Dans «
Hanayoi - La chambre des kimonos », l'auteur
Yuka Murayama, cinquantenaire, nous livre un récit sensuel, délicat sur le désir, la sexualité, les tabous, les relations conjugales et l'adultère dans son pays, le Japon.
La société japonaise est régie par des règles formelles, un protocole strict, auxquels chacun se doit d'obéir. Les relations entre japonais sont extrêmement complexes et semées d'embûches.
La mentalité japonaise s'articule autour de la culture, des traditions et de la conformité. Les Japonais mènent une vie ordonnée, prennent peu de vacances, travaillent dur, souvent pour la même entreprise toute leur vie. le succès de l'entreprise prime sur celui de l'individu. Et dans ce pays, le mot « entreprise » s'apparente au mot « couple ».
Chacun reste à sa place en famille ou entre amis et ne se donne pas en spectacle.
Chacun prétend arriver à l'harmonie, au consensus et au désir de sauver publiquement la « face ».
Il faut savoir qu'au Japon, l'émotion prime sur la rationalité. le concept de devoir et d'obligation fait qu'il faut toujours rendre ce qui a été donné même sur plusieurs générations ce qui dénote un fort sentiment de reconnaissance. le contact humain est constant afin de renforcer les liens et il est très mal vu de refuser une tentative de rapprochement.
A la japonaise, de façon positive, sans embarrasser le lecteur, l'auteur nous convie à comprendre le cheminement des actes des protagonistes de son roman.
Yuka Murayama décrit tout d'abord les kimonos, leurs couleurs, leurs motifs, la façon de les porter, selon l'âge et les saisons, les traditions... Ces kimonos sont la raison de la rencontre des deux premiers acteurs du roman, raison primordiale car elle intervient dans le cadre du travail et de leur entreprise donc, elle est acceptable.
L'auteur situe l'action entre Kyoto et Tokyo, comme un symbole puisqu'il s'agit de l'ancienne capitale et de la nouvelle. Les villes, distantes de 500 km, sont assez différentes dans les traditions et coutumes. Mélange entre passé et présent, tradition et modernité.
Deux couples formés d'une part par Asako Yûki et Seiji Onoda à Tokyo ainsi que d'autre part, Chisa Kiritani et Masataka de Kyoto, sont les protagonistes de ce récit. Deux couples, inscrits obligatoirement dans la durée, avec un quotidien matrimonial rigide et routinier, une vie conjugale se déroulant dans un silence guindé. le début du roman donne une impression de quotidien épanoui. Au Japon, l'excès de sentiment est perçu comme de la naïveté et, au départ, il ne se passe pas grand-chose. Il faut presque attendre les trois-quarts du roman pour qu'enfin, l'érotisme se libère en brisant la pudeur de la mentalité japonaise et des personnages.
Par un évènement anodin, l'achat de kimonos anciens, Asako Yuki et Masataka Kiritani se rencontrent. Une passion amoureuse va naître entre eux. Leurs conjoints respectifs, Seiji et Chisa, découvrent cette relation et vont, eux aussi, s'engager dans une liaison. Un étrange manège s'institue entre les deux couples reformés, chacun trouvant un accord chez le conjoint de l'autre. Masataka rêve d'assouvir ses envies de dominance avec Asako, qui refuse d'abord, pour succomber ensuite. Seiji, effacé, rêve d'être dominé par une femme et Chisa, pervertie dans son enfance par son oncle, trouve sa jouissance dans un scénario particulier.
La plénitude finit par basculer dans la passion et la frénésie. D'une écriture très fluide, l'auteur raconte avec pudeur et un soupçon de perversion, les scènes de domination et de fantasmes.
Le récit est construit de façon solide : chacun des 4 personnages a droit à son chapitre, toujours dans le même sens : Asako, Chisa, Masataka puis Seiji. Cela permet au lecteur de connaître leurs moindres pensées, de suivre leur réflexion puisqu'Asako ignore la liaison de son mari.
On en apprend aussi sur les traits de l'âme de la société japonaise. Pour exemple, j'ai beaucoup aimé le personnage de Tokie, la grand-mère d'Asako, qui combine une valeur esthétique japonaise importante, mélange de vieillesse, de solitude, de résignation et de tranquillité.
Je remercie les Editions Presses de la Cité et L'opération Masse Critique de Babelio pour cette plongée intime dans ce chassé-croisé amoureux au pays du soleil levant.