EAN : 9791091998338
Les éditions Moires (25/09/2017)
3.42/5   6 notes
Ce recueil de nouvelles rassemble dix histoires d'hommes et de femmes qui s'aiment, qui se déchirent, qui se cherchent, et puis tout bascule... Un premier livre de l'auteure avec dix nouvelles qui ont pour titres : Compte petite, et deviens... / Le porteur d'espoir / A jamais / Volte-face / Luciana / Le grand Chêne / Le jour où Delphine a grandi / Jusqu'au bout / La pute et le taulard / Le temps était clair au-dessus de la ville.
Que lire après Compte petite, et deviens...Voir plus
Ce recueil composé de dix histoires est un petit bijou littéraire. Au-delà des récits et des personnages évoqués c'est l'écriture qui porte le livre et non le contraire et à mon sens, reflète une qualité assez rare. Camille Lysière met en scène de façon plus que crédible la vie de ses protagonistes, ça fourmille des détails visuels forts, on découvre un style qui accroche, une écriture qui happe. Des coups à l'âme avec "Le porteur d'espoir" dont la chute est d'une beauté frémissante, ourlée de cette latitude franche quand le sens d'un prénom prend toute sa dimension. Tout est dit... Et puis "Le grand Chêne" qui véhicule le sens de l'humanité, la sagesse des hommes dans la sève du monde. Deux textes puissants qui m'ont bouleversé. Et, oui, je l'avoue, "Jusqu'au bout" m'a prise par surprise, tant la chute fut inattendue.
Cette lecture fut comme une vague puissante qui claque fortement. Où l'écriture à la fois brute et sensible, prend au corps et aux tripes, bouscule son petit monde. Il y a sans doute dans la perception des sentiments qu'évoque Camille Lysière une résonance qui me touche, oui, mais pas seulement. Parce que pour tout dire je ne suis pas férue de lecture de nouvelles aux chutes souvent tragiques ou surprenantes. Ce genre littéraire a même tendance à me faire fuir. Comme si une nouvelle sans chute forte avait une valeur moindre, comme si le sens qu'on peut donner aux choses devrait être codifié pour plaire. Alors sans être convaincue par le genre, j'attends, curieuse de savoir comment va évoluer la bibliographie de l'auteure. Et si un roman pointe son nez, je peux d'ors et déjà dire que je ne bouderai pas mon plaisir de lecture.
Merci à Babelio et aux éditions Moires pour ce livre.

J'aime bien lire de temps en temps un recueil de nouvelles, et cela faisait un moment que je n'en avais pas eu l'occasion. Au final, je ne suis pas vraiment emballée par ma lecture.

Je n'ai rien à reprocher au style de l'auteur, que j'ai trouvé plutôt bon et agréable à suivre, mais ce que je n'ai pas aimé ce sont les histoires en elles-mêmes.
Les premières nous font rentrer très vite et très brièvement dans la vie de différentes personnes. On n'a pas le temps de les connaître plus que ça, tout est très furtif, et l'histoire se termine avant même qu'on ait le temps de vraiment comprendre les enjeux de ce qui vient de nous être raconté.

Sur la fin en revanche, les histoires sont plus longues et l'on a plus le temps de comprendre les personnages et leurs réflexions, mais cette fois c'est plutôt les conclusions que j'ai trouvé décevantes : prévisibles ou faciles, ou soudainement glauques ou morbides... On veut surprendre le lecteur sur la fin, mais on a juste l'impression que l'acte n'est pas bien maîtrisé. On ne sait pas comment bien surprendre, alors on y va trop fort.

Je pense tout de même que Camille Lysière est une auteure à suivre, et pourquoi pas me plonger dans un autre de ses livres, d'ici quelques années.
La lecture de ce recueil était très agréable, je n'ai néanmoins pas trouvé les histoires si originales que ça. Les chutes par contre sont parfois étonnantes. C'est ce qui m'a fait poursuivre certaines histoires qui ne m'emballait pas plus que ça. Je tenais à voir si le dénouement me surprendrait.

J'aimerais beaucoup retrouver la plume de l'auteur sur un texte beaucoup plus développé. Je suis pourtant amatrice de nouvelles. Je trouve qu'elles sont idéales pour découvrir la plume d'un auteur.

Pour ce recueil, j'ai trouvé que ça se lisait bien, que le final des histoires est bon, mais je n'ai pas eu de personnage coup de coeur, ni d'histoire qui m'a transportée.

Merci à Babelio et aux éditions Moires pour cette lecture !
Merci à Babelio et aux éditions Moires pour cette jolie découverte.
Il est difficile de résumer des nouvelles mais j'ai lu ces histoires avec beaucoup de plaisir.
Dans la nouvelle "Le jour où Delphine grandit" le suspens est bon,bien emmené.
Sur la quatrième de couverture il est écrit que l'auteure a l'art de la chute,c'est vrai les fins sont surprenantes.
L'écriture est agréable, juste,chaque mot bien utilisé.
Je lirai volontiers le premier roman de Camille Lysière!
Danielle : "Première livre de l'auteur, dans une maison d'édition bordelaise. 10 nouvelles très différentes, traitant du dépassement de soi, de rencontres, de deuil, de dépaysement, d'espoir et de drames.
L'écriture est agréable, les histoires sont variées et pleines d'émotions. "

Je suis né d’un miracle et les hommes me tuent. Petit peuple inutile, prétentieux et obtus.