LA JOIE DE LIRE EDITIONS (20/11/2014)
2.67/5   3 notes
Une petite fille, un taureau, un loup et une grande femme suivent leur aventure sous la plume de l'écrivain Jürg Schubiger. Ils passent d'une histoire à l'autre, sans préméditation... Le lecteur est invité malgré lui à s'interroger sur les thèmes divers de la philosophie, somme toute de la vie ; l'identité, la vieillesse, l'amour etc. Libre à celui qui lit d'entrer dans ce jeu, comme un miroir de la liberté de l'écrivain. Becket et Ionesco ne sont pas loin!
Que lire après Facile à trouver, facile à manquerVoir plus
Un livre différent et original.

De par ses personnages, tous très différents et pourtant peu caractérisés : le Loup, la petite fille, la femme, le taureau...
De par son format, un rectangle qui penche vers le carré.
De par ses (très belles) illustrations, simples et poétiques.

De par son histoire surtout, dont j'ai assez rapidement perdu le fil.

L'auteur joue en permanence avec les mots, les noms et leurs représentations. Il faudrait s'arrêter sur chacune avec bien plus d'attention que celle dont je suis capable.

Mon enfant m'a demandé lui d'arrêter tellement, à haute voix, l'histoire ressemblait à une mélopée.

Pourtant, je pense que ce livre doit avoir quelque part un public qui l'attend, patient, intéressé car l'écriture est belle même si elle est selon mon humble avis un mélange entre des réflexions philosophiques et le conte.

A vous de voir...
Une petite fille, un loup sauvage, un taureau et une grande femme se rencontrent, cherchant de l'aide parce qu'ils n'en ont pas. Ca peut toujours servir, par exemple quand on perd son chemin dans le vaste monde, quand la forêt brûle ou quand la rivière sort de son lit.

12 chapitres/scènes se suivent ainsi, confrontant les personnages.
J'en suis restée perplexe. le texte est vraiment bien écrit. Mais le scénario m'a un peu échappé, sans que je ne comprenne toujours le sens du récit, là où l'auteur veut nous mener exactement.

Et puis, après avoir fini le livre, j'ai vu qu'il était dans la collection Philo et autres chemins...
Personnellement, j'ai apprécié le texte plutôt onirique mais je ne vois pas trop à quel public adresser ce livre.

AL - MTCY

Puis on l'enferma. Je n'avais pas le droit de lui rendre visite car dès qu'il me voyait, il s'agitait.
La grande femme ouvrit une barrette avec les dents et fixa une de ses mèches.
Tu ne peux pas t'arrêter ainsi, au milieu de ton histoire, dit le loup.
Non, je ne m'arrête pas. Nous attendons juste un peu, répondit la femme, car ici il y a du temps qui passe.