AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782960136135
178 pages
Jean Luc Rogge (02/05/2016)
4.43/5   7 notes
Résumé :
Carine, 34 ans, vient d’enterrer son frère Pierre lorsque la France est secouée par les attentats du 13 novembre…
Arsène voit son univers exploser quand son frère Marc lui montre une vidéo le concernant sur un site internet peu recommandable…
Jean a décidé d’offrir le plus beau des cadeaux à son épouse pour son 60e anniversaire : il la quitte et part s’installer seul dans le sud de la France…
Xavier roule de nuit sur une route bordée de hauts sa... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après De bien curieuses histoiresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
C'est la faute à son titre si j'ai sollicité ce recueil ce nouvelles auprès de son auteur, Jean-Luc Rogge sur le site SimplementPro. Ma curiosité a été piquée et comblée par cette lecture divertissante, amusante, teintée d'ironie et de dérision. Tout ce que j'aime en fait.

Les personnages de la dizaine de nouvelles que contient le recueil ont tous en commun d'être confrontés ou mêlés à des situations, événements, bons ou mauvais, et d'y réagir comme ils peuvent, avec leur personnalité, leur sensibilité et les émotions que cela suscite ou réveille en eux. Des hommes et des femmes comme vous et moi.

Je me suis d'ailleurs amusée à m'imaginer dans ces situations dans lesquelles j'aurais pu ou je pourrais me retrouver moi aussi. Autant j'ai eu du mal pour certaines, autant pour d'autres ce fut un pur débordement.

Qu'ils s'appellent Jean, Arsène, Carine, Xavier, Thierry, Romain, Elodie ou Pascal, pour eux, l'inattendu est toujours au rendez-vous et c'est ce qui fait le meilleur atout de ce recueil. L'effet de surprise, l'originalité, les émotions que l'on partage volontiers sont amenées tour à tour avec délicatesse ou un peu plus directement.

Toutes ces nouvelles sont bien maîtrisées, portées par une écriture sensible et très agréable. On sent que le nouvelliste s'est fait plaisir en les écrivant. Il s'en dégage une tendresse particulière pour les personnages, malmenés bien malgré eux.

Un auteur que j'aurai grand plaisir à retrouver et un recueil dont je vous recommande la lecture bien sûr.
Commenter  J’apprécie          10
Ah un recueil en ce moment j'en suis friande, j'ai beaucoup aimé les premières histoires, je les trouve totalement envoutantes, on se laisse happer par différentes émotions et je trouve ça vraiment super dans un recueil. Avec si peu de pages on arrive à faire ressentir des choses. On se laisse aussi emporter par le style de l'auteur, très fluide, léger et pourtant adapté à chaque histoire. J'espère que j'aurai la chance d'en relire et de pouvoir autant apprécier ses autres histoires. Je le conseille à tous et à toutes, fan de grandes émotions.
Commenter  J’apprécie          40
de bien curieuses histoires, en effet ! L'auteur avec le talent que ceux qui ont déjà pu le découvrir lui connaissent, le retrouveront dans ces récits déroutants. Dans chacune de ces singulières histoires, on est surpris par la tournure des évènements, parfois, voire souvent déconcertante. J'ai beaucoup ri, ressenti de la tristesse et pas mal de frissons.... On retrouve tous les ingrédients qui font qu'un livre vous fait passer de très bons moments. J'ai vraiment dévoré chacun de ces récits, où l'auteur nous parle avec des mots vrais, sans faux-semblants, parfois crus, bref des mots de tous les jours et j'ai adoré !! Je ne peux que recommander ces bien curieuses histoires, vous ne pourrez y rester indifférents !
Commenter  J’apprécie          10
Ces nouvelles de Jean-Luc Rogge sont réjouissantes. Il vous embarque dans des situations tour à tour drôles, cocasses, ironiques, dramatiques, en somme décapantes ! L'écriture fluide m'a embarquée dans des émotions fortes et des personnages assurément humains, contradictoires graves ou légers. Un recueil décapant !
Commenter  J’apprécie          30
Dix histoires toutes bien différentes les unes des autres, mais avec un point commun cependant : elles sont passionnantes et vous happent littéralement jusqu'à leur dénouement final. Au fil des récits, cela part dans tous les sens : de l'humour, des peurs, des rires, des larmes... Un auteur à suivre.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle de dirigea ensuite vers le canapé dans lequel le maître de maison se vautrait. Elle s'agenouilla devant lui et se mit à caresser son épaisse fourrure. Après quelques secondes, le chat entrouvrit les yeux et se mit à ronronner. Manon en éprouva une immense joie.
— Je t'aime tellement, lui dit-elle.
Et, tout en continuant à le caresser, elle poursuivit:
— Fais gaffe, grosse boule de poils : le monde est plein de détraqués qui ne souhaitent rien de plus que le malheur des autres.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature : Portrait de femme (2)

- "Ma fille vous demande pardon ; elle n'était pas encore tout à fait prête. Votre Excellence sait comment sont les bonnes femmes dans ces occasions", ajouta-t-il en exprimant en des termes quasiment vernaculaires une pensée d'une légèreté parisienne. "Mais elle sera là dans un instant ; notre maison est à deux pas comme vous savez." L'instant dura cinq minutes ; puis la porte s'ouvrit [...] Devant l'impétuosité de sa beauté les hommes furent incapables d'en remarquer, en les analysant, les défauts qui n'étaient pas rares ; et nombreuses devaient être les personnes qui ne seraient jamais capables de cette élaboration critique. Elle était grande et bien faite, sur la base de critères généreux ; sa carnation devait posséder la saveur de la crème fraîche à laquelle elle ressemblait, sa bouche enfantine celle des fraises. Sous la masse des cheveux couleur de nuit enroulés en d'exquises ondulations, il y avait l'aube de ses yeux verts, immobiles comme ceux des statues et, comme eux, un peu cruels. Elle avançait lentement, en faisant tournoyer sa large jupe blanche et portait sur sa personne la sérénité, l'invincibilité de la femme sûre de sa beauté. Ce n'est que bien des mois plus tard que l'on sut qu'au moment de son entrée triomphale elle avait été sur le point de s'évanouir d'anxiété." (Vignette)

La Sanseverina
Léa de Lonval
Angelica Sedara
Mademoiselle de Chartres
Scarlett O'hara
Oriane de Guermantes
Carmen
Hélène Kouraguine
Marguerite Gautier
La marquise de Merteuil

1 questions
8 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature américaine , littérature italienne , littérature russeCréer un quiz sur ce livre

{* *}