EAN : 978B09XMQSTNC
Éditions Sharon Kena (03/05/2022)
4.56/5   8 notes
Décembre 2018, Naomi a tout pour elle. Elle étudie à l’université prestigieuse de la Sorbonne. Son petit ami et sa famille la soutiennent et l’aident à construire la femme d’affaires qu’elle sera demain. Tout irait parfaitement si elle n’avait pas eu la folie d’accepter un job étudiant plutôt sympa et original : poser pour un cours d’arts plastiques…
Passionnée de danse contemporaine, elle trouve tout de suite la tâche aisée et se lie d’amitié avec le profess... >Voir plus
Que lire après Fleur de pêcherVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un livre léger et tout "frais" arrivé dans ma boite aux lettres en remerciant Masse critique et la maison d'édition pour ce roman "Fleur de pêcher" ..

L'auteur nous campe le décor dans le milieu artistique, c 'est une romance où l'héroïne Naomi, jeune femme étudiante, tiraillée entre ses études sérieuses à la sorbonne en économie, soutenue par ses parents, son petit ami,... en cherchant un petit boulot une opportunité va resurgir dans sa vie sa passion de toujours : la danse contemporaine.
La rencontre amicale d'un artiste peintre séduisant, va l'obliger au fur et à mesure de se rendre compte des carcans qui l'enferment dans cette vie qui semble toute tracée, elle va réaliser alors une irrépressible envie de changer de voie, de vie...et d'amoureux ! .. elle va faire alors de nouvelles rencontres qui seront déterminantes pour son avenir professionnel.
..Elle devra affronter sa famille aux principes bien arrêtés, des amis qui comprennent plus son attitude, son petit ami si peu bienveillant envers elle... L'amour , "le vrai le sincère" va s'inviter dans son coeur, telle est la clé de cette histoire, Naomi aura-t-elle le courage de choisir sa propre liberté, de sauter le pas?

Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu une romance, l'écriture est fluide, l'auteur ne tombe pas dans la mièvrerie et c'est là toute la réussite de cette histoire;.
Les personnages bien définis ,un soupçon de romantisme l'amour, la jeunesse et Paris,...et le charme opère. le jeu de mots du titre du roman prend tout son sens...
Naomi souhaite se libérer de l'avenir qu'on lui a imposé. Jeune femme aux airs fébriles, elle puisera rapidement sa force dans sa passion, la danse. Les descriptions artistiques vous transporteront dans l'atelier de Huy ou dans la salle de danse avec Meriem et Naomi.

Fleur de Pêcher m'a d'abord évoqué quelque chose de doux. Je m'attendais donc à une romance mais j'étais loin d'avoir anticipé toutes les intrigues développées par Iluka. Au fil de la lecture, le titre a pris un double sens : Fleur de Pêcher se prononce exactement comme pécher, le vice et ici, le pécher aurait été le bonheur auquel aspire Naomi, la protagoniste principale.

Le fil conducteur de l'histoire a été parfaitement travaillé. Tout au long du roman, le lecteur est tenu en haleine et redoute les actions futures. Les intrigues sont nombreuses et relèvent toutes de différents thèmes : l'amitié, l'amour, l'émancipation, le contrôle, les relations toxiques, la soumission. le scénario était parfaitement cohérent et le point culminant du suspense a été atteint au trente-deuxième ou trente-troisième chapitre. Iluka répond aux attentes du lecteur et parfois même, les dépasse. Parfois, on devine ce qui va se passer, d'autres fois, on est surpris par l'histoire, ce qui fait qu'on n'a jamais envie de finir sa lecture.

La lecture de l'épilogue a été comme un déchirement pour moi. C'était la fin de ma lecture et très honnêtement, je n'avais aucune envie que cela s'arrête. Je crois pouvoir relire l'histoire encore et encore sans me lasser.

Les intrigues sont ponctuées de descriptions absolument renversantes. Les scènes de danse de Naomi, la description des oeuvres d'art m'ont laissé sans voix. J'étais comme transportée dans un autre monde. C'était magique.

Si je devais n'en retenir qu'une, je choisirais celle-ci : « Elle attrapa mon bras, et je passai dans son dos qu'elle voûta instinctivement, me soulevant alors que je lui donnai mon poids. Je déposai doucement ma tête sur sa nuque. Son corps, plus grand et plus massif que le mien, lui permettait de me porter aisément. le mien, plus aérien, plus frêle, terminait ses mouvements légers et fragiles. Lorsqu'elle me rendit au sol, je plongeai dans une arabesque qu'elle retint. Je me retournais naturellement vers elle. » (chapitre 5).

Ces descriptions sont, pour moi, ce qui démarque Iluka des autres auteurs et Fleur de Pêcher des autres histoires dont l'univers est le nôtre.

Chaque décor du livre a été pensé de sorte à ce qu'on en retienne les détails. Les rues parisiennes, les trajets de RER me sont apparus sous un jour nouveau (j'ai toujours une pensée pour Iluka quand je prends le RER B désormais).

Les restaurants ont tous été inventés et pourtant, j'avais l'impression de connaître ces lieux à mesure que je lisais. Iluka a fait un travail précis et très réaliste, ce qui n'était pas chose aisée.

Ses personnages ont tous un rôle très important dans l'histoire et se dévoilent peu à peu. le lecteur peut tirer ses propres conclusions et se forger son propre avis sur chacun. Je me suis particulièrement attachée à Naomi, qui au début de l'histoire me paraissait fragile, démunie. Puis, au fil des chapitres, elle est devenue une nouvelle femme grâce à l'intervention de Huy, l'autre protagoniste principal, bien sûr, mais également grâce aux personnages secondaires.

Chaque personnage permet de retenir une leçon sur la vie : leurs vies ne sont pas parfaites et ils ont dû se battre pour obtenir ce qu'ils voulaient. Et bien qu'on les aperçoive au travers des yeux de Naomi, on aperçoit aussi bien leurs bons et mauvais côtés.

L'auteure a mis un point d'honneur a se montrer inclusive, faisant figurer des personnages LGBT et d'ethnies diverses. Elle nous présente un monde artistique des plus sublimes par sa plume aussi légère que travaillée.

Les thèmes de fond ont été exploités avec justesse et de manière progressive : l'amour, l'amitié, l'émancipation, le bonheur sont des thèmes présents dès les premiers chapitres et prennent de plus en plus d'ampleur à mesure que l'on avance dans l'intrigue.

Ce roman délivre un message fort : quand on veut vraiment, on peut tout obtenir. C'est un appel aux adolescents et jeunes adultes à ne plus se laisser enfermer dans des cases dont on ne veut pas.

Le tout est permis par une plume légère, fluide qui emploie toujours le bon mot.

Ce roman, bien plus qu'une simple histoire d'amour peut se révéler être une véritable ode à l'émancipation.
Je suis ressortie de ce roman le coeur serré de quitter deux personnages que j'ai tant aimé suivre. J'ai regretté de ne pas avoir ouvert ce livre plus tôt.

On y suit Naomi, étudiante en dernière année de licence d'économie à la Sorbonne, une année clé. Elle a tout en apparence pour être heureuse. J'ai senti dès le départ que quelque chose clochait dans sa relation avec son petit copain Florian. Elle joue un rôle pour satisfaire tout le monde, mais au final elle s'oublie.

Heureusement, sa décision de poser comme modèle pour un cours d'art va changer la donne. Au fil des pages, je l'ai senti s'ouvrir, devenir elle même et pas celle que les autres veulent qu'elle soit. Cette affirmation n'a pas été linéaire, je l'ai senti douter avant de s'affirmer.

Cette évolution se fait aux côtés de Huy. Il est exactement l'opposé de Florian, c'est à dire respectueux envers les femmes, ouvert d'esprit, il veut que Naomi soit heureuse. Il entre directement dans mon top des book boyfriend !

Ce roman n'est pas tout rose puisque les décisions que Naomi prend ne vont pas plaire à ses parents entre autres. J'ai trouvé ces derniers assez bornés et pas à l'écoute de leur fille.

J'ai aimé les messages que l'autrice véhicule dans ce roman : le respect de l'autre, le consentement, s'écouter pour se respecter même si ce n'est pas toujours facile.

J'ai vu la fin arriver bien trop rapidement. Certaines questions concernant l'évolution de Naomi restent en suspens pour moi, j'espère que ces questions donneront lieu à une suite.

En bref, c'est un coup de coeur pour ce roman, j'ai tout aimé, l'évolution des personnages, la relation entre Naomi et Huy, les thématiques abordées.
Fleur de pecher raconte l'histoire de Naomie, jeune étudiante à la Sorbonne dont la vie semble parfaite , superbe carrière en perspective, petit ami idéal. Sauf que Naomie est malheureuse et ne s'en rend compte que lorsqu'elle doit remplacer une amie pour une séance de pose pour un cours de dessin. Elle fait alors la connaissance de l'artiste Huy Adelin, professeur pour se cours et sa vie va alors totalement changer.

En lisant le résumé j'ai eu peur de lire un livre niais. Mais j'ai eu la très bonne surprise de découvrir une très jolie romance avec des personnages qui évoluent durant l'histoire.
Durant la 1er moitié du livre Naomie tente à tout prix de se défaire de sa petite vie bien rangée, elle prends conscience que sa vie ne lui convient pas, elle s'ouvre plus a ses camarades de son cours de danse qu'elle côtoyait peu.
Dans la seconde moitié du livre elle s'épanouit, développe sa relation avec le professeur de dessin, ses amies, et recadre les relations dans son entourage proche qui étaient malsaine pour elle.

Sont abordés les sujet du consentement, des relations toxiques, la quête de soi et le droit de faire ses propres choix.

En bref j'ai beaucoup aimé ce livre. Je l'ai gagné lors du masse critique de septembre 2023. Et je remercie bien évidemment les éditions SK (que je viens de découvrir et dont j'irais certainement chercher d'autres ouvrages) et Babelio pour m'avoir offert ce livre
Tout d'abord merci à Babelio et au Éditions Sharon Kena pour ce masse critique.
C'est une belle découverte, je ne connaissais ni l'auteure ni la maison d'édition.
Il y a des livres dont on ne vient pas à bout et où la critique a du mal à venir. D'autres par contre se lisent d'une traite; comme Fleur de pêcher et il me tardait d'en faire la critique.
L'histoire est belle, fluide, les personnages sont aimants et attachants.
Naomi est une jeune fille innocente, fragile, amoureuse et se laisse mener par le bout du nez par Florian un garçon ingrat, égoïste, narcissique, manipulateur.
Et vient la rencontre avec Huy, beau, attentionné, respectueux.
Iluka Roux sait nous faire apprécier ses personnages et sait nous faire vivre l'histoire comme si on y était.
J'ai hâte de découvrir d'autres oeuvres de l'auteure et pourquoi pas une suite à Fleur de pêcher.

Tu mérites mieux que les restes d'une relation qui t'a fait souffrir, dit-il sans appel.
À nouveau je fus sans voix. Tout à coup, mes yeux se gonflèrent et je me détournai pour les essuyer. Sa phrase me semblait magique.