EAN : 9782081268166
Flammarion (04/05/2012)
3.22/5   9 notes
"Je suis un doppelgänger, une créature primitive. Je prends votre corps, votre vie et la vis à votre place. Après un temps, je le perds et en choisis un autre. Du moins, c'est ainsi que sont censées se passer les choses. Cette fois-ci, j'avais choisi la vie de Chris Parker."

Il faut beaucoup de force pour s'accrocher à l'existence d'autrui, surtout lorsqu'il s'agit d'un adolescent cruel et violent. Mais un doppelgänger ne peut lâcher prise.
De ... >Voir plus
Que lire après DoppelgängerVoir plus
Une autre manière de découvrir l'adolescence et les problèmes qui lui sont liés.
Le côté fantastique du roman est un prétexte, mais un prétexte qui a du sens et qui tient la route.

Pour survivre, les Doppelgangers doivent tuer des êtres humains et ainsi pouvoir prendre leur appparence pendant un temps qui peut être variable. Ils n'ont pas de nom puisque à chaque "incarnation", ils adoptent une autre vie, et volent une identité.

Le héros incarne Chris Parker, un jeune homme violent qui inspire la peur.
Pourquoi dans le couloir, on s'écarte de lui? Pourquoi le mécontenter fait peur? Pourquoi est-il comme ça?

Notre Doppelganger va plonger sans y être préparé dans ce qu'était la vie de Chris. Il va le comprendre, d'une certaine manière, et essayer d'aider, de réparer des dégâts familiaux...
Et puis surtout, il va en apprendre sur lui-même. Sur ce qu'il est et ce qu'il n'est pas.

Roman profond avec un suspense bien présent dans chaque chapitre
Un doppelgänger est une créature plutôt laide qui, pour survivre, doit tuer des humains afin de prendre possession de leur enveloppe et ainsi de leur vie pendant un laps de temps assez court.
Le doppelgänger dont on va suivre l'histoire a vécu isolé dans une maison en rase campagne. Devenu grand, sa mère le jette dehors afin qu'il aille vivre sa propre vie. Il erre quelques temps avant de prendre la vie d'un vagabond sur le point de mourir, puis celle d'un jeune garçon, joueur de foot et assez violent.
Le doppelgänger devient donc Chris. Un ado passionné de foot apprécié de tous, sauf peut-être de sa petite amie qui subit ses accès de colère. Sa famille, dans le genre beauf, avec un père violent, une mère presque irresponsable et une petite soeur adorable mais perturbée par les emportements de ce père.
Ce doppelgänger devra faire avec cette famille. le caractère de Chris ne lui correspondant pas du tout et il va le transformer (et plutôt en bien) et ainsi, mine de rien, changer le reste de cette famille. Mais il aura toujours du mal à comprendre les humains...

Un roman bien construit avec pour thèmes, l'Amérique, la famille, la dualité et les problèmes identitaires chez les ados. On lit ce livre avec beaucoup de plaisir et on se pose souvent la question de la quatrième de couverture : de la créature ou de l'être humain, lequel est le plus monstrueux ?...
Lien : http://somanybooks.eklablog...

Pas si bien que ça je trouve .Malgrè des situations incroyablement compliquées ,les choses se déroulent trop facilement ,les réaction des personnages ne sont pas crédible face à des aveux horribles !La famille Parker se veux particulière mais un père alcoolique et violent ,une fille battue ,une mère qui ne sert à RIEN ,... C'est déjà utilisé plein de fois .Le reste de l'univers est très cliché aussi :les capitaines de l'équipe de foot et de pom-pom girl qui sortent ensemble mais il n'aiment pas leur statu de stars de l'école et souhaitent être comme tout le monde ,blabla ...le personnage principal a été élevé dans une cabane au fond des bois et sa seule fenêtre sur le monde était la télévision .En arrivant dans le monde réel il ne rencontre pas de difficultés pour agir avec les autres .En passant la journée à regarder des séries et films ,il a réussi à cerner le comportement à adopter pour être comme tout le monde .C'est donc le stéréotype même du collège en Amérique .Une fin de livre dégoûtante .Encore trop simple , sans émotions ni conclusions .Il y avait encore trop de choses à arranger dans ce monde pour s'arrêter là .Bref ,une histoire qui aurait pu offrir beaucoup mais n'en fais rien dans un style d'écriture quelconque .Je n'ai pas aimé