AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Gallimard, Nrf (01/03/2010)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Et la main dans le dos qui pousse à l'inconnuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
J'avoue que je connaissais absolument pas Pierre Reverdy jusqu'à présent et c'est donc grâce à ces quelques poèmes réédités par Télérama que je l'ai découvert. Il faudra que je pousse un peu plus pour savoir ce qu'il a écrit exactement car ici, le moins que l'on puisse dire est que les textes représentés ici sont loin d'être gais. Certes, Reverdy chante l'amour, mais un amour absent, celle qui n'est pas là et qu'il tend désespéramment à trouver. Oui, le Toi existe dans ces poèmes mais un toi quasi inexistant puisqu'il n'a pas de visage ni même de forme. le poète célèbre aussi les beautés de la nature mais qui sont malheureusement éphémères et enfin, surtout, ce dernier s'attriste sur le temps qui passe sans que nous puissions l'arrêter et ce vers quoi toute chose vivante doit immanquablement se tourner un jour ou l'autre, à savoir la fin de tout.

Un ouvrage magnifique, que je vous déconseille de lire quand vous êtes déprimé mais que je vous recommande néanmoins vivement !
Commenter  J’apprécie          260

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"La solitude est comme la mort
Un monde nouveau qui s'endort."
Commenter  J’apprécie          250

Videos de Pierre Reverdy (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Reverdy
Robert Bober Il y a quand même dans la rue des gens qui passent - éditions P.O.L où Robert Bober tente de dire comment et de quoi est composé son nouveau livre "Il y a quand même dans la rue des gens qui passent", et où il est notamment question de son précédent livre "Par instants la vie n'est pas sûre" et la poursuite de sa conversation avec Pierre Dumayet, d'identité indéterminée et d'identités, d'innocence et de bonté, d' enfance et de rencontres, du yiddish et de Georges Perec, de Seth et de Julien Malland, de Martin Buber et de Gaston Bachelard, de Cholem Aleikhem et du film "Tevye le laitier" de Maurice Schwartz, de Zozo et de la rafle du Vel d'hiv, d'images et livres, de Robert Doisneau et de la photographie, de Pierre Reverdy et de la librairie du Désordre à la Butte aux Cailles, à l'occasion de la parution de "Il y a quand même dans la rue des gens qui passent" en octobre 2023 aux éditions P.O.L, à Paris, le 10 janvier 2024

"– Alors, toujours aussi gros ? – Et toi, toujours aussi con ? C'est comme ça que j'ai compris qu'ils étaient copains. le gros, derrière son comptoir, c'était le patron du bistrot-guinguette « Chez Victor » situé derrière la place des Fêtes au fond de l'impasse Compans. le con était accoudé au zinc en attendant d'être servi. Plus tard, bien plus tard, je suis retourné voir le bistrot « Chez Victor », je ne l'ai pas retrouvé. Tout le quartier avait été détruit."
+ Lire la suite
autres livres classés : poésieVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}