IDW Publishing (04/12/2012)
Tim Truman returns to the Weird West! The industry legend teams with his son, writer Ben Truman, for a violent new tale of the supernatural! In the land of the lawless rode the soulless! Scout, hunter, raider, killer-for-hire: Kitchell Hawken has been many things — most of them bad. Scalped, tortured, and left for dead by the mysterious order called the Ring, Hawken returns, seeking vengeance... but surrounded by the ghosts of every person he's ever killed!
Que lire après HawkenVoir plus
Ce tome comprend les 6 épisodes de la minisérie du même nom, parus en 2012. le scénario est de Benjamin Truman, et les illustrations de Timothy Truman. Il forme une histoire complète indépendante de toute autre.

En 1881, dans un bled d'Arizona, les moines de la mission locale ont organisé une collecte de dons en incitant la population à déposer leurs bijoux et leur or sur le corps d'un saint qu'ils ont amené dans une carriole. Une troupe de 5 hors-la-loi arrivent à cheval et commencent à tuer tous les habitants. Cette scène est observée par Kitchell Hawken, un homme d'une cinquantaine d'années, sec et maigre, qui se déplace avec Caramba un chien, à dos d'une mule aveugle, en parlant à un spectre de femme qui semble assez sarcastique. Il décide de descendre de la colline où il se trouve pour mettre un terme définitif aux exactions des bandits.

Timothy Truman est le père de Benjamin et il a déjà une carrière bien fournie dans les comics : Scout (série post apocalyptique mettant en scène un amérindien), Grimjack avec Jon Ostrander, Hawkworld (une relance du personnage d'Hawkman pour DC Comics), Jonah Hex (Two gun mojo) avec Joe R. Lansdale, The true story of Simon Girty (une BD historique), et plus récemment il a travaillé pour Dark Horse Comics pour des récits de Star Wars (Emissaries and assassins) et de Conan (Cimmeria). Truman s'est fait une spécialité des aventures se déroulant dans un ouest américain poussiéreux, et désertique, peuplé de d'individus peu recommandables, veules, violents, pas très futés, cruels, etc. Il est possible de distinguer à la fois l'influence des westerns traditionnels, mais aussi de ceux de Sergio Leone.

Dans cette histoire, le lecteur retrouve les influences principales de Truman, des personnages à la gueule marquée (Sergio Leone), aux figures imposées du western classique (le cavalier solitaire sur son cheval, enfin sa mule), en passant par les éléments d'époque (pistolets peu rapides, racisme ouvert contre les immigrants chinois, grands espaces où règne la loi du plus fort, etc.). Les Truman père & fils manient avec un savoir faire évident ces figures de style propres à ce genre de récit. le personnage principal n'est un héros que parce qu'il massacre des plus méchants que lui. Les rares personnes avec lesquelles il se lie voient leur espérance de vie diminuer à vue d'oeil. Les affrontements sont sans merci et révèlent parfois le manque d'intelligence ou de perspicacité de certains des combattants. Il y a une différence de style de vie énorme entre ceux qui parcourent l'ouest sauvage, et ceux qui sont installés dans de riches demeures. de ce point de vue, il s'agit d'un récit bien ficelé qui ne renouvelle pas le genre, mais qui fournit la dose de divertissement attendu. Il y a même des représentants de la pire espèce de mécréants qui soit : des voleurs de chevaux.

Les 2 Truman apportent quelques éléments supplémentaires qui font de ce récit une histoire au goût très particulier. Pour commencer, il est possible de distinguer l'influence de Joe R. Lansdale dans la manière de décrire les personnages, leurs actions, leur psychologie. Ici il n'y a pas d'individu noble ou à l'âme pure. Il y a des individus plus ou moins recommandables s'affrontant du fait de conflits d'intérêt. Deuxième élément qui sort de l'ordinaire, ils insèrent une légère touche de surnaturel. Il ne s'agit pas d'une composante essentielle, mais elle apporte une petite saveur supplémentaire dans un plat bien épicé. Troisième composante supplémentaire : les illustrations de Timothy Truman. Cette histoire est en noir & blanc, avec quelques encrages sépia de ci de là. Non seulement les Truman maîtrisent les codes narratifs propres aux différents sous-genres du western, mais en plus Timothy Truman apporte un parfum d'authenticité inégalable dans ses illustrations. Les recherches qu'il a effectuées pour "Simon Girty" et les 2 autres tomes historiques de la série Wilderness se voient dans chaque tenue vestimentaire, à commencer par celle très réussie de Kitchell Hawken lui-même. Les vêtements basiques et frustes des différents hommes de main dégagent une odeur de sueur assez repoussante. Les armes diverses et variées sont d'époque et rigoureusement dessinées. Les constructions sont crédibles et bien aménagées. Il n'y a que quelques pages qui dénotent quand Truman s'abstient de figurer la texture des surfaces, ce qui les rend artificielles et peu substantielles.

L'apport de Timothy Truman est également déterminant en ce qui concerne les apparences des individus. L'idée d'avoir pris un homme assez âgé (pour une aventure d'action) n'est pas neuve en soi, mais elle apporte déjà une petite différence à l'ordinaire des récits de ce genre. Là où Truman a été perspicace, c'est dans la morphologie fine et nerveuse d'Hawken. À l'opposé des armoires à glace traditionnelle, Hawken est sec ce qui permet tout de suite au lecteur de savoir qu'il résoudra ses problèmes autant par la violence que par la stratégie. Rien que sa tronche inspire une certaine forme de respect pour cette vilaine cicatrice, ce bandana crasseux, ces sourcils broussailleux, et cette dentition peu ordinaire. Et la découverte de quelques particularités physiques de cet individu réserve des surprises dérangeantes. Il en va de même pour l'opposant principal d'Hawken : Sombre. Lui aussi présente des particularités faciales qui font réfléchir à deux fois avant de tenter de croiser son regard.

Si vous êtes à la recherche d'un western avec des durs à cuire et une petite touche de surnaturel, cette histoire vous comblera, sans briller par une originalité inattendue. 4 étoiles. Si vous êtes sensible à l'effort consenti par le dessinateur pour développer une ambiance historiquement juste, et au ton un peu railleur de la narration, vous serez aux anges de découvrir la cuvée spéciale du patron, très goutue, assez corsée, avec ce qu'il faut d'âpreté. Les Truman ont dédicacé cette histoire à des spécialistes du western en bande dessinée : John Severin, Jean Giraud et Joe Kubert.