Albin Michel (27/08/2014)
3.5/5   3 notes
La dyslexie a bon dos ! Pour l auteur, orthophoniste, sur les 20 % d enfants dits dyslexiques en primaire, seuls 1 à 2 % le sont réellement. Les autres sont victimes de méthodes de lecture inadaptées : leur incapacité à lire (et à écrire) a donc été « fabriquée » par l école.
Elle dénonce la prétendue « épidémie » de dyslexie, qui coïncide avec l apparition des « nouvelles pédagogies » vers 1965, lesquelles, avec la méthode semi-globale, ont dénaturé l emplo... >Voir plus
Que lire après Dyslexique... Vraiment ?- et si l'on soignait l'école. Les méthodes de lecture mises en causeVoir plus
L'analyse du trouble de la dyslexie par une orthophoniste spécialiste du problème. Une approche qui dénonce une approche systématique uniquement du point de vue pathologique et qui s'attaque à la question des méthodes d'apprenissage de la lecture.
Après avoir lu cet ouvrage, j'ai encore plus l'impression que l'Éducation Nationale marche sur la tête. Colette Ouzilou fait le bilan des problèmes de lecture rencontrés par les élèves depuis une quarantaine d'années, et qui sont souvent classés en « dyslexie ». L'auteur est une spécialiste, elle maîtrise le sujet et a le regard le plus objectif possible sur la situation. D'ailleurs, l'avant-propos est éloquent : avant la mise en place des « nouvelles pédagogies », le taux de « dyslexiques » était de 2 ‰. Désormais, il est de plus de 20%. Cherchez l'erreur.
[...]
Lire la suite sur: