Henri Borlant (Autre)Dominique Philippe (Autre)
Editions du Petit Pavé (05/10/2019)
Notre survie était provisoire. Notre extermination était planifiée, programmée. Nous avions la certitude d’être des témoins gênants (Henri Borlant).
Le témoin est celui qui sait pour avoir vu. Henri Borlant a fait de son regard, non pas un métier, mais une activité dont l’essence fut la promesse faite à ceux qui ne sont pas revenus : Tu leur diras. Henri Borlant est un homme de parole. Il tient parole.
Mais comment dire ? Avec quels mots ? des mots q... >Voir plus
Que lire après Dire AuschwitzVoir plus
Ce livre divisé en deux parties relate dans une première, le contexte historique de la Seconde Guerre Mondiale dans l'Anjou. Dans une seconde, une entrevue que Dominique Philippe a effectué avec Henri Borlant. Dans cette dernière, Henri Borlant explique la difficulté de mettre des mots sur le 'passé'. Mais dans cette entrevue le "comment dire" est très présent car comme il l'explique certaines choses, certains mots, certaines atrocités ne pourront jamais être révélées.
Un livre qui méritrait d'être davantage connu !