Contrelittérature (11/09/2023)
Walter Benjamin a écrit cette phrase sublime : « C’est seulement pour les sans espoir que l’espoir nous est donné. » La révolte radicale des “sans espoir” sera toujours le seul espoir révolutionnaire. En effet, le système ne peut intégrer l’espoir du désespoir car cette désespérance ne provient pas d’un moindre avoir mais d’un anti-avoir : elle est la négation du pléonectique. Pour Marx, les espérances révolutionnaires se fondaient sur la frustration du prolétariat ... >Voir plus
Que lire après Contrelittérature n°6Voir plus
Nous pensons nécessaire de faire quelques remarques sur la revue elle-même, et pourquoi a-t-elle réussi à rassembler une telle richesse de contributeurs.
Le parcours de son créateur, Alain Santacreu, est lui-même singulier, et quoi qu'on en dise, rebelle à toute étiquette. La revue semble en effet avoir au moins à trois reprises fait peau neuve.
Il est frappant de remarquer, pour tout lecteur attentif, les changements survenus depuis le début, que ce soit dans l'optique intellectuelle, les choix éditoriaux, les contributions. Ces changements, qui furent sans doute parfois de véritables révolutions, sont en eux-mêmes le témoignage d'une pensée qui vit, respire, étouffe, reprend son souffle, guérit, se reprend et repart.
Le contraire d'un système, d'une idéologie, d'une mécanique conceptuelle.
Dans les aventures qui rejoignent l'imprévisibilité du vivant, le passé n'est rien d'autre que la matière première des créations présentes.
Alain Santacreu en témoignait récemment ainsi : « Ce site témoigne des strates de ma trajectoire intellectuelle, depuis la naissance de Contrelittérature, à l'orée de ce siècle, jusqu'à nos jours. Les textes qui semblent en contradiction avec mes prises de position actuelles peuvent donc s'expliquer par mon itinéraire personnel et les impasses idéologiques et religieuses où je me suis parfois fourvoyé. Aujourd'hui, le projet des éditions et de la revue Contrelittérature porte sur une critique radicale et transdisciplinaire de toutes les formes de la pensée de l'oppression, qu'elle soit religieuse, artistique, philosophique ou politique. »
Il n'est pas si fréquent (litote) de trouver des auteurs reconnaissant publiquement s'être fourvoyés et réalisant avoir abouti à des impasses.
Le réaliser est pourtant ce qui permet d'en sortir, et de ne pas y entraîner d'autres.
C'est peut-être ou sans doute cette humilité-lucidité qui a convaincu des auteurs déjà bien engagés dans cette « critique radicale de toutes les formes de la pensée de l'oppression » de l'accompagner et d'y prendre part.

Nous concernant du moins, cela mena quelques mois plus tard à la publication de la Généalogie du dieu argent par les éditions Contrelittérature, court pamphlet avec lequel elles commencèrent leur existence, suivi depuis par l'essai Enquête d'une gnose anarchiste, d'Alain Santacreu, dont nous avons déjà rendu compte.
Personne ne s'étonnera donc non plus que deux membres de l'Observatoire situationniste aient également contribué à ce numéro 6 de la revue.
Lien : https://observatoiresituatio..

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus