AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782218003523
80 pages
Hatier (01/01/1983)
2.86/5   11 notes
Résumé :
Le Moyen Âge, ses seigneurs et ses vilains, ses bourgeois et ses prêtres, ses mendiants et ses brigands…
Le Moyen Âge où troubadours et trouvères divertissent châtelains et bourgeois avec des histoires truculentes dans lesquelles coupables et victimes rivalisent de ruse, de roublardise… et de bêtise.
Que lire après Fabliaux et contes du Moyen ÂgeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Très bon souvenir de cette lecture de collège, qui mérite bien au moins un commentaire sur Babelio.

D'abord pour leur forme mêlant le rire à la rime, au service du chant des ménestrels des XIIème, XIIIème et XIVème siècles. Plus courts et accessibles que le Roman de Renart, leur morale les éloigne du roman courtois par leur ton remarquable de liberté, et parfois de grivoiserie.

Ils racontent le petit peuple, comme sauront le faire bien plus tard avec la même verve rigolarde Marcel Aymé ou Maupassant et, avant eux, bien sûr, Molière.

Merci à mon professeur, qui ouvrait ainsi la voie à ma découverte personnelle de chemins aussi variés que Rabelais, Chrétien de Troyes, le Roman de Renart...

Tout comme le théâtre de Guignol, ces fabliaux, l'air de rien, ont éduqué, bien avant les philosophes des Lumières, un petit peuple soumis à l'ordre féodal et aux admonestations des clercs, à une forme d'esprit critique et libertaire.... en a résulté un bon sens paysan, pétri d'un conservatisme qui n'exclut pas la jacquerie face aux abus, et qui bien souvent caractérisa l'Histoire de France.

Enfin, ces fabliaux sont aussi une mine pour l'historien ou le simple amateur de cette époque médiévale : en les lisant, il me semblait pénétrer l'âme simple et vigoureuse de ces hommes et femmes rudes à la peine et nécessairement dociles aux misères du temps et des puissants, mais pour autant avant tout hommes et femmes, aux rapport sociaux bien plus riches et permissifs que ce que nous a donné à penser la froide étude des rapports féodaux et de l'assolement triennal...
Commenter  J’apprécie          425

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"J'ai ouï parler d'un larron qui entra dans une maison où habitait un homme riche. Il voulait y voler et monta sur le toit de la maison. Du haut du toit, il se mit à écouter pour s'assurer que personne ne veillait plus dans la maison et qu'il pouvait agir à son aise."
in Le Larron qui embrassa un rayon de lune
Commenter  J’apprécie          50
Quand le vilain naît, il n'y a peine qui ne l'attende pour son malheur. Pour le malheur je suis né, vilain vieux, vilain pauvre, plein de souffrance et de chagrin... [Merlin; p.68]
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : moyen-âgeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Roman de renart

Comment sont nés Renart et Ysengrin ?

Grace a Eve et Adam
Du ciel
Du sol

6 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Le roman de Renart de Georges ChapponCréer un quiz sur ce livre

{* *}