EAN : 9782251722078
Les Belles Lettres (22/05/2010)
Fugen! : Les trois récits de ce recueil, rassemblés en un seul volume en 1937, ont pour toile de fond le Tôkyô des années 1930. Dans un demi-monde peuplé de viveurs, de femmes attirantes, mais également de truands et de personnages suspects vivant d'expédients, trois intellectuels pauvres se débattent, aspirant à des absolus qui toujours leur échappent.

Ishikawa Jun (1899-1987) se fait d'abord remarquer en 1936 avec le récit Fugen !, pour lequel il ob... >Voir plus
Que lire après FugenVoir plus
Trois récits composent ce recueil. Ils ont pour toile de fond Tôkyô dans les années 1930 et reflètent parfaitement, dans une atmosphère qui rappelle parfois celle des romans policiers, une époque qui pour beaucoup se traduisit par un sentiment de désarroi et d'impuissance. le narrateur à chaque fois est un écrivain désargenté à l'existence morne. Dans le premier récit, "Fugen !", il loge dans une modeste pension. Et à chaque fois il tente de décrire son quotidien au milieu de nombreux personnages et situations, qui se superposent et s'enchevêtrent avec leur part d'ombre, à travers différents quartiers de la ville. Il en résulte trois récits très denses, aussi rapides qu'incandescents, dans lesquels il est difficile de ne pas se perdre, tant ils paraissent parfois tortueux, et de ne pas être emporté.

Mais, par le plus grand des malheurs, j'ai désormais perdu ma qualité de narrateur irréprochable. Je crois l'avoir déjà signalé auparavant, je ne m'occupe fondamentalement que de ce qui me plaît et je bazarde ce que je n'aime pas, c'est mon caractère, aussi est-ce une conséquence naturelle qu'apparaissent dans mon récit des inégalités de détail, et pourtant, à ce moment précis, la balance même de mes préférences s'était bel et bien déréglée, je m'étais défait de ma tête comme de mon tronc, n'étant plus que deux jambes qui avançaient par elles-mêmes, au point que c'était plutôt moi qui aurais voulu requérir d'autrui un commentaire habile propre à satisfaire ma personne. A bien y réfléchir, les jambes, en général, ne sont-elles pas de ces choses qui agissent de cette façon, comme bon leur semble ?

Lire un extrait