publie.net (01/01/1900)
3.9/5   5 notes
(édition numérique)

Les voici enfin en version numérique, les légendaires "nouvelles en trois lignes" de Félix Fénéon.

Mille fois citées, mille fois recopiées : mais lorsqu'on les assemble en un seul bloc, telles que chronologiquement publiées par le journal "Le Matin" en 1905 et 1906, le regard bascule.

Le rapport de la presse à la littérature n'est pas neuf : Dickens, Poe, Dostoievski animeront leurs propres jo... >Voir plus
Que lire après Faits divers - 1210 nouvelles en trois lignesVoir plus
L'EMPEREUR DE LA BREVE : LE ROI FENEON (1861-1944)
Entre le mois de février et de novembre 1906, Felix Fénéon, critique d'art et journaliste, anime une rubrique dans le quotidien "Le matin" intitulée "Nouvelles en trois lignes"
p 84 : "M. Jules Kerzerho présidait une société de gymnastique, et pourtant il s'est fait écraser en sautant dans un tramway, à Rueil."
Trouver le bon rythme – ne pas lire les 1210 petites formules-récits d'un trait, ce qui serait lassant au point de ne plus goûter, ne pas procéder non plus par picorage trop ponctuel, pour garder l'effet d'entassement et de variété, passer d'une histoire presque neutre à une pure horreur énoncée avec un calme réjouissant, et cueillir en passant quelques histoires d'une vertigineuse étrangeté - déguster, parfois, éventuellement, amorcer une réflexion express

167. À peine mariés, les Boulch, de Lambézellec (Finistère), étaient déjà tellement ivres qu’il fallut les coffrer sur l’heure.

335. Le marin Le Douz a tenté d’étrangler M.me Favennec, de Brest, 70 ans. Arrêté, il déclare ne se rappeler rien.

343. Gégot a poignardé Quérénec. Ces deux marins du torpilleur « 250 » aimaient la même Brestoise.

539. Un plongeur de Nancy, Vital Frérotte, revenu de Lourdes à jamais guéri de la tuberculose, est mort dimanche par erreur.

663. Bien ivre, Langon, de Sceaux, rencontra sa femme et, comme elle se faisait acariâtre, il lui martela le crâne à coups de clefs.

914. À Villerupt, dans une rixe entre ouvriers français et italiens, un de ceux-ci, Cola, tua par erreur son compatriote Biancani.

957. Près Gonesse, Louise Ringeval, 4 ans, tomba d’un direct, fut recueillie par un rapide et rentra, 16, rue Daval, Paris, à peine écorchée.

1033. Derrière un cercueil, Mangin, de Verdun, cheminait. Il n’atteignit pas, ce jour-là, le cimetière. La mort le surprit en route.
371. Jugeant sa fille (19 ans) trop peu austère, l'horloger stéphanois Jallat l'a tuée. Il est vrai qu'il lui reste onze autres enfants.
330. Joseph Vergers, de Belping (Pyrénées-Orientales), et Alph. Jérôme, de Pouxeux (Vosges), se sont noyés sans le faire exprès
308. Le Conseil municipal de Brest a émis le voeu que soit supprimée la revue du 14 juillet : elle harasse les soldats
872. Fortement escorté de dévots, le maire de Longechenal (Isère) a replacé à l'école le crucifix ôté par l'instituteur.