La philosophie hégélienne ne fonctionne qu'en sa propre immanence et il en découle bien des difficultés pour celui qui ne s'y trouve pas déjà; soit pour le néophyte, le non-philosophe (dans la mesure où la chose est possible) ou pour celui qui philosophe autrement.
Dans cet ouvrage, fruit bien mûr d'années d'études et d'enseignements, Gauthier introduit d'abord à Hegel, en offrant les clés essentielles permettant d'entrer de manière féconde dans la philosophie hégélienne.
Et cette introduction l'est à une lecture « critique », terme qu'il faut entendre ici au sens kantien plutôt que marxien. En effet, il ne s'agit pas ici de lire Hegel dans l'optique d'une critique des idéologies, mais plutôt de l'étudier en gardant en tête les limites de la raison humaine.
Enfin et c'est ce que j'apprécie le plus de ce livre, Gauthier met en relief de manière très heuristique le langage au travers duquel s'articulent la Phénoménologie et la Logique.
Le tout, donné de manière étonnement succincte, constitue à mon sens un véritable exploit de synthèse philosophique qui m'a beaucoup servi dans mes recherches sur Hegel.
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L'ontologie hégélienne n'est pour nous qu'une expression, peut-être la plus parfaite de toutes, de la théorie de l'Absolu qui se retrouve à des degrés divers dans toute métaphysique aussi bien orientale qu'occidentale.(89)