AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Géricault tome 7 sur 6
EAN : 9782884530316
240 pages
La Bibliothèque des Arts (24/06/1996)
3.5/5   1 notes
Résumé :
GÉRICAULT
Étude critique, document et catalogue raisonné
Germain Bazin
de l'Institut

TOME VII
Regard social et politique: le séjour anglais et les heures de souffrances.
Documentation : Élisabeth Raffy

WILDENSTEIN INSTITUTE, PARIS
1997

174 pp.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Géricault, tome 7 : Regard social et politiqueVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
D'après Clément, Géricault aurait loué un logement à Londres chez un bottier dont il dessina en lithographie La Jeune Femme et les trois enfants (t. V, cat. 1823). Peut-être résida-t-il ensuite chez le marchand et loueur de chevaux Adam Elmore. C'est du moins ce que nous dit, à propos du Derby d'Epsom (cat. 2268) ce même auteur qui ne paraît pas avoir identifié Elmore et l'orthographie Elmon. Mais Clément a recopié ici ce que disait le catalogue de la vente du 9 mai 1866 à propos du Derby: «Peint par Géricault à cette époque pour M. Elmon chez qui il habitait à Londres.» Comme, ainsi que nous le verrons plus loin, le Derby a été mis en vente par Mme Elmore elle-même, c'est elle qui a dû fournir ce renseignement pouvant donc être considéré comme exact.
Commenter  J’apprécie          10
Lors de son premier séjour à Londres, Géricault ne resta que deux mois environ. Il s'était embarqué à Calais le 10 avril et est mentionné comme arrivant à Dieppe en route pour Paris le 19 juin 1820 (t. I, doc. 177). Il devait être à Paris en août 1820 si l'on en croit le relevé de fournitures de la maison Rey (t. I, doc. 210, voir «2e feuille»). C'est donc de Paris qu'il serait parti pour Bruxelles où on le trouve en novembre. Cette visite à David qu'on a parfois mise en doute est attestée par quatre lettres de ce dernier à quelques-uns de ses élèves parisiens, écrites en novembre 1820. Proscrit à Bruxelles, le peintre du Sacre craint que sa correspondance ne soit surveillée, et se met en communication avec ces derniers par l'intermédiaire d'Horace Vernet et de Géricault.
Commenter  J’apprécie          00
A Londres, Géricault était en relations suivies avec Adam Elmore (1784-1849), marchand et loueur de chevaux chez qui sans doute il logea. Delacroix également, lorsqu'il vint en Angleterre en 1824, profita de l'hospitalité de celui-ci dont il vantait la générosité et qui avait, écrit-il, pour lui «toutes les bontés imaginables». Elmore était alors son maître d'équitation. Elmore s'intéressa à Delacroix, cavalier novice, à plus forte raison devait-il apprécier ce cavalier émérite qu'était Géricault, qui avait déjà consacré au cheval une partie de son œuvre.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Germain Bazin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Germain Bazin
Germain Bazin L'époque impressionniste.
autres livres classés : tableauxVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1084 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}