Autrement (19/09/2012)
Nombreux sont nos aïeux qui ont croisé un juge au cours de leur vie pour de menues affaires. Les fonds de la justice constituent d'irremplaçables sources pour les recherches généalogiques, et recèlent bien plus que des pièces de procès avec : les conseils de famille, des actes de notoriété, des dispenses pour mariage, des demandes de naturalisation, des dossiers personnels. Ce trésor d'informations est accessible â tous, pourvu que l'on sache quels éléments chercher... >Voir plus
Que lire après Explorer les archives judiciaires XIXe-XXe sièclesVoir plus
Ce petit ouvrage est idéal pour les généalogistes ayant bien avancé dans leurs recherches et souhaitant en savoir plus sur certains de leurs ancêtres. Les informations fournies nous offrent la possibilité de nous y retrouver parmi les méandres des archives judiciaires. Après un bref résumé historique du fonctionnement de la justice en France depuis Napoléon, l'auteur nous explique comment chercher les pièces relatives à un procès, les documents concernant une demande d'émancipation ou encore de naturalisation. Il est également possible de consulter une foule d'autres documents auxquels nous n'aurions pas forcément pensé.

Les archives judiciaires intéressent depuis longtemps les érudits qui y trouvent une formidable matière pour étudier l'histoire des mentalités. Les généalogistes s'y aventurent de plus en plus à la recherche d'informations sur leur histoire familiale.