Editions de Fallois (20/02/2013)
3.58/5   6 notes
Sophie ne connaît pas les autres locataires du petit immeuble de centre-ville où elle habite, sinon quand elle les croise dans l'étroit escalier du vieux bâtiment. Cette indifférence réciproque est brutalement remise en cause par un événement imprévu, anodin en apparence, mais qui, à terme, se révélera dramatique : une gigantesque panne d'électricité plonge la ville entière dans la paralysie.
Tant bien que mal, les locataires de l'immeuble s'organisent pour r... >Voir plus
Que lire après ElectropolisVoir plus
Drôle de roman…

Sophie se réveille un matin : plus d'électricité. Apparemment, la panne touche toute la ville, voire même plus loin. Problème pour sortir de l'immeuble : la porte électrifiée est bloquée. Elle va donc rencontrer à cette occasion ses voisins les Loret, épiciers de leur état, pour que monsieur ouvre la porte. Puis, une discussion autour de cette porte (doit-elle rester ouverte ou fermée ?) va entrainer une rencontre entre tous les habitants de l'immeuble, qui finalement ne se côtoyaient guère : la famille guindée, avec deux fillettes, le vieux M. Kurtz, Elise, l'amie de Sophie et enfin le mystérieux Hossine.

Face à cette situation imprévue qui dure, et les pénuries qui s'en suivent (plus d'argent aux distributeurs, plus de nourriture, plus de téléphone, plus d'essence…), il va falloir s'entraider, discuter, se découvrir et accepter certains compromis.

Drôle de roman, donc, car s'il commence de manière assez banale, avec les états d'âme de Sophie, ses considérations sur son beau voisin Hossine (j'ai presque cru à un roman à l'eau de rose…), il continue de manière plus violente (il y a des morts) et surtout plus pessimiste…

Un roman d'anticipation réaliste si l'on peut dire. Mais on en sort un peu remué car cette possible réalité est plutôt violente et en tout cas, n'offre pas une vision de l'humain "à l'eau de rose". Un peu comme dans "A qui le tour" (cité plus haut), la vision de l'humanité est très pessimiste, décadente…

la suite sur mon blog : http://lebdd36.wordpress.com
Lien : http://lebdd36.wordpress.com
Une panne électrique généralisée, qui dure... Les habitants d'un immeuble, par la force des événements, se rapprochent alors qu'avant ils échangeaient tout juste un bonjour... le scénario est sans surprise mais la qualité de l'écriture ainsi que la confrontation des différentes personnalités dans ce huis-clos de 7 jours font l'excellence de ce roman. Je ne l'ai pas lâché.

Tout commença d'une manière si banale que la première réaction de Sophie fut d'en rire. La jeune femme avait tiré la petite clé métallique de son sac et l'avait introduite dans la serrure de son appartement. Au même instant, la minuterie du palier s'était éteinte, la plongeant brusquement dans l'obscurité.
Il n'y avait à cela rien d'anormal, car le temps nécessaire pour monter au troisième étage - par l'escalier, car le vieil immeuble n'avait pas d'ascenseur - correspondait peu ou prou à la durée de la minuterie. Sophie en avait fait maintes fois l'expérience.