AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782909848105
291 pages
Les Editions du Rocher (23/09/1994)
5/5   1 notes
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après FacétiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Gian Francesco Poggio Bracciolini (1380-1459) était un érudit, philosophe, humaniste et homme politique. Cependant, derrière l'homme austère se cache un écrivain bon vivant. Ses Facéties, ou Liber facietarum, en sont la preuve. Petits textes souvent grivois, plus courts que des nouvelles, ils sont pratiquement un genre à part entière dans la mesure où ils introduisent dans de la prose narrative le dépouillement et la concision des conversations quotidiennes. Car il s'agit bien de cela ici. Des personnages, réunis autour d'un secrétaire du ministère de l'Eglise, discutent de cas rencontrés tous les jours, entretenant ainsi rumeurs et ragots.

Ils n'épargnent personne et rient de tout, y compris d'eux-mêmes. Ces petits textes sont le symbole d'une certaine liberté d'expression car ils touchent souvent aux principes ou aux dogmes inculqués par l'église. A la fin de quelques facéties, on pourra trouver une sorte de considération sur le cas énoncé.

Bien entendu, Poggio eut affaire à des censeurs comme on peut l'imaginer ! Sa verve dérangeait. D'ailleurs, bien qu'ayant écrit bon nombre de textes, on ne retient que ceux-là.
Ils sont truculents et méritent vraiment qu'on y accorde un peu de temps.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          330

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
D’un chaste qui n’était que paillard.

Un de mes concitoyens, qui voulait passer pour chaste et dévot, fut un jour surpris par un de ses amis en pleine coucherie. Celui-ci lui reprocha violemment de céder au péché tout en prêchant la chasteté. « Oh ! oh ! fit l’autre, ce n’est pas par luxure que je fais cela, comme tu pourrais le croire, mais pour dompter, pour mortifier cette misérable chair, et pour me décharger les reins par la même occasion. » Voilà bien les pires hypocrites, qui ne se privent de rien et veulent toujours couvrir leurs désirs et leurs crimes de quelque honnête prétexte.
Commenter  J’apprécie          220

autres livres classés : satireVoir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1565 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}