Rêves bleus (02/11/2018)
Un étrange sifflet rouge sur l'étagère, pas le droit d'y toucher, c'est pour les grands a dit Maman. Et quand Papa souffle dedans, ça fait venir les ours… En partenariat avec l'ANPAA, association nationale de prévention des addictions.

Il était là, posé sur l’étagère, un joli sifflet rouge.
Pas le droit d’y toucher a dit Maman,
c’est pour les grands.
Papa, lui, peut jouer avec, et quand il souffle dedans,
ça fait venir les ... >Voir plus
Que lire après Des ours dans la maisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La couverture est colorée. Un papa, une maman, un petit garçon et des ours. L'un semble gentil, les autres un peu moins. Et l'on nous dit qu'ils sont dans la maison.
Serait-ce un remake de Boucle d'or ?
Et bien, pas du tout ! Ces ours ne sont pas là par hasard et sont loin d'être sympathiques. Tour à tour amusants et excités, irascibles et effrayants, violents et dangereux, ils sont de plus en plus gros, de plus en plus inquiétants.

La lecture engage le dialogue avec l'enfant et aborde un sujet grave qu'il est primordial de ne pas occulter : la dépendance sous toutes ses formes (le sifflet rouge symbolise l'addiction sans en préciser la substance laissant une liberté dans l'échange) et ses conséquences.
Le sujet est traité avec beaucoup de subtilité et les illustrations sont d'une grande finesse.
Un album brillant à lire absolument.
Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Un papa, une maman, un enfant et des ours... un plutôt rigolo, un autre un peu ronchonchon et un dernier complètement grognon...
Cette famille atypique, c'est celle de ce petit garçon dont le papa a un sifflet "magique".... Dès qu'il siffle un peu trop dedans, il y a des ours qui apparaissent ! D'abord, c'est l'ours doré, tout gentil et rigolo. Puis, plus le papa siffle, plus l'ours devient de plus en plus brun et de plus en plus mauvais...
Un livre pour enfant au sujet particulièrement délicat : l'alcoolisme d'un des parents et les répercussions de cette maladie sur les membres de la famille...
J'ai été très touchée par cette lecture mais je me suis interrogée sur sa compréhension pour les enfants... l'image du sifflet, n'est-elle pas trop imagée - en tout cas pour des enfants qui ne sont pas touchés par cette problématique ? Mon fils de 7 ans et demi m'a apporté la réponse... il n'avait pas saisi le lien entre le sifflet et l'alcool... il a eu besoin d'explications pour saisir totalement le sens du livre.
Je pense que c'est un très bon livre pour aborder cette maladie avec des enfants qui vivent - subissent ce quotidien ; un très bon livre pour mettre en mots la souffrance de la personne alcoolique et celle de la famille qui en subit les conséquences.

Je remercie Babelio de m'avoir permis de découvrir cet album jeunesse grâce à la dernière masse critique jeunesse.
Un sifflet rouge dans lequel souffle papa quand cela ne va pas trop et hop! papa est de nouveau enjoué, il est aimable et en plus un petit ours tendre et amusant vient se joindre à la famille. Quel bonheur finalement ! Mais cela ne dure papa. Papa ne va pas beaucoup mieux, alors il souffle encore et un ours maladroit succède à l'ours gentil. Et quand papa souffle encore plus et plus fort, un ours noir agressif et violent surgit.

Maman prendra (bien sûr) la bonne décision et cachera le sifflet et papa se fera soigner.

On parle d'addiction, et d'alcool en particulier.

Mes enfants n'ont pas compris l'histoire. Ils n'ont pas vu derrière le sifflet l'addiction et ses ravages. Et pour cause, dirais-je, l'alcool et les drogues ne sont pas présentes à la maison. Ils ont été un peu goguenards quand j'ai évoqué le sens de l'histoire avec eux et n'ont pas jugé utile de discuter plus avant.

C'est sans doute un point intéressant du livre: susciter un dialogue. Mais j'ai eu l'impression que ce livre s'adressait finalement davantage aux adultes qu'aux enfants.

Le graphisme est -cela dit- fort chouette. Et l'histoire (indépendamment des addictions) assez belle.
Je remercie les éditions Rêves bleus pour l'envoi de cet ouvrage repéré par mon fils sur SimPlement.
Il faut savoir que le sujet traité est très délicat, puisqu'il s'agit de l'addiction et des conséquences qui en découlent, sur la famille notamment. Ce thème est abordé par le biais d'une métaphore, et le livre peut servir de support pour aborder une addiction particulière avec son enfant. Pour ma part, je n'ai pas poussé plus en avant le sujet, n'ayant pas de cas à mettre en parallèle.
Les illustrations sont très belles et colorées et l'addiction du père est ici suggérée par le biais d'un sifflet ; plus le père utilise son sifflet, plus son comportement va changer. Ce changement est symbolisé par des ours, qui arrivent dans la maison ; d'abord petit ours rigolo qui fait rire tout le monde, puis un ours plus gros, plus méchant, plus violent, au fur et à mesure que le père utilise son sifflet, dont il ne peut plus se passer. Des ours dans la maison traite également de la violence engendrée par le sifflet, et de la peur éprouvée par l'entourage. Mais l'auteur aborde également les solutions : les ours peuvent être vaincus et le père soigné.
J'ai trouvé cet ouvrage bien fait, bien qu'un peu complexe car tout est suggéré ce qui n'est pas évident pour l'enfant. Qu'on se le dise, ce n'est pas du tout une histoire rigolote, même si elle finit bien. Un sujet qu'il est important de diffuser et de faciliter l'accès aux tous petits qui sont malheureusement trop souvent témoins de ce genre de dépendance.
Mon fils de 6 a beaucoup aimé l'histoire que nous avons relue plusieurs fois, à sa demande. Nous n'avons pas mis de mot sur le sifflet (alcool, drogue, médicaments, jeux vidéo…) mais il a retenu que les ours étaient méchants si on utilisait trop le sifflet.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
J'ai reçu cet album dans le cadre d'une masse critique.
Le sujet de l'addiction et de l'alcoolisme dans une famille est sensible et difficile à aborder avec des enfants. Cet album a le mérite de le faire plutôt bien, de façon originale et douce avec la métaphore des ours. ça prend de la place les ours, comme l'alcoolisme dans la famille. le sifflet rouge dans lequel le père siffle attire les ours, clowns au départ, puis maladroits et casseurs, enfin en colère et méchants. On suit l'évolution du problème du père et le chaos qu'il produit dans la famille. le petit garçon et la mère sont courageux, ils en parlent entre eux et en parle au père ce qui n'est pas forcément évident. Mais le texte est assez maladroit et un peu expéditif parfois, pas suffisamment approfondi. Et je n'ai pas trop aimé les dessins mais c'est une appréciation personnelle.