Éditeur : Esperluète éditions (01/10/2017)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Il y a très longtemps, dans les Andes équatoriennes, vivait un géant aussi grand qu’une montagne. Il avait toujours la tête dans les nuages. Il vivait à Cotacachi et aimait cette région pour ses montagnes. Mais quelque chose le préoccupait ; il ne pouvait pas se baigner car aucun lac n’était assez profond pour lui.

Le lac Cuicocha est le théâtre d’une étrange quête... un géant, sympathique e... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Fleitour
  27 novembre 2017
Le géant du lac d'Alice Bossut et de Marco Chamorro, évoque une ancienne légende qui nous vient d'une langue amérindienne de la région au nord de l'Équateur. Cette région est parsemée de lacs, de montagnes et de volcans.
Les nombreuses légendes qui circulent tentent d'expliquer l'origine de ces paysages. Dans cette version, du géant du lac, qui s'adresse aux enfants, les auteurs ont cherché à préserver l'imaginaire du peuple équatorien.
Ainsi le graphisme proposé par Marco Chamorro équatorien lui-même est de toute beauté et devrait susciter auprès d'un jeune public des envies de dessiner ces montagnes.
C'est en effet la singularité de ce tableau en accordéon qui m'a séduit et invité à en savoir plus sur ses auteurs. Les traits du dessins sont réalisés à partir de grandes envolées, de gestes amples qui couvrent l'ensemble du paysage, ensuite coloré avec des techniques à base de tampons encreurs, l'enfant peut ainsi recouvrir la montagne de forêts.
Le tout apparaît ludique, ce fameux géant du lac très stylisé se promène d'une zone à l'autre prenant son bain cherchant la meilleure profondeur pour enfin trouver celui dans lequel il pourra s'enfoncer à pleines brassées dans les eaux encore inviolées de ses montagnes .
Le texte est simple et court, mis à part la difficulté à prononcer certains noms comme Yahuarcocha, je pense que nos petits auraient aimé retrouver le lac Titicaca.
Aussi au vu de la maigreur du texte, je suis un peu sur la réserve, c'est très beau, charmant, certes une invitation à la rêverie, mais je vois cet ouvrage surtout comme un outil pédagogique. À proposer aux classes de maternelle avant l'entrée en CP, vu l'accueil que j'ai pu tester.
Merci à masse critique pour ce sujet si délicieusement coloré.
oblo
  19 novembre 2017
Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique.
Voilà l'histoire d'un géant qui ne trouve pas, dans ses montagnes andines, de lac assez grand pour s'y baigner. L'objet de lecture que proposent les éditions de l'Esperluète (que je remercie, d'ailleurs, pour l'attention toute particulière qu'elles ont mis dans le petit mot manuscrit glissé avec le livre) a la forme d'un livre mais ce n'en est pas vraiment un. On ne tourne pas les pages, on les déplie. On découvre l'histoire au fur et à mesure et, pour peu que l'on dispose d'un peu de place, il suffit de jeter un regard sur la gauche pour revoir l'histoire depuis le début.
Au texte, concis et ciselé, répondent les dessins, tout en couleurs primaires qui n'évoquent que la nature sauvage : les forêts, les montagnes, les volcans, les lacs. le géant nu qui s'y trouve renvoie bien sûr à la place de l'homme dans son environnement ; sa quête est douce et le conte est bien plus une initiation à une poésie simple qu'une réelle aventure. le géant du lac offre donc une jolie expérience de lecture, assez rapide pour ne pas perdre les tous petits et pourtant, si l'on veut bien, on pourra se perdre quelques minutes de plus dans les Andes dessinées. Il est à noter, enfin, que l'édition présente résulte de l'écriture des contes oraux des peuples quechuas d'Equateur : c'est aussi une ouverture au monde que le livre propose aux enfants.
(P.S. : l'histoire a été lue à une enfant de 15 mois, qui a été captivée par le géant et par les montagnes).
JehanneDD
  25 novembre 2017
Merci à Babelio de m'avoir envoyé ce très beau livre accordéon ! J'avais déjà eu l'occasion de commenter Un thé aux nuages de Stephane Ebner, livre accordéon également, et j'apprécie vraiment le concept de ces livres que l'on peut accrocher sur un mur pour faire une jolie fresque.
Le Géant du Lac, d'Alice Bossut et Marco Chamorro, raconte l'histoire d'un géant qui recherche désespérément un lac où se baigner, parce qu'il est tellement grand qu'il ne peut jamais s'immerger complètement. Heureusement (spoiler !) il en trouve un, et se baigne.
Certes, l'histoire ne va pas chercher bien loin : c'est pour les très jeunes enfants, et c'est surtout le graphisme qui est l'objet de l'ouvrage. Mais peut-être y'aurait-il pu avoir un élément de plus dans l'histoire, qui la complexifie un tout petit peu. Pourquoi pas une rencontre avec un autre habitant de ce monde…
Le graphisme lui est splendide. le géant est très bien dessiné, les paysages aussi. Les montagnes sont magnifiques entre autres. Et on voit le coup de pinceau pour dessiner les lacs.
Enfin, le design du livre est intéressant : j'imagine bien aficher ce livre sur un mur, pourquoi pas à côté du lit de l'enfant pour qu'il puisse, avant de s'endormir, se promener dans ce paysage, sur ces chemins, de lac en lac …
J'aurais juste souhaité avoir un indice sur l'âge minimum pour ce livre. Peut-être n'y en a-t-il tout simplement pas, mais quand on ne s'y connaît pas en enfants, ça offrirait un repère !