Éditeur : Michel Lafon (09/11/2017)

Note moyenne : 2.83/5 (sur 3 notes)
Les filles aiment les mecs cool… et Nick Dashaway n'entre pas exactement dans cette catégorie.
Lorsqu'il fait un vœu après le désastre qu'a été son audition pour le concours de chant de son collège, il ne croit pas une seule seconde que celui-ci peut se réaliser. Et pourtant… Du jour au lendemain il devient une véritable star : talentueux, riche et avec un sens de l'humour qui fait craquer toutes les filles. Ses rêves les plus fous sont enfin exaucés.
... >Voir plus

paulinedumont86
  10 décembre 2017
En cette période féérique, pleine de magie, que j'affectionne particulièrement, j'aime lire des romans enchanteurs. Quand j'ai découvert cette nouveauté Michel Lafon, la couverture m'a indéniablement attirée. Cette histoire pour adolescents avait tout pour me plaire, bien que l'intrigue ne soit pas d'une très grande originalité et que la fin était prévisible. Mais cela ne m'arrête pas en général, et j'arrive toujours à passer un bon moment. Ici, si le moment a été plutôt bon, je n'ai pas été conquise. Voilà pourquoi.
Mais d'abord, le résumé. Nick Dashaway n'est pas cool. Ses amis ne le sont pas non plus. Or, il rêve de faire partie de cette caste de mecs qui attirent les filles, qui sont bien vus de tous, respectés et assis aux meilleures tables du réfectoire, entourés de copains branchés qui boivent leurs paroles. Alors, quand un concours de chant est organisé dans son collège par une jeune rock star ayant fait ses études dans ce même collège, il y voit sa chance. Il va tout déchirer, sortir un disque, être une star, être au sommet de la coolitude. Et les filles le remarqueront. Mais tout ne se passe pas comme prévu… Quand une amie bien peu cool lui offre une bougie en lui intimant de faire un voeu réfléchi avant de souffler la flamme après sa déconvenue, il finit par tenter sa chance… Et c'est complètement ahuri qu'il se retrouve propulsé dans une nouvelle vie. Une vie où il a tout ce qu'il a toujours voulu : il est célèbre, riche, cool. Il attire toutes les filles, est invité à toutes les fêtes et il a un talent fou. Mais cette popularité est-elle un cadeau si incroyable ? Ne laisse-t-il pas quelque chose de précieux derrière lui ?
Le message de ce roman, s'il peut paraître banal, est plutôt intéressant au vu du public auquel s'adresse l'auteur. Montrer aux adolescents que les rêves de paillettes, la popularité et les succès faciles ne rendent pas forcément heureux, qu'il faut avant tout être soi-même et fidèle à ses principes sont des messages qui ne seront jamais assez martelés à des adolescents. En cela, le roman d'Alyson Noël remplit pleinement son office. Mais au-delà de cela, j'ai trouvé que l'intrigue était bien creuse.
Si, comme je l'ai déjà dit, on s'attend à ce qui va pouvoir arriver au jeune Nick, il reste très ennuyeux de comprendre la construction exacte du roman, ainsi que chaque événement, chaque évolution des pensées du personnage principal. Et ennuyeux est le bon mot : je me suis profondément ennuyée. Les personnages sont caricaturaux, de la jeune fille ambitieuse et opportuniste dont Nick croit être amoureux, le manager qui ne pense qu'à l'argent, la famille qui ne pense plus à l'adolescent qu'uniquement pour obtenir quelque chose, le meilleur ami qui ne profite que de sa popularité, jusqu'à la fille rebelle de l'employé de maison qui l'envoie sur les roses et ne le supporte pas.
On dit qu'il y a plusieurs étapes au deuil. Ici, il semble y avoir plusieurs étapes à la construction de ce type de roman, et chaque partie en développe une : Ce que je viens de faire peut s'apparenter à du spoil si tout cela n'était pas évident à la lecture du roman. Et c'est bien dommage.
Parce que si les personnages sont un peu caricaturaux et les aventures du héro un peu convenues, l'auteur aurait pu instiller un peu de subtilité et une pointe de profondeur pour rendre tout ceci moins prévisible. On a tous lu des romans dont on connaissait par avance la fin, et c'est aussi pour cela qu'on les dévore. Que ce soit une histoire d'amour ou autre, on arrive pourtant, dans la plupart des cas, à faire abstraction de la construction du roman ou des caricatures pour plonger dans un environnement qu'on a envie de retrouver. Et bien plus que s'attendre à la fin, on la souhaite. C'est pour cette raison qu'on lit ce genre de roman, autrement on aurait passé son chemin. Ce n'est donc pas tellement la fin prévisible que je regrette, mais bien de ne pas avoir pu faire abstraction de tout le reste. de tourner la page et de me dire, il va se passer cela, untel va venir gâcher la fête, elle n'est pas ce qu'elle prétend, et de ne pouvoir mettre mon cerveau en off pour juste profiter de la lecture.
Il s'agit d'un roman pour adolescents, et j'espère vraiment que c'est parce que je suis adulte que je ne l'ai pas apprécié comme je l'aurais aimé. Mais pour autant, je lis beaucoup de romans pour enfants, adolescents et jeunes adultes, et ce genre de chose m'arrive rarement. Pourtant le personnage de Nick reste attachant, ses craintes et ses peurs, ses souhaits et déconvenues restent crédibles au vu de son âge (bien qu'il nous semble parfois qu'il a 5 à 10 ans de plus). J'espère vraiment que les plus jeunes sauront apprécier ce roman.
Lien : https://breveslitteraires.wo..
AliceNeverland
  21 décembre 2017
Comme pour beaucoup, j'aime cette période de Noël qui regorge d'histoires toute mignonne à souhait. Alors, avec cette parution, j'étais déjà sous le charme, de l'auteur que j'avais déjà apprécié, mais aussi de la couverture, tout simplement magnifique. C'est donc bien au chaud sous mon plaid que j'ai attaqué cette histoire, tandis que tombaient au dehors les premiers flocons de neige…
L'histoire de ce roman découle d'un principe assez simple : il faut toujours faire attention à ce que l'on souhaite, sous peine de voir son voeu se réaliser… C'est ce qui arrive à Nick. du haut de ses treize ans, il est un peu le garçon transparent de son collège. Il aimerait être tellement plus, et, après une journée désastreuse, c'est ce qui va lui arriver, de la plus étrange des façons. Nick va pouvoir passer cinq jours dans une sorte de réalité alternative, où il va être une vraie star. A la fin de cette expérience, il aura le choix : rester dans cette réalité rêvée, ou bien retourner dans son quotidien à lui…
J'aime beaucoup la philosophie et la morale qui se dessinent derrière ce roman. Nick va nous raconter comment tout est allé de travers cette fameuse journée, mais aussi comment il s'est retrouvé dans cette vie complètement folle. Mon seul regret viendra du héros, auquel je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher. Même si ce dernier évolue vers la fin, je l'ai trouvé parfois trop gamin dans ses réflexions. D'un autre côté, vu son âge, ce n'était pas vraiment étonnant non plus….
Alors oui, ce qui lui arrive est un peu gros, et on a du mal à y croire. Personnellement, je m'y attendais : quitte à lire une telle histoire, autant la pousser jusque au bout. Mais, surtout, j'aime l'analyse qu'il y a tout autour de ce récit : souhaiter une vie meilleure, oui, cela ne peut que nous pousser à nous dépasser pour l'obtenir. Mais il ne faut pas oublier de profiter de la réalité pour autant… Nick va également s'en rendre compte : si, dans sa nouvelle vie, il possède ce dont il a toujours rêver, il va vite s'apercevoir qu'il n'en est pas plus heureux pour autant…
Pour conclure : le plus beau des voeux est une jolie histoire de Noël qui s'apprécie parfaitement en cette période de fin d'année. J'ai passé un bon moment avec cette histoire sans aucune prétention, faite de valeurs et de belles leçons de vie.
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Carole94p
  19 novembre 2017
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de roman de Alyson Noël. Un petit retour en arrière après l'avoir découverte avec la série Eternels et son roman L'été où ma vie a changé. le plus beau des voeux, m'a conquise avec sa magnifique couverture et son résumé alléchant. Idéal pour la saison, j'avais bien envie de découvrir Nick Dashaway et son voeu.

Déjà, c'est un vrai plaisir de retrouver la plume d'Alyson Noël. Après toute ses années, j'aime toujours autant son style et ses histoires. le plus beau des voeux, c'est l'histoire de Nick, treize ans, invisible et pourtant talentueux qui rêve de devenir comme son idole. Un rêve dans lequel il pourrait bien être projeté suite à un voeu fait en soufflant une bougie.

Au départ, j'ai eu un peu de mal avec notre personnage principal, Nick. du haut de ses treize ans, il rêve de popularité et de richesse quitte à mal se comporter avec ses « amis » Dougall et Plum. Après un désastre lors du concours de chant de son collège, il perd tout espoir de voir son rêve devenir réalité. Pourtant, du jour au lendemain, se retrouver dans cette vie qu'il a tant voulu va amplifier son côté superficiel et sa volonté d'être adulé par tout le monde.

Finalement, le plus beau des voeux, nous montre ici que ce que l'on pense vouloir au fond de nous n'est pas forcément ce qui nous plairai vraiment. Si Nick trouve sa nouvelle vie « cool » et profite de ces cinq jours pour séduire la fille qui lui plait depuis toujours, il se rend finalement compte que l'argent et la célébrité ne font pas tout. L'auteure nous ouvre les yeux en même temps que son personnage sur les choses essentielles de la vie. Au fil des pages, Nick va s'affirmer et grandir pour prendre les choix qui s'imposent.

Le plus beau des voeux est une lecture parfaite pour la fin d'année. Un roman qui parle de famille, d'amitié et de voeux, le tout dans un décor de Noël qui nous montre que tout est possible lorsque l'on s'en donne les moyens.
Lien : http://www.my-bo0ks.com/2017..
Elo-Dit
  23 décembre 2017
Le Plus Beau des Voeux, c'est un très beau conte de Noël, une histoire joliment innocente, qui nous fera partager un superbe moment, tout en douceur, mais non dénué de morale !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
Elo-DitElo-Dit   23 décembre 2017
"Malgré cela, je continue, même quand je commence à ne plus sentir mes jambes et que mes poumons sont tellement gonflés que je vais imploser. Je cours vers la vie que je veux vraiment et je m'éloigne d'un rêve qui ne m'a jamais convenu."