Editions de la Martinière (08/03/2012)
3.5/5   2 notes
Annabelle, c'est NOUS !

Ses tribulations face à ses problèmes de poids, l'enfer des régimes, les difficultés de l'acceptation de soi, le regard de la société, ...

Son témoignage plein d'humour nous renvoie à nos problématiques quotidiennes, auxquelles répond Laurence Haurat, psychologue-nutriotionniste, qui apporte un éclairage nuancé sur les attitudes, les comportements face à la nourriture, la difficulté d'être "hors norme"... et reme... >Voir plus
Que lire après Ex-fan des régimes. Une psychologue nutritionniste décrypte les galères de 80 % de femmes avec leur poidsVoir plus
Je vais vous faire une révélation fracassante : je ne lis pas les magazines féminins. Même chez le dentiste, le médecin, dans une salle d'attente quelconque. Je préfère encore compter le nombre de fleurs du papier peint plutôt que de les lire.

Il y a plusieurs raisons à cela, par exemple le fait qu'ils vous disent comment être, ce que vous devez faire ou ce qu'il faut à tout prix posséder afin d'être une femme digne d'intérêt. Hors leurs conseils point de salut, vous êtes foutue. ça m'agace qu'on me dise qui je dois être et comment.
Une autre de ces raisons est qu'ils manquent entièrement de bienveillance. Vis-à-vis de soi, vis-à-vis des autres (vive la compétition entre femmes ! le truc le plus inutile au monde...), ... rien n'est jamais assez bien, il faut toujours chercher à avoir autre chose ou à être quelqu'un d'autre. Rien de tel pour ruiner l'estime de soi.

Une autre de ces raisons encore est la prescription de régimes différents à tout bout de champ.
Dernièrement je regardais chez le marchand de journaux certains magazines féminins et j'étais accablée de voir la quantité de conseils abracadabrants donnés par ces journalistes n'ayant absolument aucune compétence en nutrition, ou pis par des individus cherchant surtout à remplir leur compte en banque - et oubliant au passage de mentionner que 90% des régimes étaient voués à l'échec, en plus d'engendrer tout un tas d'effets secondaires dévastateurs.

Car non, bien manger le soir ne va pas vous faire prendre plus de poids que bien manger le matin, non aucun aliment ne va vous faire grossir obligatoirement si vous en consommez, non le thé vert / le guarana / la caféine / l'ananas et je ne sais plus quoi ne brûlent pas les graisses (ce genre de trucs vous fait surtout faire pipi ^^), non il n'y a pas de "bons" et de "mauvais" aliments, les produits "detox" ne désintoxiquent pas votre corps qui sait très bien se nettoyer tout seul, et à moins que vous n'ayez la maladie coeliaque ne pas consommer de gluten ne va strictement rien changer à votre vie si ce n'est vous la compliquer !

"Ex-fan des régimes" remet les pendules à l'heure et explique tout cela d'une manière simple et accessible à toutes dans les chapitres rédigés par Laurence Haurat (psychologue-nutritioniste de profession).
Son avis est intéressant et instructif puisqu'on y retrouve non seulement des explications sur les mécanismes physiologiques de la faim et de l'appétit, de la prise et de la perte de poids (manger moins n'égale pas forcément perdre du poids), du terrible effet yo-yo, mais aussi une approche psychologique de ce qui se passe dans la tête d'une femme ayant trop de poids - ou croyant en avoir trop.
La dysmorphie, la culpabilisation, le poids de la pression sociale poussant à toujours être plus mince, la restriction cognitive chronique, sont des notions traitées tout à fait correctement et sans baratin, ce qui facilite leur compréhension.

Les parties de témoignage rédigées par Annabelle Demouron m'ont par contre beaucoup plus gênée, car elles renvoyaient malheureusement directement aux clichés sur les femmes et au manque de bienveillance que j'évoquais plus haut. Il y a ainsi quelques attaques très acides envers quelques jeunes femmes minces et belles qui sont forcément des morues prétentieuses, de vraies pimbêches, etc ...
J'ai beaucoup moins accroché à ses chapitres qui justement me faisaient penser aux magazines féminins de part leurs remarques toutes blanches ou toutes noires.
Néanmoins son témoignage n'est pas non plus épouvantable et je suis certaine que les chapitres sur les grossesses ou l'arrêt du tabac parleront certainement à beaucoup d'entre nous.

Pour conclure, "Ex-fan des régimes" est un livre à lire si on veut comprendre comment fonctionnent notre corps et notre esprit avant, pendant et après les régimes. On y retrouve également des conseils afin de pouvoir faire la paix avec soi-même et cesser de se faire souffrir dans le but d'entrer dans un moule qui ne peut que correspondre à une partie de la population. Il n'y a pas de miracle, cela demande beaucoup de travail et d'efforts. Mais au final on est plus heureuse. :-)

Le comportement alimentaire n'échappe pas aux idées reçues. Annabelle nous rappelle ce dicton : "petit déjeuner de roi, déjeuner de prince et dîner de mendiant". Il semble défendre l'idée que la nuit, le corps dort et ne dépense pas d'énergie.
Pourtant, nous en dépensons tout au long de la journée, nuit comprise. La nuit, nous bougeons, nous rêvons, nous avons besoin de renouveler nos cellules ; reins, poumons et cœur fonctionnent, nous avons chaud, froid, ...
Toutes ces actions consommatrices d'énergie, c'est le métabolisme de base [...]. Il représente 60% de notre dépense énergétique totale.
Le service de nutrition de l'Hôtel-Dieu, à Paris, a montré que la répartition calorique au cours d'une journée n'avait pas d'influence sur le poids d'une personne.
C'est pourquoi, il est important de manger à hauteur de sa faim, que ce soit le matin, le midi ou le soir, en fonction de sa tolérance individuelle.
Les fruits et les légumes ont leur importance dans notre alimentation. Sont-ils pour autant le passeport pour maigrir ? Au risque de décevoir les adeptes de l'ananas et du régime éponyme, il n'existe aucun fruit ou légume "brûle-graisses". Aucun n'a la propriété de faire maigrir à lui tout seul. Inutile de chercher les fruits et les légumes "détoxifiants", qui auraient pour qualité de nettoyer le corps de ses excès et résidus. Il a la capacité à se nettoyer de l'intérieur, en toute autonomie.
La cigarette, en plus d'être le coupe-faim que l'on a décrit en début de ce chapitre, a la capacité d'augmenter la dépense énergétique du fumeur. A raison de 10 calories environ par cigarette fumée, un fumeur d'un paquet par jour augmente de 200 calories sa dépense énergétique quotidienne. Ce n'est évidemment pas le geste du fumeur - qui porte la cigarette de sa bouche au cendrier - qui permet cette dépense énergétique supplémentaire. C'est le résultat du travail de l'organisme pour transformer les différents composants de la cigarette et, notamment, la molécule de nicotine. A l'arrêt du tabac, la dépense énergétique chute donc. Même sans aucun changement alimentaire, la probabilité de prendre du poids est forte.
Pourtant, à la base, ces aliments "diaboliques" ne sont rien d'autre qu'un amalgame de protéines et/ou lipides et/ou glucides, plus quelques vitamines et minéraux. Ils n'ont rien de maléfique ou de perfide.
Il ne faut pas hésiter à manger à des heures inhabituelles si cela correspond à un besoin du corps. A chacun son rythme biologique.