Bliss comics Editions (10/02/2023)
4.52/5   31 notes
DANS UN UNIVERS NÉO-MÉDIÉVAL, UN GROUPE DE QUEERS EST BIEN DÉCIDÉ À GAGNER SA LIBERTÉ, EN BATTANT LE PATRIARCAT À SON PROPRE JEU.

La vie de Pan était si simple. Le travail au garage de son père, ses sorties en cachette avec Tara pour aller danser ou observer les vaisseaux cargos dans le ciel. Peu importait que Tara soit une princesse… jusqu’à ce que son destin la rattrape et qu’elles durent se dire adieu. Des années plus tard, quand un duo de gladiatr... >Voir plus
Que lire après CosmoknightsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pan et Tara sont deux jeunes femmes qui vivent sur la planète Viridian. Seulement Tara est une princesse et, alors qu'elle doit bientôt être mise en jeu pour un mariage, Pan l'aide à fuir.
Quelques années et de la prison plus tard, Pan décide à son tour de mettre les voiles, et ce en compagnie de Cass et Bee. Les deux femmes participent à des combats de gladiateurs incognito afin de libérer les princesses qui sont la récompense des vainqueurs.
J'ai adoré. Voilà, fin de mon retour. Ou peut-être pas car ça ne va pas forcément vous en dire assez pour vous donner envie, alors je vais vous dire pourquoi j'ai aimé.
L'univers m'a plu avec ce foisonnement de planètes, cette ambiance cyber punk où se mêlent un Moyen Âge rétrograde et des combats de gladiateurs, sortis tout droit de l'Antiquité mais avec une touche des plus futuristes. Les villes et les planètes sont servies par des couleurs très colorées, on a droit a de belles planches (voire des doubles pages où je suis restée en admiration, voulant moi aussi voir un tel lieu de mes propres yeux). Les tenues des familles royales sont superbes ; celles des héroïnes, que ce soient les vêtements de ville ou ceux pour bosser, sont assez stylées ; les gladiateurs revêtent des armures qui ne sont pas sans rappeler les manga de mecha. Mais je suis d'accord, un univers que l'on veut découvrir et des tenues et armures qui claquent, ça ne fait pas tout. C'est un socle sur lequel reposent une histoire et des personnages.
Pan tente de se faire un peu oublier en bossant au garage de son père – en vain puisque la planète a perdu sa princesse par sa faute. Quand elle a l'occasion de partir à son tour, elle la saisit et elle va totalement se révéler. Elle n'est pas simplement une mécanicienne hors-pair, c'est aussi une jeune femme qui n'a jamais quitté sa planète, qui a beaucoup à découvrir et qui est pleine de ressources. Quant au couple de Cass et Bee, il n'est pas juste charismatique. Les deux gladiatrices sont déterminées et se complètent merveilleusement l'une et l'autre. Si Cass est une véritable tête brûlée, elle est toutefois ce genre de personne qui veut protéger les autres plus que tout ; a contrario, Bee est plus pondérée – un véritable atout dans l'arène comme en dehors. Pourtant, sous ce vernis de prévisibilité, on trouve de la nuance, des émotions parfois contradictoires. de fait, ces trois héroïnes portent le récit qui, d'une rencontre puis d'une fuite, part sur quelque chose de plus grand, que l'on devrait découvrir dans la suite (suite qui nous ferait aussi découvrir ce qu'il s'est passé pour Tara entre temps).

Cosmoknights est mon coup de coeur de ce premier semestre de 2023 – et ça faisait longtemps !
Ce comics est un savoureux mélange d'action, de baston et d'infiltration, avec quelques touches de tendresse qui font toujours du bien. C'est vrai, le scénario n'est probablement pas des plus complexes mais il est rondement bien mené et je ne peux que vous inviter, à votre tour, à découvrir Cosmoknights d'Hannah Templer.
Très bonne lecture à vous !
Lien : https://malecturotheque.word..
Imaginons un monde futuriste dans lequel on se balade en vaisseau d'une galaxie mais à l'autre, et où l'on se bat ambiance chevalerie sur écrans géants pour remporter la princesse du royaume. Un mélange d'univers SF médiéval qui fonctionne plutôt bien pour dénoncer le patriarcat !

Pan travaille au garage de son père et retrouve Tara en cachette dès qu'elle peut. Mais Tara est une princesse et l'heure du tournoi approche. Elle n'a pas envie d'appartenir au vainqueur quel qu'il soit, elle veut tracer sa route et être libre. Pan va l'aider à s'échapper ? La reverra-t-elle un jour ? En attendant, elle rencontre un couple de gladiatrices, Cass et Bee, bien décidées à gagner des tournois pour sauver quelques princesses... Et oui, les princesses ont besoin d'être sauvées, c'est la base. Y'en a quand même une qui se débrouille toute seule, mais chut, je ne dis rien...

Un comics haut en couleurs pop, mélangeant actions et réflexions féministes avec beaucoup de personnages queers et inclusifs. Quoi demander de plus, si ce n'est la suite ? Qui d'ailleurs va bientôt arriver !
J'ai dévoré le premier tome, littéralement. Les personnages sont attachants, l'histoire est rythmée et à chaque page, on a envie d'en savoir plus. J'aime aussi beaucoup les graphismes et j'ai passé, en soit, un excellent moment de lecture.
Mon seul souci, c'est que je suis restée sur ma faim. J'ai eu l'impression de ne lire qu'une introduction. C'est dommage, mais je pense que c'est lié au fait que le format original soit un webcomics. Je pense que cela se ressent sur la construction du récit. Toujours est-il que j'ai fermé le premier tome en réalisant que beaucoup d'arcs narratifs avaient été ouverts, mais peu avaient avancé.
Quoiqu'il en soit, je serai au rendez-vous pour le prochain tome. Cela fait plaisir de voir autant de femmes queers différentes représentées dans une histoire et rien que ça, j'ai adoré (et si en plus c'est de la science-fiction, je suis à fond dedans).
Quelle excellente découverte ! J'ai beaucoup aimé l'univers mis en place, qui mélange très bien une atmosphère très futuriste, très "punk", avec certains codes de l'ère de la chevalerie. L'ensemble, tout étrange qu'il puisse sembler, fonctionne à merveille, et est sublimé par une atmosphère graphique qui m'a séduite.

Côté intrigue et personnages, rien à redire non plus : les thématiques féministes et des identités de genre sont abordées avec talent, et on sent que les tomes suivants vont encore les creuser davantage, et développer bien des questionnements...

Naturellement, ce premier tome reste assez introductif, et envoie la protagoniste sur le chemin de l'aventure ; cependant, les enjeux sont mis en place, on trouve quelques éléments de mystère qui ne gâchent rien, et la fin donne furieusement envie de découvrir la suite sans tarder !

Un énorme merci à Babelio pour la découverte, faite dans le cadre d'une masse critique !
J'ai beaucoup aimé ma lecture de ce premier tome de Cosmoknights ! L'univers, qui mélange une ambiance futuriste avec la chevalerie, est très accrocheur ; de plus, durant la lecture, la compréhension des règles, des lois, etc. de ce monde sont peu à peu expliquées. Il n'y a pas eu de moment où je me suis sentie perdue.
Les personnages principaux sont variés, avec des caractères bien à eux, et j'ai trouvé qu'il était facile de s'attacher à eux.
L'histoire promet beaucoup de choses, avec plusieurs pistes narratives qui finiront certainement par se croiser, et j'ai très hâte de lire le tome 2 qui saura assurément apporter de nouveaux éléments.
Le dessin est joli, coloré ; les personnages sont expressifs, les mouvements sont bien rendus. Certaines pleines pages et doubles pages sont vraiment belles et invitent à la contemplation.
Une belle réussite pour moi !

critiques presse (2)
LeMonde
27 février 2023
L’artiste queer Hannah Templer revisite les joutes médiévales dans un univers SF où des chevaliers en armures high tech combattent pour gagner la main d’une princesse lors de tournois retransmis à la télévision interplanétaire.
Sceneario
03 février 2023
Le scénario est vraiment très prenant, avec des personnages très attachants. On devine qu'on ne nous dit pas tout, qu'il reste beaucoup d'éléments à découvrir, notamment en ce qui concerne Tara et ce qu'elle est devenue, mais c'est assez adroitement écrit, avec régulièrement des idées sympas. Et même si on ne peut éviter une certaine prévisibilité dans l'intrigue, on passe un très bon moment !

Video de Hannah Templer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hannah Templer
Dans le 147e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente L'année fantôme, album que l'on doit à Didier Tronchet et aux éditions Dupuis dans la collection Aire libre. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie de l'album Gisèle Halimi, une jeunesse tunisienne que nous devons au scénario de Danielle Masse, au dessin de Sylvain Dorange ainsi qu'aux éditions Delcourt dans sa collection Encrages - La sortie de l'album Ange Leca, adaptation d'un roman de Tom Graffin par Jérôme Ropert pour la partie scénario, Victor Lepointe pour la partie dessin et c'est édité chez Grand angle - La sortie de l'album Angela Davis que l'on doit au scénario de Mariapaola Pesce, au dessin de Mel Zohar et c'est édité chez Des ronds dans l'O - La sortie de l'album Camille Claudel que l'on doit au scénario de Monica Foggia, au dessin de Martina Marzadori et c'est paru aux éditions du Seuil - La sortie de Tombée d'une autre planète sur la vie de Patricia Highsmith, un album que l'on doit à Grace Ellis au scénario, Hannah Templer au dessin et c'est édité chez Calmann-Levy - La sortie de l'album Psychothérapies que l'on doit au scénario conjoint de Jessica Holc et de Ghislain de Rincquesen, au dessin d'Émiliano Tanzillo et c'est édité chez Glénat dans la collection Vents d'ouest - La réédition d'Un été indien, l'album que l'on doit au scénario d'Hugo Pratt, au dessin de Milo Manara et réédité dans une collection sortie en marge du festival d'Angoulême chez Casterman