EAN : 9782081388215
Coédition Flammarion (29/06/2016)
4.57/5   7 notes
Mort avant d'avoir atteint 29 ans à la guerre de 1870, loin de sa ville natale de Montpellier, Frédéric Bazille aura peint huit ans à peine. Sa mort précoce l'empêcha de participer à l'épanouissement de l'impressionnisme aux côtes de ses amis Monet ou Renoir. Cent cinquante ans plus tard, on commence à mesurer le rôle décisif qu'il joua dans l'émergence de l'impressionnisme. Cet ouvrage entend lui rendre la place qui a toujours été la sienne en retraçant l'histoire ... >Voir plus
Que lire après Frédéric Bazille (1841-1870) : La jeunesse de l'impressionnismeVoir plus
C'est en effet un bien jeune peintre à qui le musée d'Orsay rend hommage en cet hiver 2016/2017*.
Un homme au talent prometteur et qui aurait mérité, comme d'autres plus connus, la reconnaissance du public attaché à la peinture impressionniste.

Malheureusement son engagement volontaire dans la guerre de 1870 le destinait à tomber parmi les premiers dans les combats de Beaune-la-Rolande. Il avait 28 ans. Quels succès sa peinture aurait-elle obtenus? On peut imaginer un rayonnement fameux quand on constate le talent déjà présent dans son travail sur une simple décennie.

L'exposition est légitime pour découvrir l'artiste, d'autant que son oeuvre est quasi au complet dans cette rétrospective (il semble qu'il ne manque que 4 tableaux). On découvre l'homme fidèle en amitié avec Degas, Renoir et Sisley, la vie en atelier où son aisance financière sauve la mise à un bon nombre de camarades désargentés. On change de siècle avec ses portraits familiaux, son attachement aux paysages de ses racines languedociennes. On le voit évoluer vers la peinture de nus académiques, de décors de fleurs en pleine vogue, puis la peinture historique et biblique.

L'histoire s'arrête là.
Son oeuvre fut oubliée puis redécouverte pour notre plus grand plaisir.

*Jusqu'au 5 mars 2017
Passionnant...
Un peintre mort à 29 ans, l'un des précurseurs de l'impressionnisme, des oeuvres d'une beauté formelle souvent stupéfiante...Voici un beau livre vraiment captivant. Il mérite tout d'abord parfaitement l'appellation de beau livre car il est très bien édité, avec des belles reproductions, une belle typographie, des fac-similés de lettres. C'est à la fois beau et touchant car le destin de ce peintre mort le fusil à la main durant la guerre de 1870 est plutôt poignant.
Son oeuvre apparaît de plus très variée, entre portraits de familles, scènes de genre, nature morte, orientalisme, paysages surtout sans doute compte tenu des liens qu'on lui prête désormais avec les fondateurs de l'impressionnisme. Une oeuvre ancrée à Montpellier d'où cette exposition et son catalogue ici présent.
J'ai été très séduit par cette oeuvre et par ce livre qui passionnera les amateurs d'art français aux XIXème siècle, et qui appartient à la crème des catalogues d'expo inégalement réussis il faut le reconnaitre. Les commentaires enfin, il faut le souligner, sont réellement intéressants et pas pédants, une fois n'est pas coutume...

Bazille sait qu'il faut peindre des tableaux un peu grands qui exigent des études très consciencieuses et par conséquent beaucoup de frais, sans cela on met dix ans à faire parler de soi, ce qui est décourageant.