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EAN : 9782754100649
340 pages
Fernand Hazan (17/03/2010)
4.62/5   4 notes
Résumé :
Né en 1932, Gerhard Richter est aujourd’hui considéré comme l’un des artistes les plus influents sur la scène internationale. Les quarante dernières années ont vu naître une œuvre qui doit sa position actuelle au dialogue qu’elle a su instaurer entre la peinture et le procédé mécanique de reproduction qu’est la photographie. Au-delà des contradictions apparentes, la diversité thématique et les ruptures de style qui parcourent l’œuvre de Richter reflètent les fluctua... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Alors là ... toutes les étoiles du firmament pour cette monographie exceptionnelle de Dietmar Elger parue chez Hazan.
Ce n'est pas seulement la vie et l'oeuvre de Gerhard Richter qui est évoquée dans ce beau livre ; à travers sa formation, ses influences, ses rencontres, c'est toute la création contemporaine depuis les années 50 qui est retracée; «une sous-couche» qui pourrait être à elle seule une histoire de l'art de ces dernières décennies, qui montre les différents mouvements artistiques et comment ils s'articulent et s'imbriquent.
On avance à demi-pas de souris tant le texte est riche. Et quelle clarté dans le propos ! On est à des lieues des commentaires abscons des spécialistes, certes intéressants pour un initié, mais souvent déroutants pour un amateur.
Les reproductions sont de belle qualité et laissent une large place au texte. Pas de tape à l'oeil dans ce livre là.
Tandis que certains artistes creusent toujours le même sillon, Gerhard Richter surprend par ses ruptures de style, sa façon de faire table rase à chaque fois, de recommencer à zéro.Une oeuvre en perpétuelle évolution.
Bien sûr, il y a des périodes que je préfère : les photos-peintures, les paysages, les marines, la série des nuages, la sombre série des «morts par balle»de 1988, ou le très émouvant «septembre» de 2005 retiennent plus mon attention. Mais sa façon de virer de bord à angle droit bouscule le petit train-train dans lequel je m'étais fait un nid bien douillet. Si pour lui, rupture de style est re-naissance; pour celui qui regarde, c'est un véritable ré-apprentissage de l'observation.
Fabuleux travail que celui de Dietmar Elger, sur un des artistes majeurs de notre temps, qui nous fait découvrir la cohérence d'une oeuvre aussi fragmentée.
Je regrette juste qu'il n'y ait pas en fin d'ouvrage un index des oeuvres reproduites qui aurait facilité ma navigation. Et c'est bien le seul bémol.

A noter que le Centre Pompidou propose actuellement une rétrospective des oeuvres de Gerhard Richter jusqu'au 24 septembre 2012 et ses dessins sont exposés au Louvre jusqu'au 19 septembre 2012
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Gerhard Richter est le plus intrigant des peintres allemands que je connaisse. Bien sûr, il y a Anselm Kiefer, Neo Rauch ou Jörg Immendorff. Mais, depuis soixante ans, Richter est devenu incontournable dans l'histoire de l'art du XXe siècle, tout en étant que rarement exposé : il se montre peu, vit loin de tout dans la ville de Cologne. Et c'est là que s'opère l'alchimie la plus déroutante qui soit : le même peintre, le même Gerhard Richter, le même homme, s'adonne à des changements stylistiques radicaux. Cette première monographie en français, consacrée aux différents aspects de son oeuvre, est signée Dietmar Elger. Cet historien d'art allemand, plus souvent rencontré chez Taschen, a eu la possibilité (la chance) de consulter documents, archives et correspondances mis à sa disposition par l'artiste lui-même. Il réussit à concilier les dimensions abstraites d'une part, hyperréalistes de l'autre, de ces centaines de tableaux, reproduits avec fidélité au point de vue chromatique. Pour Elger, il faut mettre à jour l'unité conceptuelle qui anime toute la peinture de Richter, même la plus mimétique, et en cela, il faut refuser l'idée que nous sommes face à des oeuvres « sans auteur ». le texte est pointu, voire ardu, faisant appel à des concepts parfois étrangers aux préoccupations du simple amateur, mais il a le mérite d'exprimer bien des éléments de la peinture contemporaine.
Importante bibliographie avec des références bien souvent en allemand.
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