AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782894485002
166 pages
Les Éditions du Septentrion (26/09/2007)
2/5   1 notes
Résumé :
Dans le Montréal des années 1920, Laurette Boucher a des rêves, des espoirs de jeune fille. Mais la vie en décidera autrement pour elle. Déçue par l'amour, elle choisit de suivre les traces de son jeune frère Roland et d'entrer en religion afin de devenir missionnaire. Les obstacles s'accumulent et elle doit, à contrecœur, quitter la vie religieuse.

Alors que la trentaine s'envole et que les portes se referment, elle passe en revue le courrier du coeu... >Voir plus
Que lire après Comprends-tu ça Laurette ?Voir plus
Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Le célibat pour une fille n’était pas bien vu : elle se mariait ou entrait en religion. Mais pour le moment présent, Laurette n’avait envie ni de l’un ni de l’autre ! Elle avait décidé de mettre l’amour à l’arrière-plan, tout au moins pour quelque temps. Il lui semblait pour l’instant plus important de parfaire son étude de l’anglais, surtout celui des affaires du grand Montréal ! Sa facilité à apprendre les langues la conduisit même à faire une petite incursion vers la langue latine. Ce qui n’était pas très courant : l’étude de cette langue étant surtout réservée à une élite bien particulière.
Commenter  J’apprécie          00
Dans le méli-mélo de sa vie, elle devait maintenant se résoudre à la perte définitive de sa mère. La mort est normale, puisqu’elle fait partie de la vie, mais pourquoi si tôt et avec autant de souffrances ? Ce destin, qu’elle voyait dépourvu de sens logique, lui donnait presque envie de tout remettre en question. Mais Laurette n’avait pas été éduquée à la rébellion, et les valeurs qui cheminaient en elle l’incitèrent à la tolérance.
Commenter  J’apprécie          00
Souvenons-nous qu’à cette époque, les gens croyaient justifiées, voire méritées, les embûches que la vie semblait parfois s’amuser à mettre sur notre route. Pour Laurette, cette croyance était inconcevable : ce karma ne pouvait pas être celui de sa mère. Au regard de cette réalité qui nous mènera tous un jour ou l’autre vers le jardin d’Éden, elle souhaita que, son heure venue, les choses se passent plus vite.
Commenter  J’apprécie          00
La plupart des hommes sont de grands enfants qui se laissent mener par le bout du nez ! Y suffit souvent juste d’avoir l’étoffe pour le faire ! Sache bien que les larmes ne touchent pas la majorité des hommes. Si tu tiens à lui, gaspille pas tes énergies ! Refais tes forces ! Ensuite, tu pourras retourner sur le marché du travail.
Commenter  J’apprécie          00
Montre à tout le monde qu’être une vieille fille, c’est pas catastrophique ! Sois plus brillante que moi, arrête-toi pas à toutes les babioles de la société !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Cécile Hélie-Hamel (1) Voir plus

Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}