Dissonance tome 2 sur 3
Albin Michel (05/04/2017)
3.68/5   17 notes
A chaque fois que nous faisons un choix, un monde s'ouvre en parallèle du nôtre et nos doubles, " les échos ", y mènent leur propre vie. Del est ce qu'on appelle une Marcheuse. Elle a le pouvoir de passer d'une réalité à l'autre et est chargée de maintenir l'harmonie entre les mondes. Pour sauver Simon Lane, l'homme qu'elle aime, Del a mis en péril l'équilibre des univers. Alors qu'il est parti, perdu dans une réalité alternative où Del ne peut le rejoindre, la jeun... >Voir plus
Que lire après Dissonance, tome 2 : RésonanceVoir plus

Tahereh Mafi

4.16★ (14195)

11 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je l'ai trouvé tout aussi bien que le premier ! Tout d'abord le début est un peu lourd, surchargé en nouvelles informations, même pour quelqu'un comme moi qui l'ai lu à la suite du premier. C'est pourquoi je conseille de ne pas laisser trop de temps entre les livres, c'est un univers déjà complexe qui risque de vous perdre si vous faites une pause.

Passé ces quelques pages, le roman se dévore ! Il s'y passe énormément de choses, et j'avoue avoir été cueilli par certains événements, notamment celui qui vient clôturer le premier mouvement, alors que j'avais pourtant imaginé cette hypothèse pendant le premier tome ! Comme quoi l'autrice sait éloigner notre esprit pour mieux nous surprendre ! Ce n'est d'ailleurs pas le seul coup de théâtre qui m'a surpris alors que je m'y étais attendu... L'autrice sait y faire !

L'histoire est bien rythmée et sans temps mort. On ne s'ennuie pas (sauf peut-être légèrement au début), et le surplus de descriptions inutiles est cette fois beaucoup moins présent. Juste un petit défaut :

J'ai été heureux de retrouver mes personnages favoris du premier livre. Addie, Monty, Même s'ils sont beaucoup moins présents que dans le premier malheureusement pour moi. Je les aient toujours autant aimé, ils sont fidèles à eux-mêmes et même plus proches de leur vraie personnalité.

Le climax est très bien fait et tient en haleine, de même que certaines scènes (par exemple avec Lattimer mais je ne spoilerais pas) où l'on ressent vraiment la tension et les émotions !
Petit plus aussi pour la scène

Je suis triste de quitter cet univers que j'ai tant aimé, mais je vais peut-être m'essayer à lire "Harmonic", surtout que je suis très fan d'Addie
Ce serait dommage pour moi de passer à côté ! Ce sera la première fois que je lirais un roman en anglais, j'espère ne pas abandonner en cours de route.

Je recommande ces livres qui ne sont pas destinés qu'à un public jeune ! Même si la morale de l'histoire est classique, ça vaut le coup pour tellement d'autres choses... J'espère vivement qu'il y aura une suite, vu que la fin est ouverte et qu'il reste beaucoup à faire, et aussi des films !
Le premier tome de cette série avait été un gros coup de coeur, et j'en attendais la suite avec impatience. J'ai donc replongé dans le Multivers avec délice avec ce second et dernier tome et je suis partie retrouver mes Marcheurs préférés.

L'histoire reprend quelques semaines après le clivage et la disparition de Simon. Pourtant, à la surprise de Del, ses Echos sont toujours présents dans les multiples mondes, signe que Simon aurait donc survécu. le retrouver devient son seul objectif et elle est prête à tout pour cela, quitte à s'allier aux Marcheurs Libres.

Je me rappelais du premier tome sans soucis, même si, je vous avoue, j'avais un peu oublier les dispositifs spécifiques à ce monde. le Multivers, les pivots, Échos et autres éléments se sont ainsi rappelés à moi et j'ai éprouvé le même soucis que lors de ma découverte dans le premier tome. En effet, mon esprit trop « rationnel » essaie à chaque fois de se représenter ce monde et ses multiples dérivés, et j'ai toujours autant de mal à le concevoir. du coup, il m'a encore fallu un petit moment avant de réussir à lâcher prise et d'arrêter de tout vouloir me représenter, ce qui m'embrouillait plus qu'autre chose.

Une fois cette étape de franchie, je me suis une nouvelle fois ré-ga-lée ! Je suis toujours autant surprise de voir la créativité et l'inventivité de l'auteur dans sa série. La richesse des détails de ce monde, la complexité de la mythologie qu'elle a su mettre en place, et la cohérence qu'elle apporte à toute son histoire.. Cela ne ressemble en rien à ce que j'ai pu lire jusque là. Erica O'Rourke prend le temps de détailler ses personnages et son intrigue et, force est de constater que c'est tout simplement parfait.

L'intrigue, justement, prend un véritable tournant et gagne en profondeur. Des secrets et des mystères cachés depuis des années sont révélés, et cela met une nouvelle fois en lumière le fait que rien n'a été laissé de côté dans cette histoire. de ce fait, le rythme est plus qu'haletant et s'intensifie chapitre après chapitre. L'auteur nous fera d'ailleurs passer par un ascenseur d'émotions : joie, bonheur, tristesse.. Mon petit coeur s'est serré à plus d'une reprise, et Erica O'Rourke ne fait pas dans la dentelle. Des moments durs sont à prévoir, aussi imprévisibles que déroutants. Mais aussi de la douceur, de la tendresse qui contrebalancent parfaitement l'intensité du reste du roman.

Je suis toujours autant charmée par ce second et dernier tome, tant et si bien que je mourrais d'envie de reprendre le début de cette série que je n'étais pas prête à le quitter. Je ne comprends pas pourquoi on en parle si peu, car cette histoire a tout ce qu'il faut pour nous faire passer de superbes moments de lecture. Pour ma part, c'est une excellente surprise : j'ai savouré ce tome aussi intensément que le premier. Tout est judicieux ; l'auteur ne va pas dans la simplicité mais c'est ce qui permet à cette série d'être aussi surprenante qu'addictive. Si vous aimez les univers complexes et originaux, ne passez pas à côté de ce petit bijou ; cette duologie fut un réel coup de coeur, et elle restera dans es saga YA préférées !
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Agréablement surprise par le premier tome, c'est ravi et pleine d'espoir que je me suis penché sur ce deuxième et dernier opus.
Et je confirme que cette duologie est sous coté. C'est avec plaisir que je suis retourné dans le monde des marcheurs. del évolue même si son côté je fonce et je ne réfléchis pas reste assez présent mais moins énervant que dans le premier tome. On entre encore plus dans les machinations de Lattimer et des secrets que cache l'Orphéon à sa population. On fait enfin la connaissance de certains personnages capitaux dans l'histoire de ce monde parallèle, on en découvre un peu plus sur les marcheurs libres et l'espoir qu'ils espèrent de ce possible coup d'État.
J'adore toujours autant cet univers avec ce fonctionnement basé sur la musique, comme si le monde était une grande partition avec de multiples voies en constante évolution. Cet opus-ci est un peu plus dur émotionnellement. Les cinquante dernières pages on mit mon coeur à rude épreuve et nous laisse entrevoir un futur qui risque de bousculer autant les marcheurs que les êtres humains dits « originaux ».
Ce fut une aventure riche et passionnante. Une histoire originale et captivante malgré del et son caractère. J'ai beaucoup aimé l'intrigue et la façon dont les événements se sont déroulés. Cette duologie fut une très belle découverte pour moi et je vous la recommande fortement.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Dans Résonance, dernier tome de la duologie Dissonance, del apprend que Simon n'est pas mort dans l'Écho qu'il a clivé, mais aux mains des Marcheurs Libres qui se préparent à renverser l'Orphéon. La jeune fille est prête à tout pour retrouver celui qu'elle aime, mais la voie qu'elle doit emprunter vaut-elle mieux que celle dont elle tend à se détourner ?

Après un premier tome assez long à se mettre en place, celui-ci entre très vite dans le vif du sujet. L'action et les révélations s'enchaînent à un rythme régulier, et la romance est mieux dosée, toujours omniprésente, mais beaucoup moins envahissante.

C'est sans doute pour cette raison que j'ai trouvé del un peu plus supportable, même si j'ai encore du mal avec l'entêtement dont elle fait souvent preuve à mauvais escient. Simon, en revanche, a su gagner ma sympathie pour de bon, grâce à la (double) intrigue intéressante dont il bénéficie.

Ma préférence continue néanmoins d'aller aux personnages secondaires, qui sont pour moi la grande force de ce roman. À l'exception de quelques méchants très méchants (coucou Bree et Lattimer), ils ont tous leurs nuances qui rajoutent de la profondeur et de la complexité au récit. Je regrette seulement qu'Eliot, quoique indispensable, soit cantonné à un rôle de simple figurant.

Quant à l'univers, il s'étoffe davantage, on en apprend plus sur son fonctionnement, et même si, comme je l'avais souligné dans ma précédente chronique, je m'interroge sur la cohérence de certains de ses aspects, dont plusieurs me laissent perplexe, je ne peux que louer son originalité et la façon dont l'auteur joue avec sa dimension musicale.

Du côté des points négatifs, je déplore des coquilles et des dialogues à la forme douteuse (retour à la ligne avec cadratin alors que c'est toujours le même personnage qui s'exprime), mais surtout… la fin.

Autant j'ai largement préféré Résonance à Dissonance, autant sa conclusion m'a déçue. Trop rapide, trop inaboutie à mon goût. Certes, la plupart des questions obtiennent des réponses, mais j'aurais aimé être davantage fixée sur l'avenir des protagonistes et des Marcheurs (Libres ou non), connaître les conséquences du choix de Del, et aussi, par pure curiosité, découvrir un certain Écho…

Frustrant, c'est le mot que j'emploierai pour qualifier ce final. Un troisième tome n'aurait pas été de refus, étant donné tout ce qui aurait encore pu être développé / exploité / raconté. Dommage.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Avec ce deuxième tome, on referme le diptyque sur les Marcheurs, ces êtres qui peuvent traverser les dimensions et les modifier.
Le tome 1 bénéficiait de l'effet de découverte. Ce n'est plus le cas pour le tome 2 qui développe pourtant le monde des Marcheurs, leurs pouvoirs, explique comment fonctionne les Echos et dévoile le complot derrière l'Orphéon. le monde est bien détaillé mais je n'ai pas réussi à y entrer pleinement.

Ce deuxième tome m'a moins emballée que le premier tome.
J'ai trouvé l'héroïne trop peu active; elle subit et attend trop de voir la suite des événements.
De plus, le schéma d'une héroïne découvrant la vérité derrière le système dans lequel elle vit et qui rejoint la Résistance commence à faire long feu.
del apprend la vérité sur la disparition de Rose, sa grand-mère, la vérité sur le lien particulier qu'elle entretient avec Simon, cela crée des rebondissements mais cela n'a pas entretenu mon intérêt.
Je suis trop blasée par ce genre de roman.

A partir de 13-14 ans

Il y a des chansons que l'on aime dès l'instant où on les entend. Six notes, et une part de vous se lève et dit oui. Avant que la mélodie soit terminée, avant même d'avoir entendu les paroles ou l'interlude, quelques chose en vous la reconnaît comme faisant partie de votre âme, comme si tout ce temps, ce morceau n'avait attendu que vous.
Il n'y a pas que les démons qui ont le pouvoir de vous briser. Il y a aussi les petites bontés inattendues, dont la flamme fait ressortir les ténèbres.
Le passé est une créature affamée. Si tu ne le nourris que de regrets, il te consumera. Puises-y plutôt ta motivation.

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus