Milan (07/10/2015)
4.39/5   14 notes
Qui n'a jamais rêvé d'une expédition au temps des dinosaures ? Qui n'a jamais été fasciné par ces créatures impressionnantes ? Quels records ont-ils pulvérisés ? Comment vivaient-ils ? Comment se nourrissaient-ils ?
Parcourir la terre, la mer et le ciel à la rencontre de ces animaux disparus...
Un livre animé où l'émerveillement et le savoir se conjuguent grâce à des pop-up spectaculaires.
Que lire après DinomaniaVoir plus
Dinomania est un magnifique documentaire pour enfant qui se regarde plus qu'il ne se lit. En effet, quoi de plus parlant pour nous initier aux grands reptiles que de les faire s'élever sous nous nos yeux en deux dimensions ? C'est ce que propose ce pop-up aux dimensions impressionnantes, conçu avec un ingénieux système de volets qui permet de nous en montrer toujours plus.
Les auteurs ont choisi de présenter les dinosaures en les rassemblant par grands thèmes tels que « les carnivores » ou « les dinosaures marins » ; côté texte, chaque grand thème et accompagné d'un court texte de présentation, d'une frise chronologiques pour savoir qui vivait quand et sous chaque illustration d'une espèce on trouve sa fiche d'identité (poids, taille, et surtout nom imprononçable!).
Ce n'est certes pas le plus complet des documentaires sur le sujet, mais assurément l'un des plus ludique et beau. A voir au moins une fois.
Que voilà un joli livre pop-up sur les dinosaures ! Les illustrations sont magnifiquement travaillées et, rien que pour cela, cet album jeunesse vaut le coup d'oeil.

Le texte se contente du minimum mais c'est suffisant pour le public visé. On y rencontre quelques spécimens de dinosaures et autres créatures. Un plaisir pour les yeux.
Autant vous dire, un documentaire comme Dinomania, j'en aurais rêvé !Déjà, le format pop-up est toujours une bonne idée mais représente il faut le dire, un travail titanesque ! La découpe est ici précise, détaillée et tellement vraisemblable…c'est bluffant ! La richesse des couleurs est quant à elle créatrice d'ambiance et d'atmosphère préhistorique.

Dinomania est donc d'une beauté spectaculaire mais laisse une part belle au pur documentaire avec des pages dédiées aux grandes caractéristiques des milieux et des créatures décrits. Une frise chronologique et des données chiffrées accompagnent chaque fresque découpée. On apprécie d'autant plus la qualité de l'album quand on comprend la volonté des auteurs d'êtres vrais et scientifiques.

Une lecture qui se devra d'être accompagnée pour les plus jeunes mais Dinomania est bien à mettre dans toutes les mains, et pour nous adultes, on en profite pour réviser nos classiques ! Hop pop-up ! Il est signé Arnaud Roi et Gwen Keraval aux éditions Milan !
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..

Imagine des forêts de conifères et de feuillus, tapissées de fleurs et de grandes fougères arborescentes. Des herbivores broutent paisiblement. Cachés dans les bois, les carnivores guettent le moment propice.
Soudain c'est l'attaque !