Pubie.net (01/01/1900)
(édition numérique)
Il y a des écrits, pour chacun de nous, qui sont des croisements.
Même publiés, ils restent des ateliers, des points focaux, c’est par eux qu’on doit repasser pour avancer. Ou alors, c’est qu’ils cristallisent une figure originelle, inépuisable, qui est aussi la grille des nouveaux départs.

Ricardo Montserrat est né en Bretagne, de parents antifascistes catalans. Au Chili, sous la dictature de Pinochet, Montserrat ret... >Voir plus
Que lire après En e Enkou - Entre la mortVoir plus
Je ne suis pas une putain, criais-je aux goélands qui m'insultaient. Qu'ai-je fait ? J'ai aimé un homme et il m'a aimée. Que ce fut la guerre importait peu, c'était la paix que nous fabriquions tous deux, à force d'amour et de caresses, le monde en avait tellement besoin. Non, je ne voulais pas ta mort, ni celle de mon père, ni celle de ton père.
Souffle-t-il un peu de vent, une mariée sort de l'église, son voile tissé par cinquante cousettes aux aiguilles angéliques ; une ronde de fées dévale les Sables ; une noce s'assied dans la lande autour de nappes de lin tendues sur l'herbe et mange du merlan et des tartinées de beurre, des patates en purée, des oies grasses, du veau et du chumpot en dessert.
'étais allée écouter Beethoven et Furtwangler à Berlin mais tout ce peu me disait Todi avait tort, qu'on ne peut justifier l'incendie par l'étincelle, que le bonheur n'est pas dans le souvenir, qu'un baiser ne remplace pas l'amour, ni une image du soleil, une journée d'été.
Plus nous glissions, plus la guerre avait une expression sinistre qui contrastait avec celle impassible que donnait à Todi son masque de cuir et celle lunaire de mon visage apaisé, lorsqu'un miroir le refléltait