Max Milo (06/05/2010)
3.16/5   32 notes

Comment devenir les maîtres du monde ? En centralisant l'ordre et le pouvoir autour d'une minorité et en semant le désordre dans le peuple, ramené au niveau de pantins paniqués. La méthode ? L'ingénierie sociale: infiltration des esprits, analyse de nos moindres faits et gestes, contrôle des comportements à distance, marketing de l'intime et autres réjouissances qui font de nous des bons consommateurs.Ce t... >Voir plus
Que lire après Gouverner par le chaosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Avant de commencer ce billet, il me faut revenir à la genèse d'un désordre. le mien. J'avoue avoir de plus en plus de mal à appréhender la gestion du monde, qui de crise en crise, me semble foncer vers l'abîme . le processus s'est accéléré ces dernières années où nos gouvernances ont pris des virages liberticides au mépris de la Loi, ce qui ne laisse pas de me garder perplexe.

J'avais lu il y a quelques années l'excellent bouquin de Naomi Klein, La Stratégie du choc, qui démontrait de façon claire et sourcée comment les "crises" spontanées ou fomentées étaient une aubaine pour le grand Capital. La lecture de ce livre avait été un choc, ( pardon pour le jeu de mot difficile à éviter). Je garde depuis une méfiance presque instinctive pour le narratif proposé lors de chaque traumatisme majeur.

L'ingénierie sociale est une approche managériale du fait social, ou l'art de manipuler les "masses". Il est sidérant, à lire ce livre et d'autres, de constater à quel point cette science fait l'objet d'innombrables recherches depuis les années 20 du siècle précédent. L'avènement du numérique est probablement son acmé, même si notre antique TV en avait été l'un des instruments clés. Rappelons nous le très célèbre "temps de cerveau disponible de la ménagère de moins de cinquante ans".
De télé, je n'en ai pas. Il me reste les livres, et grâce soit rendue à cette manne qui, sans doute, me protège d'un forçage implacable de ma capacité à penser et à ressentir.

Mais il est temps de revenir au livre de Monsieur Cerise.
Une lecture ardue, qui nécessite le temps d'explorer de complexes rouages en revenant à d'autres idées et d'autres penseurs.
On ne peut dénier à l'auteur une grande maîtrise du sujet en dépit de la difficulté du propos qui mêle philosophie, sciences de l'information et de la communication.
Ceci étant dit, je lui laisse la libre interprétation de ses conclusions ainsi que de ses appariements politiques.
Reste que le dit propos est funeste.
Les grecs avaient inventé la Rhétorique et la sophistique ; les jésuites la casuistique. Depuis l'origine du monde, il est de bon ton de construire et maîtriser un discours capable d'enfermer l'autre dans ses rets.
Aujourd'hui, on parlera de communication stratégique, de storytelling, de Reality Building, de Mind Control, de Tittytainment. Autant d'anglicismes pour dire ce que Chomsky avait décrit dans La fabrique du consentement ou Debord dans La société spectacle . La finalité est d'amener les populations là où on le souhaite, en aliénant l'individu vers une régression narcissique addictive.

L'ingénierie sociale présuppose un choc initial, première étape incontournable d'une méthode théorisée par John Kepper, professeur de management à Harvard et qui en compte 8. Réel ou supposé , ce choc devra être suffisamment effractif pour induire une sidération et rendre possible le changement d'habitus inimaginable auparavant. Il est alors facile de déplacer graduellement la fenêtre d'Overton, soit la tolérance d'un individu, et de l'amener ainsi vers des actes ou des acceptations jugées impensables. du Orwell en pire. Big Brother nous manipule, mais nous l'ignorons.

Ce billet est déjà très long et le sujet si vaste que je pourrai discourir longtemps. Je m'en vais relire pour la énième fois le discours sur la servitude volontaire en remerciant la Boétie, et nous adjurer tous, nous lecteurs convaincus ou non, de persister à cultiver notre jardin à grands coups de regards critiques.
Je remercie babelio et les éditions Max Milo pour l'envoi de cet ouvrage.
Des éléments de langage, un storytelling répété à l'infini de façon monotone, un peu comme un mantra, parviennent facilement à conditionner les réflexes mentaux pavloviens de toute une population. Depuis Bernays (« Propaganda »), on a découvert qu'en situation de grande anxiété, de stress, de peur, le cerveau reptilien l'emporte toujours sur le néo-cortex dialectique. Toute réflexion, toute rationalité deviennent impossibles. Ne reste plus que l'émotion, le ressenti. le déni de réalité le plus absolu, les situations les plus incroyables et les pires contraintes peuvent être acceptées et même réclamées par l'opinion. de plus, si on relativise toutes les culpabilités, si on libère des prisonniers, si on inflige des peines symboliques quand elles devraient être sévères et des peines sévères quand elles devraient être légères, la justice brouille les cartes, rend tout le monde coupable ou potentiellement coupable. Ainsi arrive-t-on à étendre les murs de la prison à la société tout entière. le gouvernement par le chaos n'a alors qu'une seule finalité : la tyrannie, la dictature…
« Gouverner par le chaos » est un essai politique court et compact qui présente une vulgarisation des mécanismes d'ingénierie sociale telle qu'elle est de plus en plus pratiquée par nos gouvernants avec l'aide des médias, de Big Data, de Big Tech, de Big Money et autres Big Pharma. Orwell et son « 1984 » sont largement dépassés dans la mesure où Big Brother espionnait le peuple, imposait sa volonté en se montrant et même en s'exhibant. Aujourd'hui, les vrais détenteurs du pouvoir savent tout sur nous mais restent cachés dans les coulisses, laissant le soin à leurs pantins, hommes politiques et autres, de rester sur le devant de la scène. Si on y ajoute une connaissance fine des comportements et tendances de la masse par le biais de la technologie, des réseaux sociaux et autres moyens de traçage, on obtient une sorte de pouvoir absolu reposant sur le mensonge, les psy-ops, les fake-news et autres opérations sous faux drapeaux. Un ouvrage intéressant, un brin technique, qui insiste un peu trop sur l'affaire de Tarnac et du groupe de Julien Coupat et qui aurait pu présenter plus de développements à l'aide d'autres exemples de manipulations. Peut servir d'introduction à un sujet aussi passionnant qu'inquiétant. Ecrit avant l'histoire du Covid, il donne cependant toutes les clés pour la décrypter.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Ce livre n'a pas été écrit par la comité invisible mais par Lucien Cerise (bien que publié d'abord anonymement) !!!! Les infos Babelio sur cette page sont donc fausses.

Attention avec ce livre dont le résumé laissé à croire qu'il s'agit d'un texte de gauche radicale alors que son auteur, Lucien Cerise, est en fait un invité régulier des médias d'extrème droite...
Personne n'a encore fait remarquer que le présent livre "Gouverner par le chaos" était relayé par Alain Soral et ses amis, avec en prime des entretiens sur Kontre Kulture, structure éditoriale d'Egalité et Réconciliation, l'association d'Alain Soral, et sur le site internet d'Egalité et Réconciliation.

Personne n'a pris le temps de signaler que Eric Hazan, directeur des éditions La Fabrique, qui publient le Comité Invisible, a dénoncé ce livre, qui se présente comme un prolongement de l'ouvrage "l'insurrection qui vient", comme un faux.

Personne n'a conseillé aux lecteurs éventuels d'aller faire un tour sur la page Wikipédia de ce livre, où l'auteur (Lucien Cerise) est présenté comme un "nationaliste" faisant de l'entrisme intellectuel dans les milieux d'extrême gauche ; on y apprend également qu'il est exclusivement invité à s'exprimer par des médias d'extrême droite.

Personne n'en a déduit que, par conséquent, ce livre était situé à l'opposé des hypothèses politiques du Comité Invisible.

C'est fait. Bonne lecture, en connaissance de cause.
Je l'ai reçu via la masse critique de Babelio. J'avais envie de lire un livre sur la psychologie à l'échelle d'un pays et je me suis dit pourquoi pas!
J'ai été franchement dérangée par la prise de position de l'auteur. J'aime lire des revues de littérature, des articles de recherche, etc. le format n'est donc pour moi pas nouveau. Cependant, je n'ai pas adhéré aux intrusions de l'auteur qui ,bien qu'il insiste sur la paternité de ses propos qui n'engage que lui, me faisait l'effet de me parler directement. Je ne suis pas à l'aise avec cette narration agressive qui me fout le bourdon.
Je suis allée au bout du livre avec difficultés.

Ainsi que l'avance dans un essai le célèbre pirate informatique Kevin Mitnick, l'ingénierie sociale serait "l'art de la supercherie" ; plus précisément l'art d'induire autrui en erreur et d'exercer un pouvoir sur lui par le jeu sur les défaillances et les angles morts de son système de perception et de défense. Illusionnisme et prestidigitation appliqués à tout le champ social, de sorte à construire un espace de vie en trompe-l’œil, une réalité truquée dont les règles véritables ont été intentionnellement camouflées.
"Jacques Attali ne cesse de le rappeler, que ce soit dans ses publications ou ses interventions médiatiques : la plupart des dirigeants contemporains ne poursuivent fondamentalement que deux buts, le premier étant de mettre sur pied un gouvernement mondial, le deuxième, afin de protéger ce gouvernement mondial de tout renversement par ses ennemis, étant de créer un système technique mondialisé de surveillance généralisée fondé sur la traçabilité totale des objets et des personnes."
Comment provoquer le moins de résistance à mon travail de reconfiguration, comment faire en sorte que les chocs infligés ne provoquent pas une réaction de rejet ?
Avec l’abolition des frontières, c’est-à-dire du principe même de toute extériorité, s’abolit également la possibilité de toute comparaison et contradiction fondamentale, donc de tout contre-pouvoir critique et de toute résistance.
les êtres vivants et les sujets conscients sont des systèmes d’information susceptibles d’être modélisés, contrôlés, voire piratés au même titre que les systèmes d'information non-vivants et composés d’objets non-conscients.