Le Cavalier Bleu (12/01/2023)
4.33/5   3 notes
Atouts indéniables pour le contrôle des routes commerciales et les jeux de pouvoirs qui leur sont corollaires, les outre-mer restent perçus comme des étrangetés périphériques, plus ou moins éloignées et exotiques. Ce sont pourtant des lieux-clé où des visions du monde se rencontrent, s'affrontent et se confrontent. Ces points à peine visibles sur la carte sont des relais de puissance et d'influence : réservoirs de main-d'œuvre bon marché, laboratoires d'expériences ... >Voir plus
Que lire après Géopolitique des outre-mer : Entre déclassement et valorisationVoir plus
Un livre dense, précis, documenté qui fait le point sur un sujet complexe et peu souvent traité, à l'heure où de grands enjeux surgissent dans les relations internationales.
Fred Constant est un spécialiste reconnu des outre-mer où il est professeur à l'Université des Antilles, après avoir exercé dans la haute fonction publique dans les Caraïbes.
J'ai beaucoup appris en le lisant et en étalant une grande carte du monde pour bien situer ces territoires oubliés, angles morts de la géopolitique. Qui connait bien aujourd'hui tous les offshore de la Chine, du RU, des EU, du Danemark, de l'Espagne, du Chili, de l'Australie, du Japon, de la Norvège, de la Russie, de la Nouvelle Zélande, du Portugal et bien sûr de la France ?
Maintenues dans l'ombre des métropoles, elles sont des vestiges du passé quand les nations rivales se battaient pour utiliser les routes maritimes, affirmer leur civilisation. Achetées, colonisées ou annexées, elles ont reçu des modes d'administration différents, des statuts différents avec leurs métropoles. Elles se sont positionnées à fond dans la guerre froide, pour lutter contre le communisme, installer des bases militaires, expérimenter la force nucléaire.
Avec la mondialisation, la dislocation de l'URSS et la montée en puissance de l'Inde et de la Chine, le centre de gravité mondial se déplace vers l'Indo Pacifique avec plus d'influence pour les états riches en côtes et zones maritimes souveraines. La France est deuxième après les Etats-Unis grâce à la Polynésie.
Désormais les enjeux de défense et sécurité sont énormes et les conflits arrivent. Les Etats -Unis tiennent le Pacifique et l'Océan indien (Hawaï, Guam, Porto Garcia). Tous se lancent dans la course pour gagner du soft-power en rayonnement, en ressources économiques gazières, minières, pétrolières ou encore en modèles environnementaux, en réparant les dégâts des années de pollution, en gérant les injustices sociales.
Les derniers chapitres posent des questions sur l'avenir et le statut des outre-mer, qui jouent aussi leur partition entre pragmatisme à court terme, volonté d'affirmer une identité propre ou encore choisissent de rester fidèle à la métropole.
Ils s'organisent entre eux avec des looby en usant de para-diplomatie avec de grands pays, ce qui complique le jeu politique aussi quelquefois. Leur lutte pour la préservation des océans leur donne aussi un formidable atout pour exister sur la scène internationale.
Je pense que ce sujet devrait être au coeur de nos réflexions car il permet une compréhension plus globale de la géopolitique d'aujourd'hui.
Je remercie d'abord l'auteur pour son travail de synthèse qui élargit notre regard sur le monde, et les éditions Le Cavalier Bleu qui m'ont offert ce livre avec Babelio et son opération Masse Critique non fiction.

En quelque deux cents pages, « Géopolitique des Outre-Mer » dresse une synthèse de la situation actuelle des territoires, îles, archipels et atolls qui parsèment le globe. le sous-titre « Entre déclassement et (re)valorisation » éclaire l'objectif de l'ouvrage. Fred Constant, ancien ambassadeur délégué à la coopération régionale dans les Caraïbes, est un spécialiste des Outre-Mer. L'étude est vaste par son espace (le globe), son histoire (la découverte et la conquête du monde), la diversité des outre-mer (culturelles, politiques..) et l' importance géopolitique que ces territoires ont révélée dans la mondialisation. Au-delà des clichés (terres exotiques, lointaines..), l'auteur souligne leurs rôles stratégiques, réévalués dans le contexte actuel de mondialisation et de tensions politiques. Ainsi une dualité apparaît : territoires insulaires, lointains, ils sont soumis à l'influence de la métropole mais restent des lieux originaux, privilégiés et vitaux dans les stratégies internationales. En quatre parties, l'auteur en classe les situations géopolitiques et en révèle la diversité. Doté « d'un statut ambivalent dans l'espace international », certains outre-mer nouent de multiples liens avec les organisations régionales (les îles Cook et Niue…). Les métropoles soutiennent ces initiatives et y voient l'opportunité de développer leur propre diplomatie. Cette dernière partie éclaire la complexité des relations internationales et l'enjeu des situations régionales. Les territoires d'outre-mer entendent affirmer leur identité, développer leur économie, et ils peuvent entrer en concurrence avec les stratégies des métropoles. Dans la valorisation des mondes océaniques (protection des océans, zones stratégiques, points de relais pour le commerce mondial…), ils se trouvent revalorisés. L'auteur souligne que l'indépendance ne semble plus « une option désirable » pour les outre-mer, à l'exception, toutefois, des îles Féroé, du Groenland et de la Nouvelle-Calédonie. le livre est dense, la synthèse embrasse l'espace mondial et souligne la diversité des situations. La conclusion tire des idées forces qui montrent la difficulté d'une généralisation : le monde dévoile une multiplicité à tous les niveaux dans une mondialisation bien complexe.
Merci à Babelio ( à l'opération Masse Critique) et aux éditions Le Cavalier Bleu pour cette découverte.
Tour d'abord, merci à Babelio et aux éditions le cavalier bleu pour l'envoi de cette ouvrage lors de la Masse critique.

Un ouvrage que j'aurais aimé avoir quand j'ai préparé le capes ! J'ai eu deux thèmes qui parlaient des outres mer et j'avoue que ça m'aurait été bien utile pour faire mes fiches !

C'est un ouvrage très complet qui aborde bien les aspects historiques ce qui permet de bien restituer le contexte. Il est dense donc il faut un peu s'accrocher à la lecture mais pour des amateurs de géographie ou pour des étudiants de première année il peut être très bien.

J'aurais cependant aimé que le livre présente aussi des éléments graphiques comme des cartes ou des graphiques pour aider à la compréhension.

C'est un très bon ouvrage pour démarrer sur le sujet en tout cas !

Lors de sa visite en 2021, le président Macron rappelle les risques que l'offensive chinoise fait peser sur les équilibres géopolitiques de l'Indo-Pacifique avant de conclure par une mise en garde des élus locaux contre la tentation de succomber aux sirènes chinoises : " je vous le dis très clairement, dans les temps qui s'ouvrent, malheur aux petits, malheurs aux isolés, malheur à celles et ceux qui vont subir les influences, les incursions de puissances hégémoniques qui viendront chercher leur poisson, leurs technologies, leurs ressources économiques ... Alors, je vous le dis avec la même clarté, je vois parfois des projets, oserais-je dire exotiques, aventureux, aux financements incertains, aux créations d'emplois improbables avec d'étranges investisseurs. Méfiez-vous ! Ce n'est pas une bonne idée. " ( en Polynésie)