AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Des lumières dans la nuit tome 2 sur 2
EAN : 9782344027226
56 pages
Vents d'Ouest (29/05/2019)
3.78/5   76 notes
Résumé :
Lors d’un voyage scolaire à la rivière, Sandy s’éloigne du reste groupe et découvre une carapace de tortue vide. En jetant un œil dans la cavité, elle plonge soudainement dans un monde magique. Emplie de sculptures, tableaux et autres grimoires, la carapace s’avère être un véritable musée sur l’histoire du monde, gardé par une tortue portant le nom d’Hicotea. Sauf qu’une peinture reste inachevée, elle a besoin de l’aide de Sandy pour la terminer...

L’... >Voir plus
Que lire après Des lumières dans la nuit, tome 2 : HicoteaVoir plus
Sous les arbres, tome 1 : L'automne de M. Grumpf par Dav

Sous les arbres

Dav

4.49★ (394)

4 tomes

Les Ravencroft - Intégrale par Cali

Les Ravencroft - BD

Davide Cali

3.47★ (203)

3 tomes

Eli & Gaston, tome 1 : L'Esprit de l'automne par Villain

Eli & Gaston

Ludovic Villain

4.08★ (379)

2 tomes

Pepper et Carrot, tome 1 : Potions d'envol par Revoy

Pepper et Carrot

David Revoy

4.20★ (650)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique
3,78

sur 76 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le 1er tome de « des lumières dans la nuit » était intéressant et dénotait d'une volonté de la part de l'auteure de sortir des sentiers battus. le scénario abordait des thèmes intéressants mais le traitement de cette histoire très prometteuse n'était pas totalement abouti, l'auteure semblant effleurer son sujet sans parvenir à le traiter vraiment. En revanche, le travail graphique était une entière réussite. J'étais donc très curieuse de savoir ce que donnerait ce second volet.

Visuellement, c'est encore une fois splendide, une vraie merveille. le dessin très doux et tout en rondeur est vivifié par une explosion de couleurs qui projettent le lecteur dans un univers onirique merveilleux. Par contre, le scénario est encore plus faible que dans le 1er tome et ne semble qu'un prétexte à ce travail graphique.

« Des lumières dans la nuit » mérite largement le détour pour l'émerveillement visuel qu'il procure. Mais il ne faut pas en attendre autre chose.

Commenter  J’apprécie          270
Dans ce second tome, la bande dessinée s'émancipe de la narration par vignettes pour nous proposer des grandes illustrations en double page dégageant une ambiance onirique totalement merveilleuse, aux couleurs douces, remplies de formes baroques et de volutes, d'animaux fantastiques, de plantes mouvantes. L'histoire est une variation sur le thème d'Alice au Pays des Merveilles. On quitte l'ambiance angoissante du premier tome pour une fable plus écologique, plus axé sur le rêve et l'imagination et laissant de côté la thématique de l'isolement et de l'ami imaginaire. Ce changement de direction marque tout de même une petite faiblesse, l'histoire ne paraît plus n'être qu'un prétexte pour présenter une foisonnement graphique, mais sa si grande richesse nous fait vite pardonner ce détail. Déjà rien que pour les yeux, cette bande dessinée un petit bijou.
Commenter  J’apprécie          120
De jolies couleurs et des graphismes mignons. Même si le parti pris de déroulement du temps avec plusieurs reproductions des personnages sur la double page en suivant le sens de la lecture est original, le manque de séparation entre chaque moment rend parfois les choses un peu difficiles à suivre. On sent l'amour de l'artiste pour son pays et la joie qu'elle a à représenter les coloris de son enfance. Un joli conte tout simple et très onirique.
Commenter  J’apprécie          110
J'avais beaucoup aimé le premier tome. L'univers de l'auteur était envoutant graphiquement et énigmatique dans le scénario. J'ai été déçue de voir qu'il n'y avait pas de continuité dans cette suite.

C'est un peu étrange comme histoire. On ne sait pas trop ce qu'il se passe même si on devine qu'il y a une sorte d'ouverture sur l'écologie. Et puis je suis un peu déçue de ne pas savoir le pourquoi du comment du tome 1...

Honnêtement, l'autrice a un talent certain pour les illustrations mais son histoire ne tient pas trop la route. C'est très onirique mais on ne comprend pas tout. C'est plutôt embêtant.
Commenter  J’apprécie          80
Bande dessinée avec un très beau visuel : de beaux dessins et des couleurs chatoyantes.

Par contre, pour l'histoire, c'est là que le bas blesse.
Il n'y a aucun lien avec le tome précédent et donc aucune réponse aux questions laissées en suspens.
Au cours de ce tome, on voyage entre le monde réel et "imaginaire/fantastique". On fait parfois d'un saut à l'autre sans comprendre et sans intérêt. On a l'impression d'un remplissage de l'auteur.

Point positif : le message d'écologie et d'ouverture au monde.
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (1)
BoDoi
03 septembre 2019
Le talent de Lorena Alvarez saute aux yeux dès la couverture. Visuellement, Des Lumières dans la nuit est en effet un véritable petit bijou.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour trouver les réponses il faut poser les questions, n'est-ce pas ?

[p15]
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Lorena Alvarez Gomez (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lorena Alvarez Gomez
Avis sur Des lumières dans la nuit, Tome 1 à 6:30
autres livres classés : littérature colombienneVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (114) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}