AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003X21QXC
Seuil (01/01/1988)
4.5/5   4 notes
Résumé :
En 1926, à vingt-cinq ans, Margarete Buber-Neumann, qui était née à Potsdam, entre au parti communiste allemand. Après un premier mariage, elle devient la compagne de Heinz Neumann, l'un des leaders du Parti, auquel il avait adhéré dès l'âge de dix-sept ans. Heinz était député au Reichstag et membre du bureau politique et, comme tel, il jouera un rôle très important dans la vie politique allemande au cours des années décisives qui précédèrent l'arrivée au pouvoir de... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Déportée en sibérie - déportée à ravensbrückVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Cet ouvrage met en évidence les différences qui existent entre les goulags et les camps de concentration nazis.
Dans un camp allemand'avant surpeuplement,l'ordre régnait.Les camps russes étaient gardés par des soldats,appelés pour une période militaire normale et affectés à ce service.Ce n'était pas comme en Allemagne,des professionnels de la surveillance concentrationnaire,spécialement dressés à cet odieux métier.
Le camp russe connaît l'appel quotidien,mais sans cette torture de l'interminable station debout qui reste l'un des pires souvenirs des rescapés d'Allemagne.Il ne connaît pas ces heures de folie meurtrière,de chasse à l'homme,ce déchaînement des fournisseurs de la mort lâchés sur la masse désarmée et famélique des détenus,les jours de sélection.
La mort n'eut pas le même visage à Ravensbrück;là c'est la chambre à gaz,les expériences médicales et la condamnation systématique des faibles.En Russie,on ne soigne guère les malades,on les laisse plus ou moins crever,par négligence,par fatalisme,par mépris de la vie humaine;on ne les tue pas.
Les deux systèmes s'inspirent d'intentions diverses.Le déporté russe est frappé d'une condamnation à terme;tandis que l'énnemi tombé aux mains des SS est envoyé au bagne pour une durée indéterminée.Dans les camps allemands,les déportés étaient astreints à un travail inutile,destiné à les humilier et à leur ôter toute raison de vivre.
Ce témoignage est important car cette femme a vécu les deux systèmes concentrationnaires dans toutes ses horreurs.
Il faut lire pour savoir et ne pas oublier.






Commenter  J’apprécie          251


autres livres classés : purgesVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}