Plon (08/11/2018)
4.21/5   14 notes
Ce dictionnaire aborde de façon aussi limpide et profonde que possible les questions les plus cruciales qui touchent les trois grands axes de la philosophie : la sagesse, la vérité et l'éthique. Il relie toujours la présentation des grandes doctrines du passé aux interrogations essentielles du temps présent. Dans nos classes de terminale, la philosophie est censée aider les jeunes gens à argumenter, réfléchir et penser par eux mêmes afin de devenir des citoyens adul... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire amoureux de la philosophieVoir plus
Ma foi, peut-être Luc Ferry n'a pas eu que de très heureuses idées lorsqu'il était ministre de l'Education Nationale... mais il faut lui reconnaître une sacrée belle plume. Ouvrage très didactique qui présente de manière agréable les fondamentaux de la philosophie. Une bonne première approche pour les néophytes.
Luc Ferry maitrise divinement bien les mécaniques si compliques de la vulgarisation et restitue dans ce livre un aperçu très complet d'une grande partie de concept philosophique.
A lire comme un dictionnaire cad en feuilletant de temps un temps a la recherche d'un terme ou d'un concept. Très pratique pour assister notamment la lecture d'autres oeuvres de philosophie plus ocmplexes.

DÉMOCRATIE

Etymologiquement, c’est le pouvoir (cratos) du peuple (démos)–ce qui ne nous dit en vérité pas grand-chose. D’abord parce qu’on ne sait pas trop de quel pouvoir on parle–judiciaire, législatif, exécutif, médiatique, économique, autre ?–, ni sous quelle forme il est censé s’exercer–démocratie directe, représentative, participative ? Voilà pourquoi, plutôt que se perdre dans des définitions abstraites qui n’éclairent guère la notion, je vous propose d’étudier deux grandes philosophies qui, très largement, vont fonder le regard moderne sur la démocratie : celle de Rousseau d’un côté, celle de Tocqueville de l’autre. Toutes deux sont passionnantes en elles-mêmes, mais en outre, c’est de toute évidence à partir des enseignements qu’elles nous offrent qu’on peut aujourd’hui encore réfléchir aux exigences, aux bienfaits, mais aussi aux impasses et aux effets pervers de l’univers démocratique.

Lire un extrait