Nathalie Janer (Illustrateur)
Les éditions du Pas de l'échelle (01/03/2019)
3.75/5   2 notes
Nouvelle robe, nouveau lit, concert privé, la liste des caprices de la Princesse Chipotte semble sans fin. D'autant que le roi, qui aime tendrement sa fille, cède au moindre de ses désirs. Hélas, la Princesse n'est jamais satisfaite et en veut toujours plus !

Mais l'anniversaire de la Princesse pourrait bien changer les choses...

A la fin de l'album retrouvez une délicieuse recette de crêpes !
Que lire après Des crêpes pour la princesse ChipotteVoir plus
La princesse Chipotte est une éternelle insatisfaite : elle veut toujours quelque chose. Et son père, le Roi, exauce toujours le moindre de ses désirs. Mais la princesse en veut encore plus ! le jour de son anniversaire, sur sa demande, son père lui a fait préparer le plus beau des gâteaux d'anniversaire, mais rapidement il s'en va, car il a du travail. Toute seule dans la salle face à ce grand gâteau, elle n'est pas satisfaite. C'est alors qu'elle va entendre du bruit dans les cuisines... Et si cet anniversaire lui permettait de comprendre la source de son insatisfaction ?

Comme d'habitude, je ne vous dévoile pas la fin, à vous de la découvrir. Mais vu le titre, vous pouvez vous douter de ce qui est en train de se passer dans les cuisines !

Voici donc un album de 32 pages, destiné aux enfants à partir de 4 ans.

J'ai bien aimé cet album, parce qu'il permet aux plus jeunes de découvrir une histoire originale autour de quelque chose qu'ils apprécient : les crêpes. Même si nous avons les bases du conte traditionnel, avec la princesse, son père le Roi, et éventuellement les caprices, les événements qui se produisent sont assez originaux.

Aussi, ce qui m'a plu avec ce livre, c'est que sous couvert de cette histoire de crêpes, la princesse amène le lecteur a réfléchir sur ce qui est vraiment important. Car elle qui a tout ce qu'elle veut n'est toujours pas totalement heureuse. Il lui manque toujours quelque chose. Et c'est le jour de son anniversaire, alors qu'elle se retrouve seule devant son gâteau, qu'elle va comprendre ce qui compte vraiment à ses yeux : son père, des amis, de la vie !

Le texte de Marie Tibi est amusant et l'histoire est bien menée. On ne devine pas forcément où tout cela va aller. Ses personnages sont sympathiques, même la princesse capricieuse est au final touchante. le texte n'est pas trop long et il est réparti par petits paragraphes au fil des pages et des illustrations. Rien de trop long pour les enfants. Les illustrations de Nathalie Janer sont très colorées et vivantes. Ses personnages ont des têtes sympathiques, en particulier le chef cuisinier, ce qui participe à les rendre attachants aux yeux des lecteurs.

Et petit bonus à la fin du livre : une recette de pâte à crêpe, sans temps de repos bien sûr, car la princesse Chipotte n'aime pas attendre, ne l'oublions pas. Ensuite, quelques conseils pour la cuisson, puis pour finir quelques suggestions pour garnir sa crêpe.

Un petit plus plutôt logique, mais auquel il fallait penser, et qui est vraiment le bienvenue.

Voici donc un album amusant, coloré et original, pour raconter une belle histoire autour des crêpes à vos enfants à l'approche de la Chandeleur.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..