Les Editions du Rocher (23/09/1994)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après FacétiesVoir plus
Gian Francesco Poggio Bracciolini (1380-1459) était un érudit, philosophe, humaniste et homme politique. Cependant, derrière l'homme austère se cache un écrivain bon vivant. Ses Facéties, ou Liber facietarum, en sont la preuve. Petits textes souvent grivois, plus courts que des nouvelles, ils sont pratiquement un genre à part entière dans la mesure où ils introduisent dans de la prose narrative le dépouillement et la concision des conversations quotidiennes. Car il s'agit bien de cela ici. Des personnages, réunis autour d'un secrétaire du ministère de l'Eglise, discutent de cas rencontrés tous les jours, entretenant ainsi rumeurs et ragots.

Ils n'épargnent personne et rient de tout, y compris d'eux-mêmes. Ces petits textes sont le symbole d'une certaine liberté d'expression car ils touchent souvent aux principes ou aux dogmes inculqués par l'église. A la fin de quelques facéties, on pourra trouver une sorte de considération sur le cas énoncé.

Bien entendu, Poggio eut affaire à des censeurs comme on peut l'imaginer ! Sa verve dérangeait. D'ailleurs, bien qu'ayant écrit bon nombre de textes, on ne retient que ceux-là.
Ils sont truculents et méritent vraiment qu'on y accorde un peu de temps.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..

D’un chaste qui n’était que paillard.

Un de mes concitoyens, qui voulait passer pour chaste et dévot, fut un jour surpris par un de ses amis en pleine coucherie. Celui-ci lui reprocha violemment de céder au péché tout en prêchant la chasteté. « Oh ! oh ! fit l’autre, ce n’est pas par luxure que je fais cela, comme tu pourrais le croire, mais pour dompter, pour mortifier cette misérable chair, et pour me décharger les reins par la même occasion. » Voilà bien les pires hypocrites, qui ne se privent de rien et veulent toujours couvrir leurs désirs et leurs crimes de quelque honnête prétexte.