Patricia Hespel (01/01/2011)
1489 - Depuis la tour où le caprice de son époux la tient recluse, Ludmilla regarde couler les jours d'une existence insipide et sans avenir. L'amertume et la solitude l'ont endurcie, nourrissant en elle jour après jour une obsession proche de la démence: gagner enfin sa liberté et le droit de décider de son destin; une aspiration ultime qui la pousse à agir sans s'encombrer d'états d'âme. Mais l'armure qu'elle s'est forgée n'est pas aussi infaillible qu'elle le pen... >Voir plus
Que lire après DuellesVoir plus
J'ai découvert ce livre il y a quelques mois déjà dans la gazette locale. Patricial Hespel est en effet une auteure de ma petite commune belge, qui est celle de Gesves (prononcé Jève). On n'a pas souvent l'occasion d'avoir des écrivains dans la région, alors j'ai décidé de soutenir la culture locale et de me procurer le roman "Duelles". Il a été apparemment auto-édité, et il n'était disponible que dans une poignée de librairie, dont une à Namur où je me rends de temps en temps.

J'ai trouvé que "Duelles" était une lecture agréable , dont la partie médiévale n'a pas été sans me rappeler la saga allemande de "La catin". J'ai moins aimé la partie plutôt moderne. L'histoire est intéressante, mais je pense que Mme Hespel aurait gagné à la laisser mûrir encore quelques mois : le langage est un peu facile, le dénouement un peu trop évident, les personnages manquent parfois un peu de consistance.
Toujours est-il que j'ai passé un agréable roman et que j'encourage Patricia Hepsel à promouvoir l'activité culturelle communale.
Ce livre est une petite perle d'originalité. Son auteure a largement confirmé son talent par la suite avec notamment "26, rue Verlaine", "La fille derrière la porte" et "La dernière maille" que je vous recommande.
Michaël
Une superbe lecture, qui m'a transportée :)

Videos de Patricia Hespel (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patricia Hespel
Patricia Hespel propose la consigne d'écriture suivante : Sur notre chemin de vie, nous croisons des portes que nous pouvons choisir d'ouvrir ou de laisser closes.
Et vous, quelles portes avez-vous croisées ?
Textes écrits par Princesse, Billy, Chevalier, Senior el Rodrigo, Santa, Pseudo
Billets d'écrits, un projet de la Compagnie Gambalo, de la Foire du livre de Bruxelles et de l'Adeppi, avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, en partenariat avec le Gsara Asbl et la Caap culture Adaptation et direction Nicolas Swysen Texte lu par Frédéric Clou