EAN : 9782011713698
Hachette Pratique (13/01/2016)
Que ce soit pour une réunion familiale, un grand pique-nique entre amis ou un apéro dînatoire, on manque souvent d'idées pour nourrir 10, 20 ou 30 personnes. Et des tonnes d'astuces pour augmenter les quantités en fonction du nombre de personnes.
Que lire après Grandes tabléesVoir plus
Vraiment pas mal!
J'ai eu l'occasion de tester plusieurs recettes et je dois avouer que c'est bien expliquer.
Les recettes sont le plus souvent divisées en 4 étapes.
Le choix de recettes est vastes, en passant par les apéritifs dînatoires et les recettes traditionnelles. Il y en a pour tous les goûts!
Tous cela agrémenté de belles photos qui ne donne qu'une envie: toutes les essayer!
Seul bémol, le nombres de parts; pour moi grandes tablées correspond à plus de 15 personnes (j'ai une grande famille!) et là on s'arrête à 10. Mais après il est facile de multiplier tout ça pour arriver au nombre désiré.
Donc un livre de recette agréable à feuilleter et à appliquer.
Merci à Babelio de m'avoir permis de le découvrir!
Au départ même si le livre a une très belle présentation, les recettes ne m'ont pas spécialement attirées et j'avais du mal à concevoir que certains de ces plats soient effectivement une bonne idée pour une grande tablée.
Pour moi les plats pour grande tablée ce sont des plats qui peuvent être préparer à l'avance qui ne demande plus qu'à être mis au four ou à mijoter au moment où les invités arrivent (j'invite assez souvent chez moi et parfois plus de 10 personnes pour savoir que même si la cuisine est ouverte sur les invités c'est quand même plus agréable de pouvoir s'asseoir avec eux pendant l'apéro...) il faut aussi des plats faciles à servir et néanmoins beau à regarder. Et je n'ai pas vraiment eu l'impression que c'était le cas je n'ai encore eu l'occasion de préparer qu'une seule recette : la très bonne blanquette de veau qui a enchanté nos invités. mais qui m'a demandé quand même un peu de préparation juste avant le repas. Les conseils et les proportions donnés au début du livre sont également intéressants. Je reviendrais peut-être plus tard sur ma critique quand j'aurais effectué d'autres recette.
Ce livre aux 70 recettes est un très bon livre de cuisine
Il y a de très bonnes recettes faciles à réaliser.
Les photos sont belles et donnent envie (c'est toujours important).Il y a au début un récapitulatif de l'ensemble des recettes avec une photo, cela aide aux choix de la recette. Ce qui est plus mal fait est que les recettes ne sont pas classées par type de plat mais par types de rapas: "grands apéritifs dinatoires", "grands déjeuners familiaux", "grands pique-niques et barbecue de vacances" et "grands diners chics et festifs". Cela permet néanmoins des recettes variées et sympathiques même si certaines sont déjà bien connues comme les tomates farcies ou les lasagnes de boeuf. C'est d'ailleurs ce que je reprocherais au livre: le manque de nouveauté et de fantaisie dans les recettes
Les recettes sont tout à fait réalisable sans difficulté et surtout son excellentes.
Un joli livre agréable à feuilleter et à manipuler, pratique à utiliser car très clair à lire .

Divisé en grands chapitres correspondant aux occasions que l'on peut avoir de recevoir de "grandes tablées", les recettes sont claires: claires dans les explications mais aussi dans la typographie et dans la présentation, avec ses nombreuses photos, indispensables pour moi dans ce genre de guide.

Outre les recettes, j'ai beaucoup apprécié les annexes, avec les tableaux d'équivalence (thermostat four, mesures des ingrédients...) qui m'ont déjà beaucoup servi!

Un grand merci à Babélio et aux éditions Hachette pour cet envoi qui m'a fait très plaisir!

N'oubliez pas que tout le monde peut cuisiner et que l'important, ce n'est pas uniquement ce qu'il y a dans votre assiette mais tout ce qu'il y a autour, c'est à dire l'ambiance, les amis, la famille et l'amour que l'on donne lorsque l'on cuisine.
Si vous êtes capable de faire à manger pour une ou deux personnes, cuisiner pour 10 ou 20 personnes n'est qu'une simple question de multiplication comme on l'apprend en CE2.
allez, trêve de bavardages, la cuisine se fait dans la cuisine et non dans les livres...