AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Alice Bossut (Autre)
EAN : 9782358711777
60 pages
L'Atelier du Poisson Soluble (03/03/2023)
3.25/5   6 notes
Résumé :
Dessiné au fusain et à la sanguine, cet album de fiction plonge le lecteur dans le quotidien d'une tribu de chasseurs-cueilleurs du paléolithique, et raconte comment a été inventé le dessin, il y a des milliers d'années.

Sans texte, il permet une lecture immersive au plus proche des émotions des personnages, non sans tendresse et humour.
Que lire après Groun GrountVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cet album tout en images est intéressant et beau à plus d'un titre :
- très bon rendu des émotions
- personnages attendrissants et sympathiques
- histoire chouette et simple
- jolies illus dans les tons bruns qui font bien leur job
- chute rigolote bien menée
Ces trois aspects ont attiré ma curiosité parce qu'ils sont étonnants pour une histoire se passant à la préhistoire souvent représentée de façon beaucoup moins attendrissante et plus rèche. Ici on a presque envie d'y être !
En même temps, pas étonnant que ce soit rare de représenter ainsi cette période parce qu'on ne sait rien ou quasi rien de la vie émotionnelle à la préhistoire, la vie était sans doute souvent bien plus dure que ce qu'on voit dans cet album et la préhistoire est très étendue, beaucoup de façons de vivre et de s'organiser différentes ont probablement existé.
Au début j'ai même cru que l'album allait nous raconter l'histoire d'une famille occidentale actuelle qui venait dormir une nuit dans une grotte pour faire comme à la préhistoire, parce que le noyau familial classique tel que nous le connaissons en occident n'existe fort probablement que depuis très peu de temps...
Bon... Si on place cette histoire au 20 ou 21 EME siècle ce serait probablement l'histoire d'une communauté d'hyppies...
Donc voilà, on dira qu'il n'est pas fort éducatif ce bouquin d'un point de vue historique mais que l'histoire et les illus sont très chouette.
Commenter  J’apprécie          20
Cet album raconte un instant de vie chez les hommes et les femmes des cavernes. Il m'a plu dès le feuilletage, notamment par la planche centrée sur les expressions du visage de notre héroïne (voir p.2). le dessin d'Alice Bossut allie simplicité et efficacité. J'ai vraiment apprécié comment, sans en faire un sujet, cet album est rempli de représentations douces: des poils, chez tout le monde, des hommes qui bercent, des femmes qui chassent, mais sans forceps. Simplement parce que c'est juste. Cette lecture met l'art au centre, comme un pouvoir d'agir sur le monde. le suspens est là, on a l'impression de suivre une vraie aventure, à rebondissements, au fil des peintures rupestres.
Commenter  J’apprécie          00
Très bel album sans texte qui raconte l'histoire des premiers humains et des premiers dessins.
Les paysages sont doux, les personnages très amusants de par leurs caractéristiques physiques, le scénario bien construit.
On y trouve beaucoup de sentiments et d'émotions.
Un joli livre à lire avec les petits !
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
21 mars 2023
Aussi, loin des clichés, les scènes narrées mettent pareillement en scène les hommes et les femmes, tantôt à la chasse ou à la couture. Instructif et divertissant, cet album met ainsi parfaitement en valeur l’art rupestre tout en montrant la puissance des récits qui peuvent jaillir des pages, même sans un mot.
Lire la critique sur le site : Ricochet

autres livres classés : peintures rupestresVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3190 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}