Tallandier (01/06/2017)
Sur des questions aussi diverses que l’homosexualité en Grèce, le déroulement et les effets de la crue du Nil, l’historicité de Jésus ou l’identité véritable de l’auteur du Satyricon, notre connaissance des sociétés antiques, de leur vision du monde et de leurs façons de vivre progresse sans cesse. Elle le doit le plus souvent à de nouvelles lectures des textes (et des inscriptions) et aux spectaculaires progrès de l’archéologie qui sait tirer d’objets naguère négli... >Voir plus
Que lire après Culture, savoirs et sociétés dans l'AntiquitéVoir plus
Ç'aura été la lecture absolument pas prévue de ces vacances, mais ça fait toujours du bien d'entretenir sa culture. Un recueil très intéressant sur divers points de civilisations antiques. Un peu éclectique sur les bords, on aborde beaucoup de sujets différents, sans trop approfondir, mais les propositions bibliographiques permettent d'aller plus loin si l'on souhaite. Éclairant sur bien des points, sans avoir la force d'une étude approfondie, mais ce n'était pas le but recherché non plus...

À partir du premier siècle apparut le codex, livre formé de cahiers reliés, qui remplaça le rouleau, moins commode et moins solide ; en même temps, le parchemin se substituait peu à peu au papyrus. La mutation fut lente: ce n'est pas avant le IIIe ou le IVe siècle de notre ère que le codex l'emporta, sans faire disparaitre totalement le rouleau.

Lire un extrait
Videos de Maurice Sartre (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Sartre
[PODCAST] Au théâtre, le crime politique trouve son illustration dans la tragédie. de l'antiquité jusqu'à nos jours, les mises en scènes successives dotent les drames d'antan d'un sens nouveau.
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/pZag
Modérateurs :  Sylvain BELLENGER, historien de l'art, alors directeur du château et conservateur des musées De Blois Maurice SARTRE, professeur d'Histoire ancienne à l'université de Tours.
Participant·e·s :  Gérard FONTAINE, philosophe spécialiste d'esthétique et d'opéra Gildas LE BOTERF, alors directeur de la Scène nationale de la Halle aux grains Claude MOSSÉ, historienne spécialiste de la cité grecque à l'âge classique Anne UBERSFELD, historienne du théâtre
Débat issue de la première édition des Rendez-vous de l'histoire, en 1998, sur le thème "Crime et Pouvoir".
© Sylvain Bellenger, Gérard Fontaine, Gildas le Boterf, Claude Mossé, Maurice Sartre, Anne Ubersfeld, 1998.
Nous cherchons à entrer en contact avec les ayants droit de Gildas le Boterf, Claude Mossé et Anne Ubersfeld : écrivez-nous à l'adresse archives@rdv-histoire.com si vous avez des informations.
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) https://rdv-histoire.com/