Des lumières dans la nuit tome 2 sur 2
Vents d'Ouest (29/05/2019)
3.78/5   76 notes
Lors d’un voyage scolaire à la rivière, Sandy s’éloigne du reste groupe et découvre une carapace de tortue vide. En jetant un œil dans la cavité, elle plonge soudainement dans un monde magique. Emplie de sculptures, tableaux et autres grimoires, la carapace s’avère être un véritable musée sur l’histoire du monde, gardé par une tortue portant le nom d’Hicotea. Sauf qu’une peinture reste inachevée, elle a besoin de l’aide de Sandy pour la terminer...

L’... >Voir plus

David Revoy

4.20★ (650)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Le 1er tome de « des lumières dans la nuit » était intéressant et dénotait d'une volonté de la part de l'auteure de sortir des sentiers battus. le scénario abordait des thèmes intéressants mais le traitement de cette histoire très prometteuse n'était pas totalement abouti, l'auteure semblant effleurer son sujet sans parvenir à le traiter vraiment. En revanche, le travail graphique était une entière réussite. J'étais donc très curieuse de savoir ce que donnerait ce second volet.

Visuellement, c'est encore une fois splendide, une vraie merveille. le dessin très doux et tout en rondeur est vivifié par une explosion de couleurs qui projettent le lecteur dans un univers onirique merveilleux. Par contre, le scénario est encore plus faible que dans le 1er tome et ne semble qu'un prétexte à ce travail graphique.

« Des lumières dans la nuit » mérite largement le détour pour l'émerveillement visuel qu'il procure. Mais il ne faut pas en attendre autre chose.

Dans ce second tome, la bande dessinée s'émancipe de la narration par vignettes pour nous proposer des grandes illustrations en double page dégageant une ambiance onirique totalement merveilleuse, aux couleurs douces, remplies de formes baroques et de volutes, d'animaux fantastiques, de plantes mouvantes. L'histoire est une variation sur le thème d'Alice au Pays des Merveilles. On quitte l'ambiance angoissante du premier tome pour une fable plus écologique, plus axé sur le rêve et l'imagination et laissant de côté la thématique de l'isolement et de l'ami imaginaire. Ce changement de direction marque tout de même une petite faiblesse, l'histoire ne paraît plus n'être qu'un prétexte pour présenter une foisonnement graphique, mais sa si grande richesse nous fait vite pardonner ce détail. Déjà rien que pour les yeux, cette bande dessinée un petit bijou.
De jolies couleurs et des graphismes mignons. Même si le parti pris de déroulement du temps avec plusieurs reproductions des personnages sur la double page en suivant le sens de la lecture est original, le manque de séparation entre chaque moment rend parfois les choses un peu difficiles à suivre. On sent l'amour de l'artiste pour son pays et la joie qu'elle a à représenter les coloris de son enfance. Un joli conte tout simple et très onirique.
J'avais beaucoup aimé le premier tome. L'univers de l'auteur était envoutant graphiquement et énigmatique dans le scénario. J'ai été déçue de voir qu'il n'y avait pas de continuité dans cette suite.

C'est un peu étrange comme histoire. On ne sait pas trop ce qu'il se passe même si on devine qu'il y a une sorte d'ouverture sur l'écologie. Et puis je suis un peu déçue de ne pas savoir le pourquoi du comment du tome 1...

Honnêtement, l'autrice a un talent certain pour les illustrations mais son histoire ne tient pas trop la route. C'est très onirique mais on ne comprend pas tout. C'est plutôt embêtant.
Bande dessinée avec un très beau visuel : de beaux dessins et des couleurs chatoyantes.

Par contre, pour l'histoire, c'est là que le bas blesse.
Il n'y a aucun lien avec le tome précédent et donc aucune réponse aux questions laissées en suspens.
Au cours de ce tome, on voyage entre le monde réel et "imaginaire/fantastique". On fait parfois d'un saut à l'autre sans comprendre et sans intérêt. On a l'impression d'un remplissage de l'auteur.

Point positif : le message d'écologie et d'ouverture au monde.

critiques presse (1)
BoDoi
03 septembre 2019
Le talent de Lorena Alvarez saute aux yeux dès la couverture. Visuellement, Des Lumières dans la nuit est en effet un véritable petit bijou.
Pour trouver les réponses il faut poser les questions, n'est-ce pas ?

[p15]