévérence est trop précieuse pour être laissée aux imbéciles de Colctif et Nicolas Bedos aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/1060526-livre-d-art-et-histoire-de-l-art-incorrect---parce-que-l-irreverence-est-trop-precieuse-pour-etre-laissee-aux-imbeciles.html • le Gant de Véronique Cauchy et Virginie Grosos aux éditions Circonflexe https://www.lagriffenoire.com/1028704-divers-jeunesse-le-gant.html • L'ami impossible de Bruno de Stabenrath aux éditons Gallimard https://www.lagriffenoire.com/1057721-divers-litterature-l-ami-impossible.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsannecarriere #editionscherchemidi #editionsbayardjeunesse #editionsarchipel #editionsgallimard #editionsfolio #editionsfluidegalcial #editionscirconflexe