Le Félin (29/01/2015)
Martyr de la Résistance, « modèle d’abnégation patriotique », a écrit de Gaulle, un être de lumière pour ceux qui l’ont connue, mais absente des recueils d’hommages aux héroïnes cataloguées avant qu’Amiens et Neuilly ne la redécouvrent et qu’Israël ne l’élève au rang des Justes parmi les nations.
Née en août 1913, fille d’un cordonnier de Neuilly, brillante élève de l’école publique, reçue en 1937 à l’École Normale Supérieure de Sèvres, agrégée de... >Voir plus
Que lire après Correspondance d'avant-guerre et de guerreVoir plus
Le livre de Madeleine Michelis reçoit le Prix Littéraire de la Résistance 2015.
Lien : http://www.memoresist.org/te..

Pour distraire mes soirées, j'écoute et je regarde vivre la clientèle mêlée qui fréquente l'établissement : vieux habitués, gros industriels, porteurs de la gare, employés du gaz, police, souteneurs, gestapo, princes du marché noir, petits bureaucrates, institutrices en veine d'un repas abondant, pas mal d'allemands aussi de tous grades et de tous uniformes. Mon goût pour le spectacle humain a de quoi se satisfaire – à croire que ces gens sont là réunis pour me donner chaque soir la comédie par leurs gestes et leurs propos. Au milieu de ce monde bizarre, passent régulièrement des petites soeurs des pauvres qui viennent quêter à midi, et le soir un violoniste famélique tire quelques sons de son violon et obtient de la patronne un dîner somptueux.

Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus