Interzones (30/04/2017)
15 avril 2013. Deux bombes éclatent pendant le Marathon de Boston faisant 3 morts et 264 blessés. Un important dispositif policier se met en place pour appréhender deux suspects d'origine tchétchène. Les frères Tsarnaev. Le premier est abattu, trois jours seulement après les attentats, au cours d'une fusillade avec la police. Le plus jeune parvient à s'enfuir avant d'être finalement arrêté au bout d'une traque de près de vingt-quatre heures qui aura mobilisé plus de... >Voir plus
Que lire après DeadlineVoir plus
Je poursuis la découverte du travail de Jean-Marc Flahaut. Deadline est un ouvrage de haute voltige. Une partition alternant théâtre, témoignage, récit, et poésie ; le tout dans un dispositif poétique court, ramassé, éclaté et néanmoins parfaitement cohérent. L'auteur fait le pont entre l'intime d'un terroriste et tout le toutim des médias et des messes basses décomplexées. Non sans rappeler Patrick Bouvet, Israël Horovitz ou Wajdi Mouawad, ce texte vit par la force des mots et des images. On a envie d'entendre ces paroles, pour faire vivre les images, les émotions ; alors on se surprend à les dire à voix haute. Ce livret d'une symphonie de la catastrophe appelle des sons, aux rythmes, des harmonies, la puissance des cuivres, des cordes et des voix toutes nues. Ce texte est remuant, mais booste à la fois. Non, la poésie engagée non manichéenne et non sclérosée dans des thématiques étroites ultra-cérébrales, n'est pas morte. Autopsier ce qui nous arrive de cette manière offre un reflet profondément humain. Bravo l'artiste !
40 bribes de prémisses et de lendemains des attentats du marathon de Boston en 2013.

Sur mon blog : https://charybde2.wordpress.com/2017/08/19/note-de-lecture-deadline-jean-marc-flahaut/

DÉSINTÉGRATION

Voilà celui que les autorités présentent comme le second suspect des attentats.
Un jeune homme plein d’ambition.
Un garçon plein d’entrain.
Un leader qui prenait toujours les choses en main.
Sauf quand son grand frère était là.

Les experts le disent et le répètent, il n’y a pas de profil type.

Après le divorce de ses parents et leur retour au pays, il s’est senti seul et abandonné.
Fragile émotionnellement.
Profondément déprimé.
Sur une photo prise dans un aéroport, on le voit avec son frère.
Il l’attrape par le cou.
Il a l’air beaucoup plus fort que lui.
Il le retient avec son bras.
On dirait qu’il a peur qu’il s’échappe.

Les experts le disent et le répètent, il n’y a pas de profil type.

Au moment de passer à l’acte, de transgresser les règles, toutes ses angoisses et tous ses doutes ont pris fin.
Il était libéré et comme soulagé.
La réalité ne lui apparaissait plus comme la réalité.
Il voyait enfin le monde tel qu’il est.
Ce qui se trouvait derrière, de l’autre côté.
Il avait la conscience tranquille et les yeux grands ouverts.
Il n’était plus dans le faux, il se sentait prêt.

Les experts le disent et le répètent, il n’y a pas de profil type.
À tout moment, n’importe qui peut basculer.
WATERTOWN
[19 avril 2013, 07 h 31]

Le quartier est en état de siège.
Coupé du monde, recroquevillé sur lui-même et cerné par une menace invisible.

La nuit dernière, les habitants ont reçu l’ordre
de ne plus sortir de chez eux.
Ce matin, tous les accès sont bouclés.
Les écoles, les bâtiments publics, les magasins sont fermés.
Le trafic métro est suspendu.
Pareil pour les trains, les bus et les taxis.

Derrière les fenêtres, on voit des unités mobiles envahir progressivement les rues désertes.
Des milliers d’hommes armés de fusils à pompe et de fusils d’assaut, protégés par des boucliers, des casques en kevlar, des gilets pare-balles et même des chars de l’armée.

Nous allons continuer de nous déployer, déclare le chef de la police en conférence de presse, sécuriser la zone et poster des tireurs d’élite sur les toits.

On fait du porte-à-porte.
On inspecte les moindres recoins.
On a déjà fouillé une cinquantaine de maisons.
On les fouillera toutes si c’est nécessaire.
DEUX FRÈRES

Hier, on ne savait rien d’eux.
Aujourd’hui, le monde entier découvre leur visage, leurs traits pixellisés intimement captés par les caméras de vidéosurveillance.

On vérifie leur profil.
On fouille dans leur itinéraire, leur passé.
On remonte pas à pas le cours de leur existence en cherchant un récit à leur équipée sanglante.

La presse finit par exhumer des photos d’enfance, des clichés familiaux qu’elle étale au grand jour comme des vêtements trop vieux ou trop petits qu’on balancerait un soir en bas de chez soi parce qu’ils prenaient trop de place dans les placards.