Maryvonne Ssossé (Traducteur)
Pocket (18/06/1999)
3.33/5   3 notes
Pour organiser l'extermination en douceur de l'espèce humaine, quelle meilleure base choisir que la Maison Blanche ? C'est ce qu'ont parfaitement compris les extraterrestres qui s'y sont installés à l'insu de la population dès le début des années cinquante.
Mais pour le conseiller spécial Reen, ce qui devait être une mission detout repos tourne au cauchemar. Les humains sont vraiment impossibles ! Il ne supporte plus les émeutes à Washington, ni les graffitis... >Voir plus
Que lire après Frere termiteVoir plus
Autrice de SF oubliée, Patricia Anthony n'a eu qu'un livre publié en français, Frère Termite, paru dans notre contrée à la grande époque de la diffusion d'X-Files à la télévision. Et l'influence de la série de Chris Carter entre complots cachés, combines des différentes agences fédérales et surtout les fameux extra-terrestres expérimentateurs. Dans Frère Termite, ceux-ci sont rebaptisés des Cousins et ils font partie d'une race ayant colonisé la galaxie, mais sur le déclin. le premier contact a eu lieu au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale et depuis les Cousins se sont infiltrés au plus haut niveau des organisations. Comme Reen, le protagoniste de cette histoire, devenu à la fois chef-d'état major de la Maison Blanche et responsable de la Communauté des Cousins sur Terre. Quand les manigances de son peuple sont sur le point d'être rendues publiques, et que sa Communauté est menacée, il va devoir trouver une façon de s'en sortir et de limiter la casse pour protéger ce qu'il pense être l'avenir de sa race.
Disons-le de suite. Frère Termite n'est pas un grand livre de science-fiction. Il utilise allégrement des concepts scientifiquement douteux (mélange d'ADN entre deux embranchements animaux, métempsychose) et joue sur les clichés du complot planétaire et des Men in Black. Et si le choix de nous raconter l'histoire du point de vue d'un envahisseur extra-terrestre est assez original, et que l'autrice nous présente une galerie de personnages – humains comme Cousins – mémorables, son texte souffre quand même d'un manque de rythme s'attardant trop sur certains passages pour au contraire passer sous silence d'autres qui sont plus intéressants. Au final, l'intrigue est assez pauvre et présente des incohérences, mais certains passages – notamment les dialogues entre Marian et Reen – ne manquent pas de punch. Si vous le trouvez en occasion ou dans une bibliothèque, laissez vous tenter. Il est court et offre une vision plaisante d'une certaine approche rétro de la science-fiction.
Lien : https://www.outrelivres.fr/f..
Auteure de SF assez peu connue en nos contrées (tellement pas que je me suis collé à traduire sa page Wikipedia en français, allez y faire un tour, je ne me serais pas fait ch... pour rien comme ça :) ), Patricia Anthony est pourtant une écrivaine assez intéressante. En témoigne son seul bouquin traduit en français *, Frère Termite. Dans un monde où les extra-terrestres ont ouvertement débarqué sur Terre après la Seconde Guerre Mondiale, les tensions entre les Humains et les Cousins s'exacerbent un peu plus à l'orée du 21ème siècle. Et avec raison, car les Cousins ne projettent n'y plus ni moins que la lente extermination de la race humaine, tout en utilisant son capital génétique pour sauver leur propre espèce. Reen est le leader des Cousins sur Terre. Il est aussi Chef d'etat Major du Président des États-Unis, Jeff Womack. Reen tire les ficelles du pouvoir depuis plus de cinquante ans. Pourtant, il va se rendre compte que contrôler les Terriens n'est pas si facile. Surtout quand on commence à ressentir soi-même des sentiments très humains.
En tentant de dépeindre les ressorts d'une culture très différente (une société à tendance insectoïde, basée sur la communauté) et en la confrontant à la notre, Patricia Anthony se livre à une fine satire du mode de vie occidentale, de notre individualisme, notre consumérisme et de notre besoin de spiritualité. Parfois drôle, souvent désespérant, ce choc des cultures se termine dans le sang et les larmes, comme de bien entendu. Reen et ses compatriotes vont comprendre, mais trop tard, que le contact avec les Humains peut être particulièrement dévastateur. Un livre pessimiste. Pas transcendant, ni révolutionnaire, mais bien ficelé. Une agréable lecture.

* Traduit sans doute uniquement parce que la société de James Cameron en avait acheté les droits d'adaptation cinématographiques, puisque c'est mentionné dans la présentation de l'éditeur. Mais aucun film n'a vu le jour depuis.
Lien : http://archervert.canalblog...

Au cours d'une de ses fréquentes dissertations sur la politique, le Président avait affirmé à son chef d'état-major que les gouvernements n'existent que par l'apathie de ceux qui sont gouvernés. Toutefois, ces gens à l'extérieur, avec leurs banderoles et leurs cocktails Molotov, faisaient preuve d'un troublant manque d'apathie.